WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Processus d'embauche et gestion des effectifs au sein d'une entreprise: cas de la société minière du Katanga " SO.MI.KA" en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Tarcisse KAPETE KITENGIE
Institut supérieur d'études sociales de Lubumbashi- RDC - Graduat en gestion de ressources humaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Sorte d'entreprise

D'après le domaine d'activité on distingue :

ü Les entreprises commerciales

Qui sont celles qui achètent les marchandises ou les produits et les vendent sans qu'ils ne subissent aucune transformation. Dans cette catégorie, on y trouve deux fonctions principales (l'approvisionnement et la distribution).

ü Les entreprises industrielles

Celle-ci contrairement aux précédentes, achètent des matières premières en vue de leur transformation en produits finis susceptibles d'être commercialisés.

On trouve dans ce genre d'entreprise les fonctions d'approvisionnement, de production ou transformation et de distribution.

ü Les entreprises financières

Celle-ci font le commerce et l'argent, facilitent les échanges internationaux de toutes les opérations financières. Nous avons cette gamme les banques, les institutions financières de crédit.

C. D'après la taille des entreprises

D'après ce critère, nous avons les petites et moyennes entreprises, les grandes entreprises, les multinationales, ...

D. D'après le régime d'entreprise ou de la personnalité juridique de l'entreprise

Nous avons les entreprises privées, publiques et mixtes ou semi - publiques ou paraétatiques ou encore parastatales.

ü Les entreprises privées

Ce sont les entreprises crées par les capitaux privée et régies par le droit privé notamment (droit commercial, droit des affaires et droit civil).

Elles peuvent individuelle ou sociétaires. Elles peuvent avoir ou non la personnalité juridique.

ü Les entreprises publiques

Ce sont les entreprises créées par les fonds publics et qui relèvent du droit public (droit administratif). Elles sont régies essentiellement par la loi n° 78/ 002 du 06 Janvier 1978 telle que modifiée à ces jours.

La loi cadre partant sur les entreprises et par le droit privé notamment dans le respect des règles de comptabilité immatriculation registre de commerce.

Du point de vue économique, une entreprise publique est une organisation à caractère industriel et commercial placé sous l'autorité ou sous la direction de l'Etat ou de la collectivité publique.

Elle gère dans une certaine autonomie de patrimoine affecté à son objet social, mais elle demeure sous tutelle des pouvoirs publics.

Les membres du conseil d'administration y compris l'administrateur délégué général sont nommés et peuvent révoqués par voie d'un décret présidentiel. L'Etat est seul actionnaire et confie la gestion de son bien à qui veut.

ü Les entreprises mixtes

Elles sont constituées des capitaux mixtes (Etat et privés, elles sont régies par le droit privé).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery