WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesures objectives et subjectives du bien-être: une étude comparative entre la Martinique et la république Centrafricaine.

( Télécharger le fichier original )
par Tite Voltaire SOUPENE
Institut Aimé Césaire -Faculté de droit et d'économie - Master 2 - Gestion des entreprises et des institutions 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

La dimension objective du bien-être est quantifiable et mesurable. Mais, de nombreux reproches ont été faits sur elle. Le choix méthodologique permet d'avoir un baromètre national et international pour évaluer une même réalité (bien-être matériel et le progrès des sociétés) dans le temps et dans l'espace.

-' 39 -'

Chapitre 2

Approche Subjective du bien-être

~ 40 ~

Généralité

La question du bien-être subjectif des individus a toujours été au centre de l'attention des sciences humaines, sciences sociales, puis elle a été longuement abordée et débattue par les chercheurs qui ont essayé de définir la nature d'une vie bonne et heureuse (Strack & al, 1991). Des efforts similaires ont été faits par des psychologues, mais la conception que chacun se fait du bien être subjectif, est différente d'une personne à l'autre, d'un pays à l'autre et d'une civilisation ou d'une religion à l'autre et cela montre qu'il n'y a toujours pas eu de consensus sur ce sujet (CDC40, 2011 ; Frey & Stutzer, 2002). Ainsi, on assiste à des différences d'opinions entre auteurs. Dans ce chapitre, nous allons voir respectivement, en Section 1 : Le bien-être subjectif, et en Section 2 : Les mesures du bien-être subjectif.

Section 1 : Le Bien-être Subjectif

Le bien-être subjectif est une notion très complexe, et a fait l'objet de nombreux débats. Plusieurs études se sont penchées dessus. En s'appuyant sur les chercheurs qui ont déjà abordé cette thématique, nous allons passer en revue la conception et la théorie développée par certains chercheurs au sujet du bien-être subjectif, tout en indiquant ces principaux déterminants qui sont souvent prises en compte dans l'évaluation du bien-être.

Paragraphe 1- Définition et théorie du Bien-être Subjectif

Dans ce paragraphe, nous allons d'abord présenter le concept de bien-être subjectif, par suite, la théorie de ce dernier.

A-Concept du Bien-être Subjectif

Depuis les années 1970, le concept de bien-être subjectif (en anglais Subjective Wellbeing « SWB ») est au centre des définitions de la santé en général et de la santé mentale en particulier (Famose, 2007). L'intérêt pour le concept du SWB s'est considérablement accru (Villac, 2011, p. 24) et son étude à fait aujourd'hui l'objet d'une littérature empirique de plus en plus abondante (Razafindrakoto & Roubaud, 2006). Selon le dictionnaire « le Robert », le terme « subjectif » est défini comme : « ce qui concerne le sujet en tant qu'être conscient ». Par conséquent, la subjectivité (relative au sujet pensant) s'oppose classiquement à l'objectivité (relative à l'objet pensé) (Falissard, 2004). Selon ce dernier, « tout est dit en ces

40 Centers for Disease Control and Prevention(CDC)

--' 41 --'

quelques mots » (p. 20). En s'appuyant sur les trois principaux domaines41 du bien-être subjectif suggéré par Diener en 1984, Famose (2007) nous apprend que le subjectif se trouve dans l'expérience d'un individu et que les situations telles que la vertu, la richesse et le confort manquent dans la définition du SWB. Dans ce cas, le bien-être subjectif renvois une évaluation cognitive (Diener, 1984) qu'une personne fait de sa vie (Diener & al (1998), à la notion du bonheur (Veenhoven, 1993) et à la recherche de la qualité de vie, du bien-être et du bonheur (Dubé & Lefrancois, 2003 ; Klein & Borsenberger, 2010)

Le SWB est composé des émotions agréables, un manque relatif d'émotions désagréables. Une personne heureuse, est quelqu'un qui est relativement satisfait avec sa vie, ses expériences les plus fréquentes sont des émotions positives. Ses émotions négatives sont relativement peu (Diener, 1984). Famose (2007) souligne que la richesse et le confort peuvent être considérés comme des influences potentielles sur le SWB, mais « elles ne sont pas considérées comme faisant partie intégrante et nécessaire de lui » (p.7). Selon Klein & Borsenberger (2010, p. 3), il existe différents concepts du SWB selon les différents champs de recherche à savoir : « (1) Domaine Médical : qualité de la vie ; (2) Domaine Psychologique : bien-être individuel ; (3) Domaine Sociologique : bien-être social (collectif) ; (4) Domaine Socio-économique : développement ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld