WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Determinants de la consommation de la pomme de terre dans le quartier Mabanga-sud à  Goma dans la province du nord-Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Louis MUSIMBI MUSHUBA
UNIGOM -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. ASPECTS METHODOLOGIQUES DE L'ETUDE

Dans le présent chapitre, nous allons parler de deux points essentiels qui nous permettront respectivement de donner une brève présentation de notre milieu d'étude et de montrer la démarche méthodologique suivie tout au long de ce travail pour récolter les données nécessaires sur terrain.

II.1. PRESENTATION DU QUARTIER MABANGA SUD

Le quartier Mabanga-Sud se situe dans la commune de Karisimbi, dans la ville de Goma, province du Nord Kivu en République démocratique du congo. Il fait partie des dix-huit quartiers composants la ville de Goma.

II.11. Création24(*)

Le quartier Mabanga-Sud a été créé conformément à l'ordonnance présidentielle N° 089/127 du 25 mai 1989, fixant de nombre et la délimitation des quartiers de la ville de Goma, issue de découpage territorial politique et administratif de la république démocratique du congo. Et plus scindé en deux quartiers à savoir : Mabanga - Sud et Mabanga Nord. Par arrêté du Gouverneur de province du Nord-Kivu à Goma. N° 001/035/CAD/GP-NK/98 du 11 Novembre 1998.

II.1.2. Situation géographique

A. Limités : Le quartier Mabanga - Sud est borné au Nord par le quartier Mabanga - Nord, à l'Est par le quartier MURARA, à l'Ouest par le quartier KASIKA et au Sud par les quartiers les VOLCANS et KATINDO de la commune de Goma.

B. Coordonnées géographiques :

· L'altitude : le quartier MABANGA SUD est situé à 1°- 41 de l'attitude

· Longitude ; il a une longitude de 29° -13

· Il a une superficie de #177; 2km²

II.1.3. Situation démographique

Le quartier Mabanga -Sud a une population total 84.604 habitants (étrangers et national) composée des hommes, des femmes et des enfants. Ces données ont été tiré dans le rapport annuel 2009 du bureau du quartier Mabanga-sud et répartie comme suit :

- Hommes : 19982

- Femmes : 21110

- Garçons : 21170

- Filles : 22342

- Total : 84604

- Ce quartier est composé de nombreuses tribus et les plus majoritaires sont les Nyanga, les Hunde, les Rega, les Shi, les Hutu et le Nande.

III.1.4. Organisation administrative.

Le quartier Mabanga - Sud est chapeauté par un chef titulaire, secondé par deux adjoints dont l'un est chargé de l'Administration et politique, et l'autre se charge des affaires sociales du quartier.

Le quartier couvre ensuite 3 cellules à savoir : TMK, KAKURU, et ROBA, correspondant respectivement aux 17 avenus suivantes.

1. Cellule  TMK : Industrielle, Mukoto, Ikobo, Mushunganya, Kisimba,

2. Cellule KAKURU : Mutakato, Mulinga, vitwahiki, Lowa, Ruyange

3. Cellule ROBA : Mutongo, Ndalaga, Amani, Rutoboko, Ntoto Circulaire.

Par ailleurs, le quartiers, les cellules et les avenues sont dirigés par les chefs et supervisés par leurs adjoints et exercent leurs prérogatives sur toute l étendu soutenus par les responsables de 10 maisons communément appelé NYMBA KUMI. Enfin, le bureau de ce quartier traite est en grande partie les conflits parcellaires et intervient comme réconciliateur des parties concernées à l'amiable.

* 24 Rapport annuel 2009, du Bureau du quartier Mabanga-sud

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera