WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La faisabilité d'une comptabilité analytique de gestion dans une micro-entreprise agroalimentaire spécialisée dans la fabrication du "gari lacté ": cas de l'unité de production " AFI- Bénin "

( Télécharger le fichier original )
par Kolawolé Alidou TADDE
eneam (UAC) - BTS en comptabilité et gestion d'entreprise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : Clarification des concepts de base et détermination des coûts du gari lacté dans l'UP AFI-BENIN

SECTION I : Clarification des concepts de base.

Nous aborderons dans cette partie la clarification de certains termes utilisés tout au long de cette étude. Notre souci est d'éviter tout équivoque et de faire comprendre au mieux le contenu de notre travail.

Paragraphe 1 : Micro-Entreprise Artisanale (MEA)

Pour améliorer de manière efficace les MEA, il est nécessaire de leur donner une définition opérationnelle et complète. Elle s'impose pour fournir les critères permettant d'identifier la MEA et de déterminer les mesures à prendre pour la rendre compétitive.

Complexe dans ses déterminants et dans sa mesure, la MEA revêt de multiples facettes (économiques, politiques, sociales et culturelles) et on ne peut la cerner qu'à travers la micro et la petite entreprise .Les caractéristiques de cette dernière ont été abordées par plusieurs auteurs.

Ainsi, MARIE-FRANCE dans L'Héritau, rapportée par MIA Adams (1995) établit que les micros et petites entreprises sont caractérisées par :

-Un chef d'entreprise autochtone ;

-Un nombre d'employés (souvent comme apprentis ou main d'oeuvre familiale plutôt que salariés) ;

-la pratique d'un métier exigeant une certaine technicité et produisant des biens et services (à l'exception donc de la revente des produits sans transformation ou des activités de survie) ;

-l'absence de comptabilité (sauf parfois la tenue d'un livre de caisse) ;

-l'incapacité à présenter des garanties habituellement acceptées par les banques ;

MIA Adams (1995) lui-même résume quelques caractéristiques :

-moins de dix (10) travailleurs ;

-bas niveau des salaires et des équipements ;

-dépendance au capital propre ou aux usuriers ; le marché formel des capitaux étant inaccessible ;

-déficience en matière de production, de comptabilité de gestion administrative ;

-bas niveau de formation des entrepreneurs.

Ce dernier point souligné par MIA Adams explique bien les caractères encore artisanal de ces types d'entreprises.

L'artisanat, c'est le « secteur d'activités dit secteur des métiers, défini depuis le décret de Jeanney de 1962 par la notion de taille d'entreprise (limitée d'abord à cinq salariés, puis à dix) et par une liste de métiers où l'activité de transformation l'emporte sur l'activité de distribution ». Comme activités artisanales, on peut avoir : « l'extraction, la production la transformation de bien et ou la prestation de services grâce à des procédés techniques principalement manuels, mais parfois nécessitant l'usage des machines, outillages mécaniques. La maîtrise de ces procédés requiert une formation par la pratique. »

L'artisan est un travailleur indépendant, de l'un ou de l'autre sexe, qui exerce pour son propre compte ou avec l'aide de quelques compagnons un métier manuel pour lequel il justifie d'une qualification professionnelle reconnue, qui assure la direction de son entreprise et prend personnellement ou habituellement part à son travail.

Mais si ces différentes définitions ne font pas l'unanimité, elles ont des points communs qu'il convient pour nous de retenir dans le cadre de notre étude afin de donner une définition approximative de la MEA. Ainsi au-delà de toutes considérations, nous retenons pour définition des MEA toutes structures à but lucratif ayant les caractéristiques suivantes :

-Un nombre d'employés généralement compris entre un et dix ;

-L'emplacement de la structure souvent à domicile ou dans les environs ;

-Un processus de production simple et la non maîtrise des différents coûts supportés ;

-L'inexistence de matériels modernes de production ;

-Un système primitif de tenue des comptes ;

-La présence d'une caisse de solidarité ;

- Les sources de crédits allant des plus informels avec un taux d'intérêt élevé aux IMF ;

-La présence sur un marché local ;

-L'absence de statut juridique et fonctionnant dans l'informel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway