WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La crise ivoirienne

( Télécharger le fichier original )
par Sayba DANFAKHA
Université Cheikh Anta Diop de dakar - Maitrise relations internationales 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Part II : Une nation en construction

La nation est une certaine qualité de la population d'un Etat ou même d'un groupement humain à l'intérieur ou à travers des Etats. Celle de la Côte d'Ivoire s'est trouvée en perpétuelle construction du fait de la préexistence de l'Etat.

Aujourd'hui l'ivoirité se trouve en déphasage de la conception de l'unité prônée par Houphouët. Boigny.

A- La Préexistence de 1'Etat

La Côte d'Ivoire se présentait en 1960 comme un pays profondément divisé. Ses frontières héritées de la période coloniale ne correspondaient pas à des divisions naturelles, physiques ou humaines. Elle englobe de nombreux groupes humains, de races, d'origines différentes, de coutumes différentes, sans compter les importantes minorités étrangères africaines ou européennes. Dans ces conditions, la Côte d'Ivoire était bien en 1960 un Etat mais elle était loin de constituer une nation. C'est pourquoi, le Président Houphouët Boigny déclarait à Ghagnoa en Août 1961 «Nous sommes condamnés à réaliser l'unité ou à périr.15(*)

La Nation se définit comme une communauté dont les membres se sentent liés les uns aux autres par un ensemble de facteurs de nature historique, raciale, linguistique, économique culturelle et qui les distinguent en même temps des autres communautés voisines.16(*)

En Afrique et plus particulièrement en Afrique noire, c'est l'Etat qui s'est imposé comme réalité première, personne juridique, reconnue par les instances internationales. C'est par l'Etat que naît la Nation ou du moins qu'elle s'efforce de naître.

Talcott Person disait « que le drame en Afrique est que, c'est l'Etat qui préexiste à la Nation. »

C'est pourquoi dès son accession accès au pouvoir le Président H. Boigny s'est efforcé de supprimer tous les facteurs de divisions susceptibles de dresser les uns contre les autres les différents éléments de la population ou d'entretenir entre eux un mur d'incompréhension nuisible à la formation d'une Nation par une modernisation des institutions traditionnelles et par une intégration des immigrants.

Mais en réalité comme dit Jean Ziegler « deux rationalités concurrentes se développent, se compénètrent ou s'affrontement dans les germes républicains ». La première étant la genèse de l'intersubjectivité nationale et de la seconde rationalité surgit l'Etat ravissant. Il n'existe pratiquement pas d'Etat-Nation et L.S Senghor, de reprendre que l'Etat en Afrique plus qu'ailleurs « c'est surtout le moyen de réaliser la nation. Seule l'action des pouvoirs publics est capable de faire de nos populations diverses un temple, une communauté où chaque individu s'identifiera à la Collectivité et celle-ci à tous ses membres.17(*)

* 15 Cf :Mireille Laporte Page 8

* 16 Lexifère des termes juridiques l2eEd

* 17 H. Huevu: «La Question de l'Etat et la Nation en Afrique »(Extraits) In Présence Africaine N°127 -128

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams