WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La crise ivoirienne

( Télécharger le fichier original )
par Sayba DANFAKHA
Université Cheikh Anta Diop de dakar - Maitrise relations internationales 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Par II : La nécessité d'une sécurisation de l'intégralité territoriale

Sous l'égide du Président Togolais Eyadema s'est à Kara un sommet entre Charles Taylor et Laurent Gbagbo pour sécuriser le sud de la Côte d'Ivoire. En outre une cessation des hostilités entre les FANCI (Forces Armées Nationale s de Côte d'Ivoire) et les mouvements a été signée.

A- La rencontre de Kara

Longtemps considéré comme le pourvoyeur de mercenaires tant du côté de l'armée Ivoirienne que celui des rebelles, le Libéria s'est vu confié un rôle de garant de la stabilité dans la crise avec la rencontre de Kara (nord du Togo). A l'issue de l'entretien organisé sous les auspices du président Togolais Eyadema, Gbagbo et Taylor sont convenus de la « nécessité .du déploiement immédiat des forces conjointes composées de troupes françaises de l'opération Licorne, des troupes de la CEDEAO, des forces armées Ivoiriennes (FANCI) et des forces armées libériennes28(*) : le long de la frontière commune entre les deux pays. Ce déploiement concernait les 200 km de frontière au sud de la Côte d `Ivoire, zone sous contrôle gouvernemental. La réunion de Kara exhorte les agence humanitaires à renforcer les mesures de recours « et d'assistance aux populations déplacées, en raison des crises qui perdurent dans la région «. le communiqué rappelle le protocole de non agression de la CEDEAO de 1978 signé à Lagos par lequel chaque Etat membre s'est engagé « à ne pas commettre, encourager ou soutenir des actions de déstabilisation» contre un autre Etat membre. A ce sommet étaient conviés les mouvements rebelles. Ces derniers ont signé une cessation des hostilités avec les FANCI.

B- La signature de cessation des hostilités entre les mouvements rebelles et l'armée Ivoirienne (FRANCI).

Le Samedi 03 Mai, les forces nouvelles (regroupant les 03 mouvements rebelles) et les FANCI ont signé à Abidjan un accord de cessez-le-feu sur» toute l'étendue du territoire national29(*)

Cet accord portant sur cinq points a été signé par le colonel Michel GUEU au nom des forces nouvelles et de Mathias Doué au nom des FANCI.
L'accord de cessation des hostilités « prend effet à compter du dimanche 4 Mai 2003» et prévoit la restauration de l'autorité de l'Etat ainsi que l'administration sur toute l'étendue du territoire national. Les FANCI et les Forces nouvelles se sont engagées à mettre fin au recrutement des mercenaires et d'enfants soldats et acceptant le déploiement des forces impartiales de la CEDEAO et de la force licorne».

Cette signature sanctionne la décision prise lors de la rencontre du 26 Mai à Kara (Togo) entre les présidents Gbagbo, Taylor, de procéder au déploiement conjoint de leurs forces appuyées par les militaires français de l'opération licorne et les « casques blancs « de la CEDEAO le long de la frontière entre les deux pays.

En outre le couvre feu décrété depuis le début de la crise le 19 septembre a été levé par le président Laurent Gbagbo. Mais la situation demeure précaire.

* 28 Walfadjri 28 Avril 2003

* 29 Walf: 05 Mai 2003

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle