WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Processus d'embauche et gestion des effectifs au sein d'une entreprise: cas de la société minière du Katanga " SO.MI.KA" en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Tarcisse KAPETE KITENGIE
Institut supérieur d'études sociales de Lubumbashi- RDC - Graduat en gestion de ressources humaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Processus d'embauche à la gestion des effectifs

A. Le processus d'embauche

Avant l'acquisition du personnel, certains préalables méritent d'être accomplis.

Les différents préalables à accomplir sont :

1. La détermination des besoins en main d'oeuvre, l'expression de besoin en main d'oeuvre pour l'entreprise constitue une étape importante en l'acquisition du personnel.

Il est question de prévoir, à l'aide d'un processus de planification des ressources humaines, le nombre et la nature des postes que l'entreprise devra combler dans un avenir proche soit à cause de l'accroissement des opérations de l'entreprise, soit à cause des pertes en main d'oeuvre due aux retraites, aux licenciements ou aux renvois et aux abandons de poste.

Ces prévisions ne sont possibles que si l'on possède certaines stratégies et statistiques qui fournissent les données de base.

Le service des ressources humaines doit également se demander s'il s'agit des besoins réels et unifiée, par exemple, une restructuration ou une nouvelle répartition des responsabilités n'auraient pas comme conséquence de faire disparaitre le besoin des ressources nouvelles.

2. La détermination des objectifs visés : la seconde étape préalable du processus consiste à se demander quels résultats qu'on souhaite atteindre.

On peut notre ici que le processus d'embauche est fortement lié à la stratégie de l'entreprise. Pour cette dernière l'embauche contribue à atteindre des objectifs clés :

- Inciter les personnes compétentes à poser leur candidature pour un poste donné

- Augmenter le bassin de connaissance et habilité par l'ajout des nouvelles ressources

- Augmenter la capacité de l'entreprise à répondre à la demande et engager des personnes susceptibles d'occuper leurs emplois pendant une longue période pour que les frais engagés dans leur recrutement et leur sélection puissent être amortis.

Le processus normal de l'embauche se fait généralement en un certain nombre d'étapes qui constituent autant d'obstacles à franchir pour le postulant à un emploi vacant. Ces étapes peuvent être schématisées de la manière suivante :

Phase I : Expression du besoin de main d'oeuvre

Phase II : Le service de l'embauche consulte sa documentation et s'efforce de donner une solution interne, soit par une promotion, soit par un transfert

Phase III : Appel au marché de la main d'oeuvre (phase de recrutement) offre d'emploi

Phase IV : Présélection (1er tirage des candidats)

Phase V :

- Sélection des candidats

- Application des tests

- Examens médicaux

- Enquête sociale

- Interview

Phase VI : Jugement général et choix par le bureau d'embauche

Phase VII :

- Intervention des chefs hiérarchiques

- Interview parfois couplé avec essaie

- Acceptation et mise à l'essaie

Phase VIII : L'embauche définitive

Opération d'embauche

Le processus d'embauche commence bien avant le recrutement d'un employé. Il comporte plusieurs étapes, dont la plupart doivent être suivit ne serait-ce que de façon pour donner de bons résultats.

Il commence par une offre d'emploi.

Pour combler le poste vacant ou le poste nouvellement créé, l'entreprise recourt au recrutement dont les étapes sont celles qui suivent :

a. La préparation du recrutement

Le premier objectif de l'entreprise qui effectue un recrutement et de se mettre en contact avec le plus grand nombre de candidats possibles.

Plus grand est le nombre des candidats répondant aux exigences voulues, plus grande est la possibilité de trouver les sujets qualifies et capables.

Pour y parvenir, nous avons des phases préalables qui sont :

- La détermination des besoins ;

- La détermination des objectifs visés ;

- L'analyse de postes à combler ;

- L'étude des critères de succès

b. La sélection

La sélection se fait en phases :

ü Caractéristiques : le poste à pourvoir

Il est question ici de déterminer les tâches, les conditions de travail, les responsabilités, bref, les exigences du poste à pourvoir.

ü Caractéristiques : le candidat

Les candidats sont examinés sous l'angle des critères retenus en essayant de les mesurer. On définit les aptitudes intellectuelles, physiques et morales que le candidat doit posséder.

ü Classer les candidats

Lorsque les critères ont été passés en revue, il faudra maintenant procéder au classement avant la sélection le niveau de réussite et les critères d'aptitudes.

ü Accueil

Selon le poste et selon les milieux, l'accueil de nouveaux employés peut consister soit à remplir certaines formalités d'usage, soit à utiliser une série des moyens destinés à faciliter l'intégration des nouveaux venus. On familiarise le nouveau venu à l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault