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La crise ivoirienne

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par Sayba DANFAKHA
Université Cheikh Anta Diop de dakar - Maitrise relations internationales 2003
  

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B- L'ivoirité

Le concept a été inventé par Bédié pour caractériser l'ivorien dans sa vie sociale et culturelle. L'ivoirité peut être appréhendée sous trois aspects.

L'ivoirité est d'abord été conçue comme « une affirmation nationale ». En effet, le pouvoir a entrepris de se doter d'une nouvelle légitimité en proposant que la Côte d'Ivoire s'emploie de travail de réflexivité en déclinant fortement son identité dans le but apparent de s'autopromouvoir comme une nation mature capable de s'appuyer sur son histoire et sa diversité culturelle pour affronter les défis de la modernisation18(*). Ce qui fut appelé ivoirité ou encore «l'esprit du nouveau contrat social du Président Henri Konan Bédié », conception qui sera mise en oeuvre par un cercle d'intellectuels et d'universitaires à travers la cellule universitaire de recherche et de diffusion des idées et actions politiques du Président Bédié (CURDIPHE). Mais ce n'était qu'une définition de surface propre à masquer de très pernicieux ferments de division, car l'ivoirité telle qu'elle commença à servir de fondement légitime au pouvoir de Bédié durant la campagne électorale de 1995 fut à l'origine de vives contestations du côté des principaux partis de l'opposition surtout du RDR. L'ivoirité telle apparue cinq ans plus tard avec l'installation au pouvoir de Konan Bédié, pouvait être interprétée comme une habile stratégie pour se démarquer
résolument des libéralités d'Houphouët Boigny.

Dans la recherche de légitimation, l'ivoirité peut-être comprise comme une volonté de s'aligner sur les politiques menées par l'Europe et notamment la France à l'égard de l'unification en d'autres termes comme une façon semble-t-il assez raisonnable pour un Etat moderne de contrôler ses flux migratoires et définir en toute indépendance les ayant droits à sa citoyenneté.
L'ivoirité s'affirme comme une redéfinition pernicieuse de la citoyenneté.
L'on retrouve ici l'affaire Alassane Ouattara en l'occurrence la détermination obstinée de Konan Bédié à exclure le leader du RDR de la compétition électorale au motif qu'il serait burkinabé. Le Président ivoirien fait voter dès 1995, à l'Assemblée Nationale une loi obligeant tout candidat à la magistrature suprême à fournir la preuve qu'il était ivoirien de sang à savoir que ses deux parents étaient effectivement nés en Côte d'Ivoire. L'ivoirité devient alors « une missile anti Ouattara19(*). Les gens du Nord se trouvent ainsi assignés à une loi draconienne, à une moindre citoyenneté. Ces considérations visaient à diviser arbitrairement les gens du Nord, à ceux du Sud qui les désignaient comme des Dioulas ressortissants des régions soudaniennes qu'ils fussent ivoiriens, maliens voire burkinabés. Ainsi d'une volonté d'affirmation nationale propre à mettre de l'ordre dans la citoyenneté, l'ivoirité dès lors s'érigea en loi, en ethno-nationalisme.

C'est sous cette forme que l'on retrouve plus largement une telle notion sous l'aspect d'une création idéologique émanant de Bédié devenu auteur à travers son ouvrage « les chemins de ma vie» et d'un cercle d'intellectuels et d'universitaires qui considèrent en effet que le bon ancrage de l'voirité est celui d'un monde socio-culturel revêtu d'un caractère d'exemplarité. Il s'agissait du monde Akan et plus particulièrement de Baoulé implantés au Sud ivorien dans ses parties orientales et centrales dont étaient originaires Bédié et ses thuriféraires. Des idéologues voulurent souligner « l'harmonieux» équilibre entre «gens du pouvoir » et «gens des terres », ce que le Président ivoirien n'hésitera
pas d'appeler une «aristocratie » et « une plèbe ».

Les différents facteurs ont influencé l'action des différents protagonistes de la crise.

* 18 J.P Dozon :Af Contemporaine :La Côte d'Ivoire au péril de l'ivoirité N°193 1C Trimestre

* 19 Babacar Justin Ndiaye : Journaliste et géopoliticien. Entretien

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