WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de l'exécution des décisons de justice rendues contre les collectivités locales au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Karim CHEGGARI
Université Mohammed V- souissi - Master en Droit des collectivités locales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Les procédures non contraignantes 

Ces procédés sont destinés à inciter les collectivités locales à mettre en oeuvre la chose jugée par l'information, la persuasion et la pression effectuée sur elles, sans que soit exercée une contrainte, à leur égard, et qu'elles soient sanctionnées.

Ce caractère non contraignant traduit le souci de concilier l'effectivité des décisions juridictionnelles et les prérogatives des personnes publiques.

On peut présenter d'une part le recours à l'institution du Diwan Al MADHALIM (paragraphe I), et d'autre part le rôle orientations gouvernementales (paragraphe II).

Paragraphe I : Le recours au Diwan Al Madhalim 

Le principe du recours au Diwan Al Madhalim est énoncé par l'article 7 du dahir n°1.01.298 du 23 ramadan 1422 (9 décembre 2001) portant création de l'institution « Diwan Al Madhalim » qui a prévu que : « Les plaintes et doléances sont adressées au « Wali Al Madhalim » ou à ses délégués ministériels ou régionaux, directement par le requérant ou par l'intermédiaire du représentant dûment mandaté de la personne concernée.

Pour être recevables, les plaintes et les doléances doivent être écrites, motivées et signées par le requérant en personne.Elles doivent préciser les démarches effectuées par le requérant pour valoir ses droits auprès de l'autorité qu'il met en cause.

Lorsqu'il est dans l'impossibilité de présenter sa plainte par écrit, il appartient au requérant de la formuler oralement, assortie des preuves et des pièces justificatives. La plainte doit être dûment consignée par le délégué » [55].

Enfin la fonction de réception et d'instruction des plaintes et doléances et demandes de règlement signifie que l'organe chargé de statuer sur celles-ci a des liens de communication avec les citoyens. Cette tâche ne relève pas seulement de la compétence du wali Al Madhalim, mais aussi des délégués ministériels et des délégués régionaux auprès du wali Al Madhalim qui sont chargés de soumettre à wali Al Madhalim toute proposition ou recommandation visant à améliorer le fonctionnement de l'appareil administratif et à pallier les difficultés que peuvent rencontrer les citoyens dans leurs relations avec l'administration [56].

[55] B.O du 3 janvier 2002, précité.

[56] ÔäÞíØ ÚÊíÞÉ«ÏíæÇä ÇáãÙÇáã æÑåÇä ÇáÊÍÏíË ÇáÅÏÇÑí»ÇáãÌáÉ ÇáãÛÑÈíÉ ááÅÏÇÑÉ ÇáãÍáíÉ æÇáÊäãíÉ ÓáÓáÉ «ãÄáÇÊ æÚãÇá ÌÇãÚíÉ» ÚÏÏ 85 ÇáØÈÚÉ Çáæáì 2010 Õ.243-244

Mis à part le rôle joué par Diwan Al Madhalim en matière de mise en oeuvre de la chose jugée, par l'information, la persuasion, et la pression effectuée sur les collectivités locales, les orientations gouvernementales jouent à ce stade un rôle prépondérant qu'il faut l'évoquer. En quoi consiste il ce rôle?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry