La crise ivoirienne( Télécharger le fichier original )par Sayba DANFAKHA Université Cheikh Anta Diop de dakar - Maitrise relations internationales 2003 |
SECT II : LES FACTEURS SOCIO-JURIDIQUESPour faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent, le président H. Boigny s'est attelé à une intégration de peuples immigrés, nécessitant la construction d'une unité nationale. Par I : Un état à composante hétérogèneCréée artificiellement par la colonisation, la Côte d'Ivoire est traversée par flux migratoires dus au miracle Ivoirien. L'hétérogénéité de son peuplement explique son caractère multinational. A: Un pays d'immigrationDans l'empire colonial français, la Côte d'Ivoire était sélectionnée comme une colonie de plantation qui devait être mise en valeur par la main d'oeuvre transférée de force des territoires voisins alors peuplés. Depuis le début du XXe siècle des milliers de migrants ont été forcés de venir travailler sur les plantations de Côte d'Ivoire. Même après la fin du travail forcé en 1946 ce mouvement migratoire s'est poursuivi jusqu'à l'indépendance et sous l'impulsion de planteurs locaux qui avaient besoin de maintenir cette main-d'oeuvre L'administration coloniale avait aussi recruté du personnel dans les pays où le niveau d'instruction était plus élevé qu'en Côte d'Ivoire en particulier au Sénégal et au Dahomey. Une deuxième vague s'est effectuée au milieu des années 70. Ces migrants sont le plus souvent des hommes adultes venus en Côte d'Ivoire s'installer avec leurs familles. Les impératifs de l'exploitation coloniale ont fait que les limites de la colonie ont fréquemment changé. Elles n'ont été fixées avec celle de la Haute Volta (actuel Burkina Faso) du Mali (ancien Soudan Français) et du Niger qu'en 1947. Houphouët Boigny a été élu en 1945
député au Parlement au titre d'un territoire de la Côte
d'Ivoire qui comprenait alors l'actuelle Côte d'Ivoire et le Burkina.
La politique coloniale de peuplement de la Côte d'Ivoire explique donc le plus le caractère cosmopolitique de sa population par rapport à celle des autres territoires de l'Afrique de l'Ouest. B- Un Etat multinationalL'Etat multinational se caractérise par une
diversité de nationalité en son sein. L'Animisme a été pendant longtemps la religion dominante. Certains peuples comme les Koulango, les Lobis du Nord-Est, les Senoufos qui y restés attachés ont été convertis à l'Islam. L'Islam s'est répandu d'abord dans le nord du pays à partir du XVe siècle puis a été diffusé vers le sud par les dioulas commerçants. Aujourd'hui elle représente la communauté la plus importante. Le christianisme est beaucoup plus récent. Son
implantation date de la colonisation. Sa diffusion a donc suivi le mouvement de
pénétration du territoire par les Français, du sud vers le
nord s'opposant ainsi aux influences islamiques septentrionales. Le groupe Akan est localisé au Centre et au Sud-Est
composé de Agnis, Baoulé et des populations lagunaires
Ebriées. Ensuite il y a le groupe Krou au sud constitué de
populations isolées et des Bétés ; le groupe
voltaïque au nord, nord-est constitué de Senoufo, de Kalango, Lobi
; le groupe Mandé subdivisé en deux branches à l'ouest et
centre-ouest, et Mandé du sud avec les Gourou et Dans, Yacoubo, le
nord-ouest constitué de Malinkés et de Dioulas. * 13 Cf Mireille LA PORTE * 14 Gabriel Rougerie : La Côte d'Ivoire Paris PUF Collection « Que sais-je » 1967 Page 128 |
|