WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La crise ivoirienne

( Télécharger le fichier original )
par Sayba DANFAKHA
Université Cheikh Anta Diop de dakar - Maitrise relations internationales 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECT II : LES FACTEURS SOCIO-JURIDIQUES

Pour faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent, le président H. Boigny s'est attelé à une intégration de peuples immigrés, nécessitant la construction d'une unité nationale.

Par I : Un état à composante hétérogène

Créée artificiellement par la colonisation, la Côte d'Ivoire est traversée par flux migratoires dus au miracle Ivoirien. L'hétérogénéité de son peuplement explique son caractère multinational.

A: Un pays d'immigration

Dans l'empire colonial français, la Côte d'Ivoire était sélectionnée comme une colonie de plantation qui devait être mise en valeur par la main d'oeuvre transférée de force des territoires voisins alors peuplés. Depuis le début du XXe siècle des milliers de migrants ont été forcés de venir travailler sur les plantations de Côte d'Ivoire. Même après la fin du travail forcé en 1946 ce mouvement migratoire s'est poursuivi jusqu'à l'indépendance et sous l'impulsion de planteurs locaux qui avaient besoin de maintenir cette main-d'oeuvre L'administration coloniale avait aussi recruté du personnel dans les pays où le niveau d'instruction était plus élevé qu'en Côte d'Ivoire en particulier au Sénégal et au Dahomey. Une deuxième vague s'est effectuée au milieu des années 70. Ces migrants sont le plus souvent des hommes adultes venus en Côte d'Ivoire s'installer avec leurs familles. Les impératifs de l'exploitation coloniale ont fait que les limites de la colonie ont fréquemment changé. Elles n'ont été fixées avec celle de la Haute Volta (actuel Burkina Faso) du Mali (ancien Soudan Français) et du Niger qu'en 1947.

Houphouët Boigny a été élu en 1945 député au Parlement au titre d'un territoire de la Côte d'Ivoire qui comprenait alors l'actuelle Côte d'Ivoire et le Burkina.
La Côte d'Ivoire compte aujourd'hui 15 millions d'habitants dont 6 à 7 millions sont originaires de la sous -région.

La politique coloniale de peuplement de la Côte d'Ivoire explique donc le plus le caractère cosmopolitique de sa population par rapport à celle des autres territoires de l'Afrique de l'Ouest.

B- Un Etat multinational

L'Etat multinational se caractérise par une diversité de nationalité en son sein.
Confiant dans les résultats de sa politique, le Président Houphouët Boigny déclarait le jour de la fête nationale en 1964 « la Nation peut comprendre le Gourou, Bétés, des Baoulés, les Yacoubous, des Dioulas et bien d'autres races comme la France par exemple des Bretons, des Auvergnats, des Basques »13(*) frontières coloniales de la Côte d'Ivoire comme celles des autres pays africains ont séparé les peuples naguère unis dans la même aventure historique. E n effet, l'histoire culturelle du Nord du pays s'apparente à celle de certains pays voisins. Ainsi le royaume de Kong fondé par les ancêtres de M. Alassane Ouattara s'étendait du XXè siècle à la conquête coloniale sur un territoire que se partagent la Côte d'Ivoire, le Mali et le Burkina Faso, tout comme le Nigéria, le Tchad et le Niger se partagent le territoire occupé par les anciens royaumes du Kanem et de Bornou ou comme l'ancien Etat de l'Adamtwa qui s'est trouvé divisé entre le Cameroun et le Nigéria. Toute cette diversité a justifié l'expression de «puzzle humain»14(*) qu'emploie Gabriel Rougerie. La diversité ethnique est à l'origine d'une diversité religieuse. En effet, trois religions principales coexistent en Côte d'Ivoire : l'animisme, l'Islam et le Christianisme.

L'Animisme a été pendant longtemps la religion dominante. Certains peuples comme les Koulango, les Lobis du Nord-Est, les Senoufos qui y restés attachés ont été convertis à l'Islam.

L'Islam s'est répandu d'abord dans le nord du pays à partir du XVe siècle puis a été diffusé vers le sud par les dioulas commerçants. Aujourd'hui elle représente la communauté la plus importante.

Le christianisme est beaucoup plus récent. Son implantation date de la colonisation. Sa diffusion a donc suivi le mouvement de pénétration du territoire par les Français, du sud vers le nord s'opposant ainsi aux influences islamiques septentrionales.
La Côte d'Ivoire compte près d'une soixantaine d'ethnies qui se regroupent en 4 grands ensembles.

Le groupe Akan est localisé au Centre et au Sud-Est composé de Agnis, Baoulé et des populations lagunaires Ebriées. Ensuite il y a le groupe Krou au sud constitué de populations isolées et des Bétés ; le groupe voltaïque au nord, nord-est constitué de Senoufo, de Kalango, Lobi ; le groupe Mandé subdivisé en deux branches à l'ouest et centre-ouest, et Mandé du sud avec les Gourou et Dans, Yacoubo, le nord-ouest constitué de Malinkés et de Dioulas.
Il y a une correspondance entre la politique et la géographie. En effet de ces ensembles régionaux, il en résulte que Henry Konan Bédié est issu du sud -est, Robert Gueï de l'ouest, Laurent Gbagbo du sud-ouest et Alassane Ouattara du nord. Comme beaucoup d'Etats Africains, la Côte d'Ivoire présente un substrat national en construction.

* 13 Cf Mireille LA PORTE

* 14 Gabriel Rougerie : La Côte d'Ivoire Paris PUF Collection « Que sais-je » 1967 Page 128

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille