WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence du rôle des ressources humaines dans le processus de changement organisationnel au sein d'une ONG, cas du groupe d'associations de défense pour les droits de l'homme et de la paix.

( Télécharger le fichier original )
par Sivayirwa HENRY DUNIA
Université de CEPROMAD ( République démocratique du Congo) - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Sortes de changement

Il existe plusieurs sortes de changement. Généralement, on distingue deux types de changement, le Micro et macro changement41(*) :

- Le micro changement, porte sur une partie de l'organisation et peut concerner les éléments de structure, des activités, de l'organisation etc. En conséquence, il concerne le processus opérationnel et relève de tous les niveaux de responsabilité dans l'entreprise42(*).

- Le macro changement par contre, concerne l'entreprise dans toutes ses dimensions. Il porte sur la stratégie de l'entreprise et concerne sa vision du marché et du futur, ses programmes d'action etc.43(*)

Le changement peut ainsi revêtir un caractère radical ou incrémenté. Il sera radical, s'il entraine des changements importants, voir une rupture tant au niveau de la stratégie que de la structure ; c'est une réorientation dans le but d'adapter l'organisation à des circonstances radicalement modifiées. Il est en outre incrémenté, lorsqu'il sera question d'une série de petit pas en matière de changement. Il est donc évolutif.

Ainsi ce changement organisationnel peut répondre au processus du type planifié, c'est-à-dire anticipé par les managers qui ont une vision claire de l'avenir ; soit du type construit44(*), c'est-à-dire laissant un champ libre aux initiatives des acteurs ; ou encore il peut être une réaction, une réponse à l'évolution de l'environnement. Dans ce cas il est stratégique.

C. Les structures organisationnelles et les acteurs de changement

a. les structures organisationnelles

La structure est le fondement de l'organisation des ressources de l'entreprise et cadre les ressources par département ou service. Elle est l'agencement des différentes composantes d'une organisation45(*).

Selon MINTHZBERG, « la structure d'une organisation peut être définie simplement comme la somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre les personnes distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire des tâches46(*).

On distingue ainsi, plusieurs formes de structures : selon la répartition des tâches et l'exercice du pouvoir. Nous aurons ainsi :

La structure hiérarchique fondée sur le principe d'unité de commandement et de direction ;

La structure fonctionnelle qui implique la spécialisation des activités ; la structure divisionnelle, fondée sur le principe du découpage des activités en unités économiques homogènes et autonomes47(*).

b. les acteurs du changement

Ce sont les collaborateurs de l'entreprise, leurs managers et les acteurs sociaux en tant que salariés prenant part au contrôle de l'activité de l'entreprise sous l'emprise bien attendu des différents facteurs dont il faut à tout prix tenir compte.

Ces facteurs peuvent être groupés en deux catégories dont l'environnement interne ou externe d'un côté, et les autres facteurs tels que la technologie, la concurrence, les individus etc. ; de l'autre côté.

* 41 Barabel_Meier, Manageor, les meilleurs pratiques du changement, 2 éd, Paris, 2010, pges 374

* 42 William Dauphinais et cie ; Better change best practices for transforming your organisation, IRWN professionnal publishing, USA , 1995, pge 9

* 43 Barabel_Meier, biidem pge 375

* 44 Barabel_Meier , opcit pge 378

* 45 Barabel_Meier Manageor, idem pge 81

* 46 Kanduki Mbusa, cours d'organisation des entreprises II, UNIC BENI, 2008_2009, inédit pge 38

* 47 Barabel_Meier, Manageor, opcit, pges 91

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera