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L'intégration des sources universelles sur le droit international des droits de l'homme

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par Guité DIOP
UCAD - Doctorant 2011
  

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CHAPITRE II

LA DIFFICILE ADHESIION DU MONDE ARABO - MUSULMAN AU CONCEPT UNIVERSALISTE\

Les pays arabo-musulmans se fondent souvent sur leur conviction religieuse pour justifier leur refus d'adhérer à la DUDH. En effet pour les musulmans, les droits d'Allah priment sur le droit des particuliers. Les normes universelles adoptes par des simples mortels ne peuvent être invoques a leur encontre, dans ce contexte la DUDH a peu de chance de s'épanouir dans le monde arabo-musulman actuel. Les pays arabo-musulmans soutiennent aussi que leur régime politique est incompatible avec le concept universel des droits de l'homme.

Cependant, on note de nos jours une évolution de la conception arabo-musulmane des droits de l'homme. En effet c'est l'effondrement du mur de Berlin suivi de l'éclatement du bloc Soviétique qui va entrainer une mutation dans l'approche des problèmes, la levée du tabou de l'ingérence l'immixtion grandissante de la communauté internationale dans le comportement des Etats vis-à-vis de leur ressortissant et l'évolution de leur pratique politique a l'aune des droits de l'homme et de la démocratisation des systèmes politiques.\

SECTION I : LES DIFFICULTES D'APPLICATION DE LA DUDH

La société islamique est essentiellement fondé sur une croyance, une foi faisant d'elle une « umma » c'est-à-dire une communauté solidaire et fraternelle unissant les fidèles adorateurs de DIEU tant au spirituel que dans les dimensions de la vie. Pour cela le droit musulman se veut un droit divin de par ses sources, juste et porte sur l'équité et le respect de tous les sujets de droits. En outre les systèmes politiques mises en place dans les pays arabo-musulmans constituent un frein à l'application des droits de l'homme.

Paragraphe I : La Barriere Religieuse

Le monde Arabo musulman se caractérise par son encrage sans faille à son histoire religieuse et son ouverture douteuse aux civilisations étrangères. Cet état de fait a cultive et favorise l`instauration des politiques islamistes et a donne lieu a un retour a l`application des règles de la charia historique dans certains Etats.

Ce retour à la charia a entraîné des conséquences juridiques et pratiques qui son juges contraire au respect des droits de l`homme autant par des observateurs internationaux que des activistes a l`intérieur de ces Etats.

A titre illustratif, la République islamique iranienne dans sa constatation énonce que « les critères islamiques sont supposes règnes au sommet de la pyramide normative ». C`est donc dire que cette même constitution y est assujettie. Il y `a la ce qu`on peut appelle un règne de Dieu institutionnalise. Et selon l`article 4 de la constitution, toutes les normes émises par l`appareil étatique doivent être fondées sur les critères islamiques. En réponse aux critiques occidentales relatives aux droits de l`homme, le monde arabo Musulman dans sa parie la plus puritaine la plus conservatrice a rejette l`opération de greffe de la version occidentale et a adopter une stratégie plus offensive consistant a asseoir sa conception des droits de l`homme sur la fidélité aux messages de l`Islam. Or, cet égard bon nombre de ces Etats avancent pour justifier leur refus d`adhérer à la DUDH de 1948 qu`ils préfèrent plutôt les règles supérieures d`origine divine. Par conséquent, ils arguent du non conformité qui existe entre le droit international et les valeurs de la société Arabe pour donner force à toutes les inégalités qui existent surtout au niveau du statut personnel.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams