WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La crise ivoirienne

( Télécharger le fichier original )
par Sayba DANFAKHA
Université Cheikh Anta Diop de dakar - Maitrise relations internationales 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECT I : UNE SITUATION PRECAIRE

Après huit mois de crise qui déchire le tissu politico -économique, la côte d'Ivoire paraît retrouver un semblant de stabilité. Malgré les efforts déployés tant du côté gouvernemental que des mouvements rebelles, la situation demeure instable. Cette précarité se mesure sur le front politico -social entraînant du coup une réalité permanente des hostilités.

Par I : Un front politico-économique instable

Cette situation s'explique par un environnement politique marqué par des difficultés liées à la conduite d'une politique gouvernementale. Cependant on assiste à un redynamisme économique avec le déploiement des investissements.

A- Les difficultés liées à la conduite d'une politique gouvernementale

L'une des illustrations de ces difficultés, est l'étroitesse des marges de manoeuvre du Premier Ministre Seydou Diarra avec la formation du gouvernement de réconciliation nationale le 20 Mars. La nomenclature a été dessinées par les accords de Marcoussis et du document de Kiéber les 25 et 26 Janvier avant de connaître un lifting à Accra.

En outre, la première réunion du conseil national de Sécurité prévue le 11 mars s'est soldée par un blocage. L'attribution des portefeuilles de la Défense et de la Sécurité objet d'un accord entre Guillaume Soro et Laurent Gbagbo reviendra faute de solution par tous, à titre intérimaire au ministre des Eaux et forêts Abdou Assao du FPI et son collègue de l'enseignement supérieur Zameogo Fofana du RDR.

Pressenti pour prendre en charge les portefeuilles litigieux, Seydou Diarra n'en héritera pas finalement, pas plus que le président du groupe parlementaire du PDCI le général de brigade Ouesséan Koné. La question n'est pas tranchée malgré une deuxième rencontre du conseil national de Sureté. A cela, le portefeuille du Ministère de la famille est refusé à Kandia Kamara du RDR.
Sur le front social, les faits et gestes du premier Ministre sont boycottés par les médias publics notamment la radio et la télévision. Peu d'échos sont donnés à ses audiences et déclarations. La liberté de circulation et le fonctionnement ne sont pas totalement rétablis dans un pays coupé virtuellement en deux et isolé de ses voisins du Mali, de la Guinée et du Burkina même si on note la reprise des
relations diplomatiques avec ce dernier.

Les modifications du régime électoral, des conditions d'éligibilité à la
présidence de la République et du code de la nationalité, la réforme du foncier
rural, principales revendications de la rébellion au début du conflit devront
probablement attendre. Mais aujourd'hui, on assiste à un regain de l'activité
économique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore