WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Initiatives d'assainissement local des déchets solides urbains et persistance de l'insalubrité dans le sixième arrondissement de Cotonou ( Bénin ): jeux d'acteurs et logique d'orientation stratégique de la mairie.

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel AMOUZOUN
Université d'Abomey-Calavi (UAC) - Maà®trise (Bac+4) sociologie-anthropologie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. De nouvelles stratégies face à la gestion des déchets solides : initiatives des acteurs non gouvernementaux ou ONG

2.2.1. Stratégies d'intervention

1.1.1.1. Pré- collecte

L'activité dominante au niveau des ONG interrogées est la pré-collecte. Elle est effectuée de porte à porte au moyen des charrettes à traction humaine de capacités 0,8 à 1 m3. Avec ces équipements les ONG présentent dans l'arrondissement (au total douze (12)) collectent par jour une quantité de déchets solides de près de 85 m3. La plupart des charrettes sont hâtivement fabriquées avec des matériaux de fortune, et ne sont pas couverts. Dans ces conditions, le moindre souffle de vent fait éparpiller dans la nature les éléments légers des ordures (feuilles de papier et d'arbres, matières plastiques, etc.). Les ONG fidélisent les bénéficiaires de leur service par le système de contrat et d'abonnement. L'abonné au service d'une association a, devant l'entrée de sa maison ou de ses lieux de travail ou de commerce, une petite plaque très discrète, portant le sigle de l'association. Le prix moyen de l'abonnement mensuel est de mille (1000) francs CFA mais peut atteindre dans certains cas (dans les écoles, les services) trois mille (3000) francs CFA par mois. Le nombre d'abonnés en 2002 couvert par l'ensemble des ONG oeuvrant dans le 6ème arrondissement est de deux mille quarante et trois (2043) abonnés (ATTANASSO, 2005, p.27). En somme, la maîtrise de cette activité est relative au dynamisme et au savoir-faire de chaque ONG.

Par ailleurs, précisons qu'il ressort des données recueillies qu'aucune ONG ne consacre tout son temps aux activités de pré-collecte des déchets solides. Il faut noter que les ONG mènent d'autres activités rémunératrices. Il s'agit de :

- Formation à l'auto- emploi ;

- Construction des ouvrages d'assainissement de base ;

- Désensablement des rues ;

- Entretien des latrines ;

- Microcrédit ;

- Sensibilisation.

1.1.1.2. Sensibilisation

La sensibilisation de la population figure en bonne place dans les stratégies adoptées par les ONG de pré-collecte. En effet, toutes les ONG approchées (trois au total) accompagnent leurs activités de pré-collecte des déchets solides par la sensibilisation. Elles en font une priorité pour non seulement conserver leurs abonnés mais aussi pour en acquérir d'autres. Pour susciter l'intérêt des populations à s'abonner à leurs services, les ONG de pré-collecte opérant dans le sixième arrondissement sensibilisent la population de leur secteur d'intervention. Le sixième arrondissement étant divisé en neuf (09) secteurs. Cette sensibilisation se fait de porte à porte par les animateurs et animatrices desdites ONG. Les thèmes abordés, par ordre d'importance, au cours des séances d'animation sont résumés dans le tableau IX.

Tableau IX : Thèmes des séances de sensibilisation des populations

THEMES

INTERETS

Hygiène

Nécessité de s'abonner aux ONG pour l'amélioration du cadre de vie et de la santé

Ensablement

Diminuer le poids des déchets solides

Conditionnement des déchets solides

Empêcher l'accès des rongeurs et autres vecteurs aux déchets solides ; faciliter la pré-collecte

Recyclage

Récupération, réutilisation, valorisation

Gestion des déchets biomédicaux

Danger : risques pour la santé

Maladies liées à l'insalubrité

Impacts de la mauvaise gestion des déchets solides

Plastiques

Pollution environnementale

Dépotoirs

Pollution

Lois

Comprendre pour mieux agir

Inondation

Situation cyclique : quelle disposition pour la sauvegarde de la santé

Sources : COGEDA/OXFAM QUEBEC, 2001 et données de terrain

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein