WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesures objectives et subjectives du bien-être: une étude comparative entre la Martinique et la république Centrafricaine.

( Télécharger le fichier original )
par Tite Voltaire SOUPENE
Institut Aimé Césaire -Faculté de droit et d'économie - Master 2 - Gestion des entreprises et des institutions 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-Le bonheur

Le Bonheur est un terme qui dépend du ratio « désirs satisfaits / désirs totaux » (Kozma & al, 1997, p. 145). Le dictionnaire Webster définit le bonheur comme «un état de bien-être et de contentement, de joie, une expérience agréable ou satisfaisante»50. Ainsi, Veenhoven (1997, p.34), définit le bonheur comme « un état d'esprit f....] tout comme une appréciation stable de la vie. C'est le degré selon lequel une personne évalue positivement la qualité de sa vie dans son ensemble ». En d'autres termes, le bonheur exprime à quel point une personne aime la vie qu'elle mène (Veenhoven, 1993b, Guillen & Velazco, 2005 ; Veenhoven, 2008c). Selon Frey et Stutzer (2002), il ya deux concepts extrêmes du bonheur : le bonheur subjectif et objectif. Par ailleurs, Famose (2007) souligne que, la plupart des scientifiques évitent d'utiliser le terme «bonheur» du fait de ses significations populaires variées et préfèrent le terme « bien-être subjectif ».

Dans notre mémoire, nous assimilons le terme « bien-être subjectif » au bonheur. Nous définissons le bien-être subjectif comme avoir peu d'émotions négatives, beaucoup d'émotions positives ; avoir un sentiment de satisfaction générale, avoir un sentiment de satisfaction dans les domaines différents de la vie et une bonne qualité de vie. Les travaux des chercheurs tels que : Diener (1984) ; Veenhoven (1997, 2008c); Diener & al (1997); Kashdan (2004); Kumaraswamy & Azizah (2007); Famose (2007) et Villac (2011) ; donnent plus d'information sur la définition du bien-être subjectif, du bonheur, la satisfaction de vie, les domaines de satisfaction et la qualité de la vie.

49Subjective Well-being : [ http://www.positivepsychology.org.uk/pp-theory/happiness/106-subjective-well-being.html]

50 Définition du bonheur et bien-être subjectif : [ http://www.scribd.com/doc/34893259/Bien-etre-subjectif-la-science-du-bonheur#archive]

-' 43 -'

C -Théorie du bien-être subjectif

Selon la psychologie positive51, « de nombreuses conceptions du Bonheur ont été élaborées, de la Grèce antique, et nous avons hérité des traditions hédoniste et eudémoniste ». Ainsi, en ce qui concerne l'hédonisme, le bien-être subjectif est considéré comme le bonheur subjectif et on estime que la quête du bien-être est la source des motivations de l'être humain dans l'ensemble de ses activités (Laguardia & Ryan, 2000). Le bien-être subjectif se réfère au plaisir, à la satisfaction, au bonheur et se trouve dans l'acquisition d'une certaine valeur ou d'une qualité vis-à-vis de sa communauté et dans l'accomplissement de soi (Headey & Wearing, 1992 ; Seligman, 2002). La théorie du bien-être subjectif présume que le SWB se réfère donc à l'ensemble des différents types d'évaluations, à la fois positifs et négatives que l'on peut faire de sa vie.

Ainsi, la théorie du SWB repose largement sur des preuves de bonne qualité de vie à travers l'évaluation de la vie (Headey & Wearing, 1992). L'évaluation de la vie est influencée par les caractéristiques constantes de la personnalité (Achte & al, 2010). Cette appréciation de soi se fait sur une échelle (par exemple 1 = situation pire, 7 = situation meilleure) définit par le chercheur (Headey & Wearing, 1992). Ceux-ci soulignent que ces enquêtes comportent souvent les mesures de l'origine sociale, la personnalité, les réseaux sociaux et la satisfaction des domaines spécifique de la vie, comme la satisfaction du mariage, la satisfaction au travail, etc. (Grezeskowiak & al, 2003).

Le but de l'inclusion de ces mesures est d'essayer de tenir compte des différences dans les niveaux de bien-être (Stiglitz & al, 2009; Dolan & al, 2011). A travers la méthode d'auto-évaluation, la théorie du SWB veut montrer pourquoi certaines personnes sont plus heureuses et plus satisfaits que les autres. Puis de comprendre comment le bien-être des gens est touché face au changement et aux événements de la vie. Le SWB est multidimensionnelle, il prend aussi en compte l'aspect psychologique centré l'estime de soi, l'acceptation de soi (Famose, 2007), le développement personnel, la relation interpersonnelle et intrapersonnelle, l'aspect environnementale, le sens à la vie (Conceição & Bandura, 2008).

51 Les théories du bonheur : [ http://www.psychologiepositive.info/la-psychologie-du-bonheur/les-théories-du-bonheur/]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon