WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Initiatives d'assainissement local des déchets solides urbains et persistance de l'insalubrité dans le sixième arrondissement de Cotonou ( Bénin ): jeux d'acteurs et logique d'orientation stratégique de la mairie.

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel AMOUZOUN
Université d'Abomey-Calavi (UAC) - Maà®trise (Bac+4) sociologie-anthropologie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2. Lieux de rejet des Déchets Solides

Dans le contexte actuel du 6ème arrondissement de Cotonou, les ONG pré-collectrices ne disposent que d'un seul point de regroupement situé à Hindé. Les éboueurs sont donc obligés de créer des dépotoirs sauvages à des endroits inappropriés tels que : les lieux publics (les terre-pleins centraux, les caniveaux ouverts ou fermés), les berges de la lagune ou du lac Nokoué, les bas-fonds.

L'utilisation des dépotoirs sauvages par les acteurs impliqués dans la pré-collecte se justifierait par le fait que :

- les ONG ne disposent pas de points de regroupement par manque d'espace négociable ;

- le seul bac à ordures disposé dans l'arrondissement par la DST n'est pas facilement accessible aux ONG pour la simple raison qu'aucun contrat d'exploitation n'est conclu entre les deux parties, et aussi, compte tenu de l'état des voies d'accès ;

- les populations négocient parfois ces ordures pour le comblement de leurs parcelles situées dans les zones marécageuses.

Conséquence, une partie des déchets pré-collectés se retrouvent à des endroits inappropriés contribuant ainsi à maintenir la plupart des quartiers dans l'insalubrité. Pour cette étude, nous avons répertorié à travers les photos 2, 3,4 et 5 quelques dépôts sauvages situés dans le sixième arrondissement de Cotonou.

Source : cliché AMOUZOUN, Septembre 2009

Photo 2 : dépôt sauvage à Gbèdjromèdé (Cotonou), face lot 1024 Aïdjèdo,

prolongement caniveau à ciel ouvert venant d'Okpè Oluwa

La photo 2 indique que la disposition d'un bac à ordure dans ce quartier du sixième arrondissement n'a pas empêché la création d'un véritable dépôt sauvage menaçant l'espace de vie immédiat des populations. Ce qui montre que le "dehors" reste un lieu accessible à tous et où tout peut s'y faire sans que personne sans offusque.

Source : cliché AMOUZOUN, Septembre 2009

Photo 3 : dépôt sauvage à Djidjè (Cotonou), au bord de la lagune, derrière lot

1030

La photo 3 montre l'existence d'un dépôt de déchets solides au bord de la lagune où vivent de nombreuses populations se servant pour la plupart de l'eau de ladite lagune pour leurs besoins quotidiens. C'est dire donc que les espaces publiques comme les bordures de cette lagune n'étant la propriété de personne on peut donc sans servir pour diverses fins.

Source : cliché AMOUZOUN, Septembre 2009

Photo 4 : dépôt de déchets solides situés de part et d'autre d'un collecteur

d'eaux usées à Aïdjèdo

La photo 4 informe sur l'état d'un collecteur d'eaux usées transformé en un lieu de décharge publique de déchets solides ; mais il semble qu'une telle situation ne dérange personne surtout les populations environnantes qui vaquent malgré tout à leurs activités quotidiennes. Ce qui met en relief les usages finaux que les populations locales font de certaines installations environnementales.

Source : cliché AMOUZOUN, Septembre 2009

Photo 5 : ruelle envahie par un dépotoir d'ordures au quartier Djidjè

La photo 5 montre un dépotoir de déchets solides discutant l'espace d'une rue du sixième arrondissement, rendant ainsi difficile la circulation pour les acteurs usagers de cette voie. Cela révèle la perception selon laquelle la rue n'appartenant à personne, on peut donc sans servir pour y jeter les ordures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote