WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des centres sportifs locaux en Belgique

( Télécharger le fichier original )
par Lotfi Khalfat
Université Pierre Mendès France Grenoble - Master 2 économie internationale et globalisation 2009
  

précédent sommaire suivant

B. Le hall omnisport de Grez-Doiceau

Le hall omnisport de Grez-Doiceau a été inauguré début 2009, il s'agit donc d'un complexe flambant neuf censé correspondre aux attentes prévues dans le décret relatif aux CSL.

La commune

Grez-Doiceau est une commune francophone aisée de la province du Brabant wallon et sa population s'élève à environ 12500 habitants.

L'offre sportive

Les espaces sportifs mis en location par le récent hall omnisport de Grez-Doiceau sont de différents types. Il y a tout d'abord une grande salle omnisport où tous les sports traditionnels peuvent être pratiqués sauf le tennis. On peut également relever la présence d'une salle polyvalente où des disciplines telles que la boxe, le step ou le taï-chi peuvent être pratiquées. Une salle est également aménagée en dojo et pour finir, on peut relever la présence d'un mur d'escalade.

Pour les espaces extérieurs, actuellement rien n'est prévu même si du terrain est disponible.

Le mode de gestion

Le choix du mode de gestion s'est porté sur la Régie Communale Autonome (voir les statuts en annexe 5).

En effet, lors de la présentation du 5 juin 2007 aux conseillers communaux par l'échevin des sports (voir annexe 6), les pouvoirs locaux de Grez-Doiceau ont été sensibles au fait que la régie communale autonome présente l'avantage d'être « un assujetti » au sens de l'article 4 du code de TVA. Le second élément décisif semble être le fait que la régie communale autonome et son CA soient sous « la maîtrise » du conseil communal.

L'Echevin des sports de la commune de Grez-Doiceau a également mis l'accent sur les points suivants pour expliquer le choix de la RCA plutôt que d'une ASBL :

- La RCA est soumise au régime de la comptabilité des entreprises et échappe ainsi à la comptabilité budgétaire lourde prévue pour les régies ordinaires, (souplesse de gestion appréciable) ;

- Elle bénéficie d'une personnalité juridique distincte de la commune et apparaît ainsi comme une personne morale "neuve", actrice à part entière dans l'ordre juridique et répondante directe vis-à-vis des bailleurs de fonds ;

- Elle présente des garanties de transparence évidentes puisqu'elle est dirigée par des organes de gestion émanant directement du conseil communal.

Les ressources humaines

a RCA a recruté différents membres du personnel : un directeur, un concierge et un gestionnaire indépendant pour la cafétéria.

La RCA a donc recruté récemment :

- un directeur - coordinateur du centre (diplôme d'enseignement supérieur requis, en plus de l'engagement à suivre la formation au brevet de gestionnaire d'infrastructures sportives de l'IFAPME) ;

- un concierge également responsable du nettoyage du bâtiment. Un logement de fonction est mis à sa disposition (afin que cet avantage en nature fasse diminuer la rémunération à verser) ;

- un gestionnaire indépendant pour la cafétéria (sous forme d'entité juridique telle qu'une SPRL, l'équivalent d'une SàRL).

Il est intéressant de noter que le pari sera pris d'engager des étudiants comme « agents d'accueil ». Cette solution permettra, selon l'Echevin des Sports, un recrutement aisé, un coût salarial faible et une souplesse contractuelle (comprenons aussi un engagement et un licenciement des plus aisés).

Gestion comptable et gestion financière

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.