WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La faisabilité d'une comptabilité analytique de gestion dans une micro-entreprise agroalimentaire spécialisée dans la fabrication du "gari lacté ": cas de l'unité de production " AFI- Bénin "

( Télécharger le fichier original )
par Kolawolé Alidou TADDE
eneam (UAC) - BTS en comptabilité et gestion d'entreprise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : La CAGE

La CAGE se définit comme un mode de traitement des données dont les objectifs essentiels peuvent être classés en deux (2) principales catégories :

La recherche des coûts ;

L'approche prévisionnelle et la mesure de performance de l'entreprise.

A quoi sert alors la CAGE ?

La CAGE peut avoir selon les entreprises des objectifs multiples et variés. On les regroupe en trois (3) objectifs principaux : la connaissance des coûts de l'entreprise, la connaissance des conditions internes d'exploitation, la connaissance de certaines informations de la comptabilité financière. La finalité de la comptabilité analytique est la gestion. Elle n'est ni normalisée, ni obligatoire. Sa mise en place est vivement recommandée eu égard aux liens étroits qu'elle entretient avec la comptabilité générale.

Comment parvenir à ces objectifs ?

Il s'agit de calculer les coûts. La première source d'informations de la CAGE étant la comptabilité financière, nous ne saurions résoudre notre problématique de calcul des coûts sans avoir recensé les bases de données de cette dernière. Ceci nous exige une connaissance approfondie de L'UP « AFI BENIN « dans la mesure où elle n'a pas un système d'organisation comptable. La recherche des coûts passe par :

-la connaissance des coûts des différentes fonctions (Approvisionnement, Stockage, Production Commerciale et Administration) de l'entreprise ;

-la détermination des bases d'évaluation de certains éléments du bilan de l'entreprise : stocks, immobilisations, travaux en cours ;

- l'explication des résultats en calculant les coûts des produits résultant de l'activité de l'entreprise et en comparant ces coûts aux prix de vente correspondant.

L'approche prévisionnelle de l'exploitation et de la mesure de performance de l'entreprise permet d'une part l'établissement des prévisions de charges et de produits et d'autre part de constater la réalisation et d'expliquer les écarts qui en résultent.

Cette liste des objectifs de la comptabilité analytique de gestion n'est évidemment pas exhaustive.

Chaque entreprise est amenée à privilégier certains besoins en informations de gestion en tenant compte des particularités structurelles et fonctionnelles de son environnement , de sa politique, ou de sa stratégie à court, moyen ou long terme.

Ainsi, le rôle de la CAGE est de fournir à l'entreprise les éléments de nature à éclairer ses prises de décisions et à orienter son action sur le marché.

La détermination des coûts est l'un des objectifs essentiels de la CAGE.

Le terme coût peut s'appliquer à toute chose désignée pour laquelle il est jugé utile d'attribuer des charges et d'en faire le total: coût d'un produit, coût d'une fonction, coût d'une activité. Le coût est la somme des charges relatives à un élément défini au sein du réseau d'analyse comptable.

Il existe plusieurs méthodes d'évaluation des coûts de production à travers le concept du coût complet et du coût partiel. Cependant au regard des objectifs de la gérante qui est de connaître le coût de revient réel du kilogramme de gari lacté, et face aux problèmes liées aux manques d'informations, nous serons obligés de choisir la méthode des sections homogènes à travers le concept du coût complet.

Le concept du coût complet

La méthode des coûts complets consiste à déterminer le coût de revient d'un produit en faisant la somme algébrique de ses charges directes et de la quote- part des charges indirectes imputables à ce dernier.

Si l'affectation des charges directes est faite sans calcul intermédiaire, l'imputation des charges indirectes (charges communes à plusieurs produits), nécessite des calculs préliminaires à l'aide des différentes méthodes de répartitions : méthode des coefficients, méthode des sections homogènes et méthode de l'imputation rationnelle des charges fixes.

La méthode des sections homogènes.

Elle implique la division de l'entreprise en des compartiments d'ordre technique et comptable appelés sections dans lesquels sont groupés préalablement à leur imputation aux coûts, les éléments de charges qui ne peuvent être directement affectés au coût de revient d'un produit.

Ainsi une section homogène peut être définie comme étant une division réelle de l'entreprise constituée par un groupement de moyens concourant au même but dont l'activité peut se mesurer en unité physique « Unité d'oeuvre ».

Après la distinction des charges en incorporables directes et indirectes, la méthode a pour objectif : la répartition des charges indirectes entre les sections à l'aide de clés ; la prise en compte des prestations réciproques (le cas échéant) et l'imputation des charges indirectes aux produits sur la base des unités d'oeuvre.

La méthode des sections homogènes permet de suivre les mouvements de stocks, les étapes et le processus de production, les coûts par produit et les résultats par produit. Aussi elle permet d'offrir des opportunités de contrôle de gestion grâce au découpage de l'entreprise par centre et section et de justifier les prix de vente.

La prise en compte de toutes ces informations constitue un atout pour la bonne gestion de l'entreprise. Cependant cette méthode a des limites caractérisées par :

-un calcul long, fastidieux et coûteux ;

-les coûts de revient unitaires différents selon les niveaux d'activité ;

-la répartition des charges indirectes est encline à l'arbitraire ; il est de même des unités d'oeuvre ;

-les difficultés d'apprécier le bien fondé d'une politique de prix de vente différenciée.

C'est dans le souci de corriger en partie ces limites de la méthode des sections homogènes qu'est apparue la méthode de l'imputation rationnelle des charges fixes.

Faisabilité de CAGE par la méthode des sections homogènes dans les MEA

Les conditions de mise en oeuvre d'une CAGE par la méthode des homogènes dans les entreprises sont :

-l'existence des documents comptables tels que le livre de recette et le livre de dépense ;

- la possibilité de séparation des charges (directes et indirectes) ;

- l'existence des centres d'analyses (centres qui génèrent des charges indirectes) ;

- la possibilité d'hiérarchisation des centres (principaux et auxiliaires) ;

- la possibilité de répartition primaire des charges indirectes (à base des clés) ;

- la possibilité de répartition secondaire des charges indirectes (à base de clés) ;

- la possibilité de choix de l'unité d'oeuvre (par observation directe, par les coefficients de corrélation, par activité ou par consommation des ressources) ;

- la possibilité de détermination du nombre d'unités d'oeuvre ;

- la possibilité de calcul du cout de l'unité d'oeuvre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote