WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de la formation comme levier stratégique des performances du personnel: cas du port autonome de Douala au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Estelle Laure NGUE
Ecole normale supérieure d'enseignement technique de Douala ( ENSET) - Master I professionnel 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : Environnement socioprofessionnel :

Les mutations d'ordre concurrentiel, économique, technologique et social qui opèrent au sein de l'environnement ont des incidences directes sur la structure et la nature des compétences de l'entreprise. Ces mutations imposent au PAD une réflexion de fond sur les besoins à venir en compétences. Aussi pour assurer l'adéquation des ressources humaines aux besoins de l'entreprise et à son environnement, la Direction des Ressources Humaines du PAD doit décider d'assurer le développement des compétences internes par le biais de la formation.

1. Environnement interne:

Les enjeux de la formation concernent en premier lieu la structuration des compétences internes et la réflexion que le PAD doit mener en vue de leur évolution. En effet, la transition d'un portefeuille de compétences à un autre passe par l'identification et la formalisation des compétences existantes et implique le développement préalable de certains outils de gestion des ressources humaines tels que les fiches de poste, le référentiel des métiers, la mise en place d'une GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences)... Par ailleurs, il s'agit en second lieu de mettre en place une politique de formation en cohérence avec les objectifs du Port Autonome de Douala.

Contrairement à d'autres secteurs où la concurrence est rude et féroce, l'exploitation portuaire semble présenter une concurrence souple et discrète ; l'accès à ce marché étant cautionné par une ouverture à la mer. Il existe néanmoins une compétitivité entre les ports pour la conquête des marchés situés à l'intérieur des continents. Les principaux concurrents du PAD sont les ports de Libreville, de Pointe-Noire, de Malabo, de Lagos et de Cotonou.

A. La structure organisationnelle :

Selon les travaux de Chandler (1962) sur la dynamique de la relation entre la stratégie et la structure, il existe trois formes principales d'organisations à savoir l'organisation par fonctions au sens large ; l'organisation par division et l'organisation matricielle ou par projet. Au PAD, nous retrouvons une structure par fonctions caractérisée par un regroupement de tâches selon le critère de spécialisation.

D'après l'Article 11 du décret d'application n°99/130 du 15 Juin 1999, les organes de gestion des organismes portuaires autonomes comprennent :

o Le conseil d'administration

o La direction générale

C'est le Conseil d'Administration qui est chargé de fixer les programmes d'action par rapport aux objectifs globaux du secteur portuaire. Les ressources du PAD proviennent entre autres des redevances (infrastructures, équipements, domaines, concessions), de prestations de services, de cessions, d'emprunts, de participations, de placements, de subventions, de dons, divers.

Le nouvel organigramme a pour avantage le rapprochement des différents responsables de leurs collaborateurs. Neuf directions opérationnelles et trois conseillers contribuent à la gestion du Port Autonome de Douala avec à leur tête une Direction Générale contrôlée par un Conseil d'Administration.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo