WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Determinants de la consommation de la pomme de terre dans le quartier Mabanga-sud à  Goma dans la province du nord-Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Louis MUSIMBI MUSHUBA
UNIGOM -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.1.3.7. Zones de culture et variétés de la pomme de terre au Nord Kivu21(*)

- Au Nord Kivu, la pomme de terre est principalement cultivée en haute altitude précisément dans les territoires ci-après : MASEREKA, KIPESE, LUKANGA, etc.

- Dans le territoire de Beni : KYONDO, VAYANA, etc.

Dans le territoire de Rutshuru : JOMBA.

Dans le territoire de NYIRAGONGO : KIBUMBA, BUHUMBA.

Dans le territoire de MASISI : KISUMA, KIBABI, BIHAMBWE et RUBAYA. etc.

Dans la province du nord Kivu, plusieurs variétés sont cultivés, amis rappelons que il faut des variétés à haut rendement et résistants aux maladies notamment : CRUZA, MONTSAMA, KINIGI, NSEKO, GASORE, MABONDO, GAHINGA, SANGEMA .etc.

I.4.2. Notions sur la sécurité alimentaire

Selon Marcel MAZOYER, la sécurité alimentaire est entendue comme une situation selon laquelle l'humanité est assurée de l'accès à l'alimentation dont elle a besoin, ainsi que de la quantité de cette même alimentation22(*).

Dans une stratégie nutritionnelle, la politique alimentaire doit avoir comme objectif principal la sécurité alimentaire des ménages .

La sécurité alimentaire peut se comprendre comme23(*) :

· La situation d'un ménage ou d'un individu que lui permet d'avoir accès à tout moment à la nourriture dont il a besoin pour mener une vie active et saine.

· On dira qu'un individu, un ménage se trouve en situation de sécurité alimentaire lorsque ce dernier peut avoir accès matériellement, économiquement et de manière stable et durable à des denrées alimentaires en quantité et qualité adéquates pour satisfaire ses besoins nutritionnels.

Cet accès peut prendre deux volets :

1e Le premier volet parle de l'autoconsommation : c'est une demande d'autosubsistance. Un individu produit lui-même une quantité juste nécessaire pour satisfaire ses besoins alimentaires.

2e Le second est celui de la consommation sur le marché. C'est la demande solvable c'est-à-dire une demande exprimée sur le marché.

Rappelons que besoin alimentaire diffère de demande alimentaire.

Le premier d'ordre physiologique, est déterminé par certains profils sociodémographiques tels que le poids, l'age, le sexe, l'activité physique et culturelle. Le second concept est une variable économique représentée par la quantité prélevée sur le marché à un prix déterminé pour être consommée, transformée ou exportée.

L'accès se réfère donc plus spécifiquement à la partie des besoins qui est satisfaite par le recours au marché.

Cette demande est fonction du niveau de disponibilités alimentaires, et du pouvoir d'achat des ménages. La disponibilité se réfère à la production et l'importation. La politique ayant impact sur le pouvoir d'achat des ménages les plus pauvres porte donc fondamentalement sur le niveau de prix des produits et le niveau de revenu de ces ménages.

La hausse de prix à la production a touché les consommateurs urbains de plusieurs manières ; mais deux semblent être capitales :

· Les ménages consacrent une part plus importante de leurs revenus à satisfaire les mêmes besoins alimentaires et réduisant en contre partie la part de leur consommation affectée aux autres produits et services. Les ménages à revenu modeste font recours au secteur informel où ces biens sont moins onéreux.

· La réduction de la consommation alimentaire des ménages (c'est un cas plus fréquent car concernant un pourcentage plus important de la population urbaine). Ceux-ci tentent alors de produire eux-mêmes ces biens dont ils ont besoin soient leur parcelle ou sous d'autres cieux.

La crise alimentaire a entraîné au sein des ménages une insécurité alimentaire.

Selon la FAO : « la faim progresse de nouveau dans le marché. Ce sont les plus pauvres, ruraux mais aussi urbains désormais, qui gonflent les rangs de sous alimentés. Selon ses estimations, 963 millions de personnes souffrent de faim en 2008 soit 40 millions de plus qu'en 2007... »

Pour assurer la sécurité alimentaire de tous les ménages, chacun doit pouvoir accéder à la nourriture. Chaque ménage doit posséder les capacités, les connaissances et les ressources pour se procurer les aliments dont il a besoin. Les nutritionnistes soulignent aussi que les aliments doivent apporter tous les éléments nutritifs à chaque membre de la famille, donc constituer un régime alimentaire équilibré fournissant l'énergie, les protéines, et d'autres éléments nécessaires.

* 21 Archives de l'Inspection Provinciale de l'Agriculture,Elevage et Péché.Nord-Kivu/Goma 2010

* 22 Marcel MAZOYER, Larousse agricole, le monde paysan au XXe S, Paris, juillet 2002,p 572

* 23 CAHAMANYI. N, Crise alimentaire et répartition des aliments dans les ménages du quartier KESHERO, TFC inédit 2008, p 11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway