WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La crise ivoirienne

( Télécharger le fichier original )
par Sayba DANFAKHA
Université Cheikh Anta Diop de dakar - Maitrise relations internationales 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Par II : Les facteurs économiques

La crise économique des années 1980 a mis fin au miracle ivoirien. Longtemps considérée comme le grenier de l'Afrique francophone, la Côte d'Ivoire est en proie à une crise économique. La géographie du pays a correspondu à une structuration économique.

A- La récession économique

La crise économique est due à des facteurs aussi bien internes qu'externes.

S'agissant des facteurs externes il faut retenir trois éléments dont les effets ont été néfastes pour l'économie ivoirienne et pour les ivoiriens : le programme d'ajustement structurel, la dévaluation du franc cfa ; et la baisse des cours du prix du café et du cacao.

Le programme d'ajustement structurel appliqué à la Côte d'Ivoire n'a pas donné de résultats satisfaisants quant au relevant de l'économie. Le désengagement de l'Etat dans les investissements sociaux pour s'orienter vers des secteurs productifs, la privatisation des entreprises publiques qui implique nécessairement des licenciements massifs, et l'alignement sur les prix mondiaux qui conduit à la disparition des entreprises non concurrentielles, ont débouché sur un accroissement de la pauvreté.

La dévaluation, du CFA, intervenue en janvier 1994 a été imposée par la banque mondiale et le F.M.I et acceptée par la France et les pays de la zone franc. Elle devait permettre à l'économie ivoirienne de mieux se comporter sur le marché international notamment au niveau des exportations, mais le prix des biens importés augmentant, la dévaluation a signifié pour la population une diminution de son pouvoir d'achat et une augmentation du coût de la vie.
La baisse des cours des prix du café et du cacao revêt une importance capitale en côte d'Ivoire, puisqu'elle aggrave l'état de pauvreté des populations rurales.
En effet, le café et le cacao étant les principales productions rentières de la côte d'Ivoire, la variation de leur cours reste le baromètre de l'état de richesse ou
de pauvreté de ces populations.

S'agissant des facteurs internes, leur impact sur les populations a été plus important en raison de leur lien avec la morale, d'autant plus que les scandales financiers et l'affairisme ont marqué la société ivoirienne.

En effet, la scène politique ivoirienne a été émaillée de n ombreux scandales économiques et financiers. Ces différents scandales qui défient toute morale politique, économique et sociale ont terni l'image de la Côte d'Ivoire tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Il ressort également à l'intérieur que les différents scandales prouvés ont révélé que le trésor public a été l'objet de plusieurs détournements de deniers publics.8(*)
Il ressort également de ces scandales que des investissements faramineux ont été effectués sans couverture budgétaire dans le chef lieu et dans le village natal de Bédié.9(*)

A l'extérieur c'est le détournement de fonds d'aides de l'Union Européenne à la Côte d'Ivoire destinés à la santé qui est à l'origine de la détérioration de son image. Cette affaire conduisant au relèvement des fonctions du ministre de la santé M. Guikahué, qui a amené l'union Européenne à suspendre sa coopération avec la Côte d'Ivoire, a causé un préjudice énorme à l'état qui non seulement a été privé de tout appui budgétaire, mais également de tout nouveau projet d'investissement.
En outre la Côte d'Ivoire présente un économique géo -ethnique.

* 8 Affaire Bouadou et Nasra 950 000 000 Affaire UE :Entre 18 et 23 Milliards

* 9 Douakou et Pepresson

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry