WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Processus d'embauche et gestion des effectifs au sein d'une entreprise: cas de la société minière du Katanga " SO.MI.KA" en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Tarcisse KAPETE KITENGIE
Institut supérieur d'études sociales de Lubumbashi- RDC - Graduat en gestion de ressources humaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. La gestion des effectifs

Une bonne gestion du personnel est un des facteurs de compétitive de l'entreprise qui doit précisément connaitre les effectifs, évaluer quantitativement et qualitativement les besoins pour éviter des conséquences déséquilibrantes pour l'entreprise : des sureffectifs, de sous effectifs, un personnel sous ou mal qualifié, un tournage élevé, ...

L'effectif d'une entreprise se compose des salariés liés à l'employeur par un contrat de travail qui peut être déterminé (CDD), indéterminé (CDI), temporaire (intérim).

Le mouvement des effectifs se fait par démission, par licenciement, par départ à la retraite ou par mortalité.

L'évaluation des effectifs doit se faire en termes des projections de postes nécessaires selon l'évolution des activités.

Les ajustements peuvent se faire de façon interne, par l'utilisation des ressources humaines de l'entreprise, ou de façon externe, par le recrutement.

- Les ajustements internes

Consistent à adopter les ressources humaines disponibles aux besoins pour des politiques d'agissement de la durée du travail ou par des politiques de formation et des réaffections, de mutation.

- Les ajustements externes

Se traduisent par le recrutement de nouveaux salariés ou la réduction des effectifs (licenciements, mises à la retraite, départ volontaire, ...)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote