WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Informatisation de la gestion des ressources humaines en entreprise: impact organisationnel et stratégique

( Télécharger le fichier original )
par William CHENKEP NOUNDJEPME
IAE Poitiers - Master in Business Administration 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : OBJECTIFS ORGANISATIONNELS

La « Ressource Humaine » est une variable sur laquelle les entreprises en général et MACROTECH en particulier peuvent exercer un contrôle, cette dernière pour constituer un avantage concurrentiel durable doit être génératrice de valeurs rares difficilement imitables ou substituables. Or, dans un domaine aussi concurrentiel que le marché de la fourniture de solution technologique et Internet, ce genre d'avantage ne saura perdurer pour s'ériger en un élément clé facteur de succès. Barney et Wright 6dans leurs travaux précisent qu'il faudra y ajouter un facteur de support organisationnel, c'est-à-dire la capacité à pouvoir organiser les individus et les compétences de façons à générer l'avantage sur les autres.

Pour MACROTECH, l'avènement du SIRH s'est traduit en une refonte de l'organigramme, (Paragraphe 1) des fonctions et des relations de travail (paragraphe 2)

6 Barney et Wright 1998

L'informatisation de la gestion des ressources humaines en entreprise et l'impact sur l'organisation et la stratégie (cas de
MACROTECHNOLOGIES SARL)

Paragraphe 1 : RESTRUCTURATION ORGANISATIONNELLE.

Le SIRH pour son utilisation efficace a impliqué au sein de MACROTECH une refonte de l'organigramme hiérarchique, s'il vrai qu'au niveau des instances générales on n'a pas grand-chose de nouveau. C'est beaucoup plus la direction Juridique et contentieuse qui jusqu'ici se chargeait de la gestion du personnel qui devra subir un changement. La naissance d'une nouvelle fonction quasi-autonome qu'est la Direction des Ressources Humaines (A) sera conjointe à la direction juridique et contentieuse, toutes deux sous la bannière de la Direction Administrative et désormais habilités à participer à la stratégie de l'entreprise ce qui se traduit en une refonte de la structure (section B)

A- LA DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

La DRH sera en charge de la gestion du personnel de l'entreprise, le besoin de créer cette nouvelle direction vient de ce que jusqu'ici la gestion du personnel se limitait à des taches d'administration du personnel. Au vu des impératifs extérieurs et au besoin de MACROTECH de s'adapter à leur environnement, les dirigeants veulent que la DRH au travers de ses activités fondamentales (1) puisse atteindre des objectifs à la fois qualitatif et quantitatif tout en se joignant à la démarche de compétitivité (2)

1- Les activités fondamentales de La Direction des Ressources Humaines à MACROTECH

Les activités de la nouvelle DRH peuvent se ranger en trois grands ensembles :

a. Les activités de base

b. Les activités mobilisatrices

L'informatisation de la gestion des ressources humaines en entreprise et l'impact sur l'organisation et la stratégie (cas de
MACROTECHNOLOGIES SARL)

c. Les activités d'équilibrage et de rééquilibrage

Les activités de base :

La DRH devra ici acquérir et planifier son capital humain, analyser et évaluer ses emplois, la mise en avant du développement des compétences et celles de conservation de la ressource humaine : formation, évaluation du rendement, rémunération sont impératives (la totalité du personnel de MACROTECH a suivi un séminaire d'initiation à la gestion du nouvel environnement qu'apportera le SIRH.)

Les activités mobilisatrices :

Elles sont constituées des activités de direction (leadership, mobilisation, communication...).

La DRH doit ici avoir comme but une meilleure diffusion des messages managériaux destinés à tous les salariés, en particulier au management intermédiaire, ceci est très important car dans son fonctionnement MACROTECH a des équipes opérationnelles plus ou moins décentralisée, ce qui se traduisait parfois par une difficulté de transmission conforme et originale de l'objectif depuis la direction jusqu'aux équipes. Maintenant le problème sera résolu avec le rôle particulièrement délicat d'intermédiation entre les directions générales d'une part et les exécutants d'autre part joué par la DRH dont le rôle d'aide à la conduite au changement sera mis en exergue plus bas dans notre raisonnement.

L'équilibrage et rééquilibrage :

Enfin les activités d'équilibre et de rééquilibre vont de la gestion des relations de travail aux dysfonctionnements qui peuvent y naître (gestion du temps, des conflits, de l'absentéisme, de la discipline...).

L'informatisation de la gestion des ressources humaines en entreprise et l'impact sur l'organisation et la stratégie (cas de
MACROTECHNOLOGIES SARL)

Notons que cette sphère de compétence sera partagée avec la direction juridique. Le but de cette refonte comme souligné plus haut c'est de donner un visage plus compétitif tant sur le plan de la qualité que de la quantité en terme de ressources humaines.

2- La DRH comme Levier vers la compétitivité.

La DRH sera en charge de la gestion proprement dite du SIRH mis en place. A cet effet, elle aura les missions suivantes :

a. Gérer le SIRH

b. S'assurer que ce dernier rempli bien les objectifs attendus (mutualisation, gain temps accroissement de la productivité, développement de nouveaux rôles)

c. Initier des programmes Humains pour l'apprentissage des nouveaux processus.

Gérer le SIRH :

La DRH en son sein comportera une cellule technique, qui sera chargée du « baby-sitting » du SIRH, sur l'aspect aussi bien matériel que logique et fonctionnel dans l'ensemble. Le SIRH étant une donnée sujette à évolution, et à adaptation, tout réajustement ou nouveau paramétrage sera du ressort de la DRH, qui dans sa démarche prévisionnelle veillera à anticiper ces aléas.

Contrôle d'efficacité :

Le SIRH étant un espace de transaction, la fiabilité, la validité et l'utilité des informations en
flux doivent être garanties, des conséquences notoires comme le gain de temps qu'apporte

L'informatisation de la gestion des ressources humaines en entreprise et l'impact sur l'organisation et la stratégie (cas de
MACROTECHNOLOGIES SARL)

l'automatisation doivent être vérifiés au risque de se voir la productivité non pas boostée mais amoindries.

Formation et développement :

La DRH devra veiller à ce que la prise en main de la gestion du SIRH est un acquis pour tous les employés dans le meilleur des cas et par la majorité le cas échéant. Des séminaires, des formations et des mises à niveaux devront être initié et c'est d'ailleurs le cas avec MACROTECH car dans l'optique de l'implémentation du SI, les employés ont été mis en formation, pour comprendre d'abord, appréhender ensuite et utiliser enfin.

Le facteur résistance au changement, dans notre cadre d'étude n'a pas été très fort car le champ d'action de la société fait que son personnel pour le plus grand nombre, sinon la totalité, est professionnel du domaine informatique.

Le levier de compétitivité pour qu'il soit totalement émulé dans le cadre de MACROTECH, implique que la manière de travailler soit repensée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo