WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement de la force explosive des membres inférieurs au rugby à  XV

( Télécharger le fichier original )
par Anthony SCHMITZ
Université de Poitiers - Master staps préparation physique et réathlétisation 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Depuis les années 1990, nous avons pu constater une évolution conséquente du jeu et des données anthropométriques des rugbymen (Maso et coll., 1999). En effet, l'auteur nous montre que la masse moyenne des joueurs de rugby a subi une augmentation de 4% à 12% environ. De plus, la taille moyenne des joueurs a suivi une évolution parallèle à celle de la masse avec une augmentation allant jusqu'à 3% (Maso et coll., 1999). L'apparition de qualités physiques qui étaient peu développées au début des années 90 a suivi l'évolution de la masse et de la taille des joueurs. En effet, le rugby moderne impose aux joueurs d'être de plus en plus mobiles car les enchainements d'actions sont de plus en plus nombreux et sont généralement de courte durée mais aussi très intenses (Cometti, 2007). En revanche, il ne faut pas confondre le nombre d'enchainements et le nombre d'actions dans un match. Girardi (2002), nous montre que le nombre d'actions dans un match a diminué alors que la durée de celles-ci a considérablement augmenté (Millereau, 2007). Cazorla et coll. (2004) quantifient précisément l'évolution des durées des actions et du nombre de séquences de jeu en pourcentage du temps total de jeu. Cette transformation du jeu est en grande partie due à la médiatisation du rugby qui veut montrer un aspect de celui-ci s'apparentant de plus en plus à un sport-spectacle en exigeant une continuité du jeu, un mouvement permanent, et un jeu plus lisible par les spectateurs (Girardi, 2002). Nous pouvons constater cela sur les phases de touches jouées rapidement, les placages ou le nombre de remplacements autorisé qui a augmenté afin de garder des joueurs mobiles sur le terrain.

Les analyses plus récentes de la tâche et du jeu au rugby moderne mettent en évidence l'importance de l'endurance, l'adresse et la puissance dans le rugby moderne. C'est surtout cette dernière qualité qui devra être développée au travers de l'amélioration de ses trois composantes qui sont la masse maigre ou musculaire, la force et la vitesse (Millereau, 2007). Cependant, la priorité est différente selon la composante. La vitesse devra donc être au centre de la préparation physique du rugbyman. Nous pouvons décliner la notion de vitesse en beaucoup de composantes comme la vitesse de pointe, la vitesse gestuelle ou encore l'explosivité. Dans le cadre de ce travail, nous nous intéresserons exclusivement à cette dernière notion qu'est l'explosivité (Millereau, 2007) et qui, selon Miller (2006), est la capacité d'un athlète à faire varier sa propre quantité de mouvement le plus brièvement possible. L'explosivité semble être une qualité physique incontournable pour le rugbyman moderne. Le développement de l'explosivité, par le biais de la musculation, doit permettre au rugbyman de progresser dans des actions de type « accélération maximale », de sauter « le plus haut et le plus rapidement possible » (Cometti, 2007), ou encore de prendre l'avantage sur un ou des adversaires directs en étant capable de passer à travers le rideau défensif adverse.

8

Il convient donc de décrire plus précisément ce qu'est l'explosivité au rugby et en quoi elle peut se présenter sous des formes diverses selon les individus. Pour cela, nous pouvons commencer par distinguer deux formes d'explosivité spécifiques aux rugbymen. Il s'agit maintenant de prendre en compte la spécificité des postes et leurs besoins particuliers. En effet, pour un avant, produire une accélération est souvent synonyme d'une mise en mouvement à partir d'une vitesse nulle lorsque celui-ci doit courir à l'issue d'une phase de mêlée, d'un regroupement, ou encore d'une touche. Dans ce registre, nous demanderons à ces joueurs d'avoir un profil puissance-force élevé (Girardi, 2002). Les termes de puissance-force et de puissance-vitesse sont des déclinaisons du terme puissance, qui est le produit de la force par la vitesse. Pour les arrières, l'accélération s'exprime souvent à partir d'une vitesse non-nulle lors d'une prise d'intervalle, d'un contournement d'une ligne de défense adverse, ou d'une course de soutien. Dans ce cas précis, le profil attendu de ces joueurs sera plutôt un profil puissance-vitesse élevé (Girardi, 2002). Cette différence est à prendre en compte dans le cadre de la préparation physique qu'il convient d'adapter au mieux aux caractéristiques du rugbyman.

L'objectif de ce mémoire d'expertise va être de s'intéresser aux différents processus de développement de la force explosive des membres inférieurs et de les transférer dans l'activité rugby. Pour cela, nous allons dans un premier temps effectuer une analyse précise du jeu et de la tâche au rugby, puis dans un deuxième temps nous considérerons les différentes composantes à améliorer pour développer l'explosivité, et dans un dernier temps, nous tenterons de définir les exigences particulières qui sont requises pour améliorer cette qualité chez des jeunes rugbymen.

9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery