WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de GRH et performance sociale dans une société commerciale: Cas de la société Proda SARL

( Télécharger le fichier original )
par Victor Finagnon & Sourou Isaie KOUNOUDJI & BALOGOUN
Université d'Abomey-calavi (FASEG) - Licence professionnelle 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 Les activités de la société

Comme évoqué supra, la société PRODA S.A.R.L a pour activité principale l'importation et la distribution des produits congelés à savoir les volailles et les poissons congelés. Elle dispose de sa grande boutique dans le marché frontalier bénino-nigérian de Sèmè-Kraké.

Il faut dire que ce marché est caractérisé par une forte présence des nigérians qui ont également une grande prédilection pour la consommation de volailles. Ce qui favorise bien évidemment la vente de ces produits congelés dans ledit marché.

Dans la gamme des produits congelés habituellement commercialisés par la société, on en distingue entre autres :

Les volailles qui comprennent :

les ailes de dindes (AD) encore appelées « turques » ;

les ailes de poules (AP) ou « chickens wings » ;

les cuisses de poules (CP) ou « chickens laps » ;

les poules entières nues ou « full chickens » ;

les pilons ;

les gésiers de dindes ;

les blanquettes de dindes ou « shoulders » ;

les quarts avants de poules ou « chests »; et

la gamme des poissons composée des :

tilapias;

corvina :

corvina R ;

mérous ;

chinchards 16+ ;

chinchard 22+ ;

Ces produits que commercialise la société PRODA S.A.R.L. sont importés, pour leur majorité des pays de l'Union Européenne. Puisse que la société ne dispose pas elle-même d'une ferme agropastorale où a lieu l'élevage des volailles, la politique d'approvisionnement de produits constitue pour elle une variable difficilement manipulable.

La procédure d'importation des marchandises commence par une négociation avec le fournisseur. La négociation peut naître suite à une offre de vente du fournisseur ou à une demande de la société PRODA S.A.R.L.

L'issue favorable de cette négociation déclenche la commande des produits. Cette commande se fait soit par courriel (message électronique), ou soit par voire expresse (écrit) avec l'envoi d'un bon de commande au fournisseur.

Après réception, analyse et accord du fournisseur, ce dernier envoie à PRODA S.A.R.L une facture pro forma. L'analyse favorable de cette facture pro forma par la société conduit à la confirmation de la commande.

Une fois que la facture pro forma envoyée par le fournisseur est reçue, la société examine ladite facture et procède à une confirmation ou à une annulation de sa commande de marchandise, selon qu'elle soit d'accord ou non avec les prix et conditions qu'offre le fournisseur.

Lorsque la société confirme sa commande de produits, le fournisseur envoie d'abord les documents (facture, connaissement ou bill of Leading et documents sanitaires) à la banque (ou banquier) de la société, ou directement à la société elle-même.

Dans le cas où les documents sont envoyés à la banque, il s'agit d'une remise documentaire entre la banque de la société et celle du fournisseur. Et, la banque procède au règlement du fournisseur en fonction de l'échéance préalablement définie dans les termes de paiement. Les documents sont en suite remis à la société PRODA S.A.R.L. qui les transmet à son transitaire pour les formalités de transit.

Mais, dans le cas où les documents sont directement envoyés à la société elle-même, elle dispose donc des originaux des documents qu'elle transmet au transitaire. Dans ce cas, la société procède au règlement du fournisseur par virement ou transfert bancaire

Dans tous les cas, dès réception des copies desdits documents, le transitaire suit l'arrivée du navire ayant transporté les containers de produits. A l'arrivée des containers, le transitaire communique à la société les droits de douane à payer.

PRODA S.A.R.L. fait une avance de fond au transitaire pour la réalisation

de ses opérations, puis lance la procédure d'enlèvement des marchandises. Dès cet instant, la société retire les originaux des documents (facture, connaissement ou bill of Leading et document sanitaire) auprès de son banquier et les transmet au transitaire qui procède à l'enlèvement des containers.

L'enlèvement est constitué des opérations de dédouanement, de transit, et de transport des marchandises du port autonome de Cotonou jusqu'à la société PRODA S.A.R.L.

Le fournisseur est réglé par transfert ou virement bancaire dès réception des documents (facture, connaissement ou bill of Leading et document sanitaire).

Quant au transitaire, la société tient dans sa comptabilité un compte en son nom et procède au règlement du solde par tranche. Il faut dire que le transitaire aussi de son côté tient un compte de la société par rapport à toutes ses prestations et sa créance avec elle.

Par ailleurs, il importe de noter que la société PRODA S.A.R.L. opère ces derniers temps une remarquable diversification de ses activités. Ainsi la société dispose :

-d'une buvette « buvette VIHOTOGBE » ;

-d'une école primaire ;

-d'une blanchisserie ;

-d'une boutique de vente d'article BTP ;

-et d'une université (en construction)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius