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La formation de la perception de la maison de placement chez les enfants en domesticité entre 9 et 15 ans dans les communautés de Turgeau et de Martissant à  Port-au-Prince : approche matérialiste dialectique.

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par Ricarson DORCE
Université d'état d'Haiti - Licence 2012
  

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3- FORMATION SOCIALE HAITIENNE

Nous sommes le premier peuple noir libre et indépendant dans le monde. Nous étions colonisés par les espagnols, les français. D'autres pays occidentaux nous ont aussi exploités... Avant l'arrivée des colons, les Caraïbes, Ciboneys, Arawaks et Taïnos ... vivaient sur le sol suivant leurs principes naturels. Le 6 décembre 1492, Christophe Colomb, arrivé sur l'île, pillait, exploitait ces ethnies, sous prétexte de les christianiser ou de les civiliser. Sous l'ordre de la Reine de l'Espagne, ces autochtones ont été soumis à des travaux forcés. Ainsi, ils dépérissent. Et depuis 1501, on commençait à acheter des esclaves africains pour y venir travailler12(*).

En 1697, l'Espagne ( suite à des batailles ) a cédé la partie occidentale de l'île à la France d'après le traité de Ryswick. La colonie expédiait annuellement à la France 163.406.000 livres de sucre, 68 .152.000 livres de café, 1.808.700 livres d'indigo, 1.978.800 livres de cacao, 52 000 livres de roucou, 6.900.000 livres de coton, 14.700 cuirs, 6 500 livres d'écaille, 22.000 livres de casse, 11.286.000 livres de bois de teinture, et plusieurs autres produits ou matières premières comme : cire, tabac, sirop, tafia, bois d'ébénisterie etc.13(*)

Il est donc une vérité historique que le pillage colonial a détruit nos forêts. Ces derniers temps, ce refrain est sur toutes les lèvres : « nous sommes le pays le plus pauvre du continent ». Cependant, ne faudrait-il pas toujours aller à l'origine de cette pauvreté afin d'inciter à une prise de responsabilité historique ?

En 1789, les planteurs blancs de Saint-Domingue organisèrent des élections en vue d'une délégation à destination de la France pour défendre leurs intérêts, car les richesses produites dans la colonie étaient davantage l'apanage des colonialistes métropolitains. Les propriétaires mulâtres, considérés inférieurs aux blancs, montèrent également au créneau. Ces facteurs et bien d'autres ( comme des luttes entre l'Espagne, la France et l'Angleterre dans la région ) ont été déterminants dans l'émergence des esclaves comme acteurs de la colonie. Ainsi, le Général Toussaint, l'un des principaux acteurs, a proclamé la constitution de 1801 (qui consacrait l'autonomie de Saint-Domingue ). Mais, les règlements de culture de Toussaint Louverture ( le caporalisme agraire ) ont massacré le projet de libération de ces travailleurs.

L'indépendance fut proclamée le 1 janvier 1804, cependant elle n'arrive pas encore à unir les fils et filles du pays, à éradiquer la domination et à changer la structure sociale ( la réforme agraire, souhaitée par l'Empereur Jean Jacques Dessalines, se fait encore attendre). Après l'assassinat de l'Empereur par ses anciens partisans, le pays se trouve scindé en deux : au nord, un royaume dirigé par Henri Christophe et, au sud, une république gouvernée par Alexandre Pétion. En 1811, une guerre éclate entre les partisans des deux camps. Pétion mourut en 1818. Son successeur, Jean-Pierre Boyer, parvient, à la mort d'Henri Christophe en 1820, à réunifier le nord et le sud.

C'est le président Jean Pierre Boyer qui a payé à la France une forte somme pour la reconnaissance de cette indépendance conquise aux prix du sang. Les paysans ont beaucoup été exploités à ces fins. Les lois qui régissent le milieu paysan n'ont fait que lutter contre les pratiques de liberté instaurées par les anciens esclaves. On y trouve deux classes sociales : celle qui a pris possession de la terre et celle de paysans travaillant la terre. La première a des rapports favorables avec le marché capitaliste et le paysan emploie des stratégies de survie dans de très petites propriétés. Reste à savoir si cette stratégie n'est pas maintenant presque détruite par le marché néolibéral ! Par ailleurs, tout cela occasionnait, à plusieurs reprises, des mouvements de paysans dans toute l'histoire de luttes haïtiennes, notamment la grande révolte, en 1844, des paysans noirs du sud du pays, dite « révolte des piquets ».

En 1849, Faustin Soulouque se proclame empereur sous le nom de Faustin Ier. Il règne sur le pays pendant dix ans, avant d'être renversé, en 1859, par le mulâtre Geffrard.

En 1862, le président Fabre Geffrard a mis nos ressources forestières à la disposition des compagnies étrangères capitalistes. En 1910, trois compagnies étrangères ont déjà pris le contrôle de l'économie nationale14(*). Ainsi, commençons par comprendre la dépendance économique d'Haiti !

L'éternel tort d'Haïti, aux yeux de l'international, est d'avoir brisé les chaînes de l'esclavage. Etats-Unis a mis soixante ans pour lui accorder la reconnaissance diplomatique. Sous la présidence de Thomas Jefferson ( 1801-1809 ), le projet de loi Georges Logan, introduisant l'embargo sur Haïti, a été adopté en 1806 et reconduit par le Congrès jusqu'à 1822.

En 1820, le sénateur Robert V Hayne a déclaré que la position des Etats-Unis est de ne jamais reconnaitre l'indépendance d'Haïti. Avril 1891, le président états-unien déclara que ce pays de nègre doit être déstabilisé et occupé pour que les autres peuples du continent ne se rebellent pas contre nous et contre nos intérêts15(*). Quant à Vatican, jusqu'à la deuxième moitié du 19e siècle, il a isolé Haïti16(*).

En fait, le milieu social haïtien, outre la période espagnole, était marqué par trois grandes périodes (d'exploitation ) : la période française ( 1635-1801 ) ; celle de 1801-1910 et celle de l'occupation américaine ( 1915-1934 )17(*).

L'auteur Jean Anil Louis-Juste précise et ajoute : les crises sociales ( 1806 , 1843 ) ; les crises d'endettement ( 1825 , 1875 , 1896 , 1910 ) et les crises des occupations ( 1915 , 1994 , 2004 )18(*).

Il faut noter que sous la pression du gouvernement américain (dans sa stratégie de dumping), Jean Claude Duvalier a massacré - sous le couvert de maladies- les cochons créoles des paysans qui valaient plus de 15 millions dollars américains19(*). Rappelons que la première occupation états-unisienne du pays avait déjà tout centralisé et concentré politiquement et économiquement dans la capitale. Les provinces perdirent leur autonomie et la bourgeoisie locale célébra son alliance à ces nouveaux maîtres de l'économie. Washington met alors en place un gouvernement soumis à ses volontés. En 1916, un traité est signé entre Haïti et les Etats-Unis, selon lequel ces derniers s'engagent à fournir au pays assistance politique et économique pendant dix ans.

Par ailleurs, nous devons mentionner que le paysan a fait face aussi à la discrimination culturelle : l'éducation scolaire a été, pendant longtemps, refusée aux couches majoritaires de la population. Sous la première occupation, l'école rurale était destinée à former techniquement les paysans en vue des exploitations capitalistes agricoles.

La discrimination culturelle contribue à la domination de l'impérialisme. L'école haïtienne ne fait que reproduire ces inégalités sociales. C'est à l'école qu'on apprend à aimer les religions et les langues occidentales au détriment de la religion vodou et de la langue créole ( deux armes de résistance de nos ancêtres ).

La fin de l'occupation états-unienne, ajoutée aux conséquences de la crise économique mondiale, engendre les velléités dictatoriales. Trois gouvernements militaires provisoires se succèdent alors, jusqu'en septembre 1957, date à laquelle François Duvalier est élu président. La fin de l'ère Duvalier ne signifie pas pour autant la fin de la dictature (ou, disons mieux, la fin de la dictature militaire).

Le président Jean Bertrand Aristide est, en 1991, renversé par un coup d'État militaire. Embargo des Etats-Unis sur Haïti. En 1994, les troupes américaines débarquent. Élu en 1995, René Préval fera, plus tard, face à d'assassinats politiques et de crises électorales. Réélu en 2000, Jean Bertrand Aristide va laisser le pouvoir sous les pressions française, américaine et quelques secteurs du pays en 2004. Depuis, les forces militaires impérialistes sont renforcées dans le pays... Sous la protection de ces casques bleus, René Préval reprend la tête d'un pouvoir en proie à de violents Ouragans, cyclones et un séisme dévastateur, sans oublier les crises socio-politiques traditionnelles... Maintenant, que peut-on espérer de cette nouvelle équipe à la tête du pays (l'équipe du président Michel Joseph Martelly)? Toutefois, on y assiste déjà au renforcement des mesures néolibérales!

Tout compte fait, la formation sociale haïtienne ne peut pas être comprise en dehors de ces injustices sociales, spécialement dans le milieu rural. Toute la stratégie de la reproduction de la famille paysanne est aujourd'hui fondée sur le développement politique ou intellectuel de l'un des ses membres. C'est surtout pour arriver à ce résultat que les enfants, issus du milieu paysan, sont placés en domesticité. Ils accomplissent des services dans la maison de placement et cette nouvelle famille, en retour, devrait satisfaire quelques-uns de ces besoins : nourriture, logement, vêtements, scolarisation... Mais, la réalité est différente. En effet, ces enfants en service sont souvent considérés au plus bas de l'échelle familiale, traités comme de petits esclaves, soumis pendant toute une journée à des tâches domestiques et on ne leur payait pas toujours les frais de scolarité ... Retenons que la cause fondamentale de la pratique de la domesticité est liée à l'exploitation d'une classe possédante au détriment de celle appauvrie. La crise politique, les caractéristiques socioculturelles haïtiennes, le problème de migration, les carences institutionnelles en matière de protection de l'enfant domestique renforcent cette pratique ... C'est là toute l'importance du Matérialisme historique et dialectique dans notre tentative de cerner concrètement notre objet d'étude dans son évolution sociale.

* 12 Cf. Emile Nau, Histoire des caciques d'Haiti, Ed Patrimoines, Port-au-Prince, 2003, p.276

* 13Cf. Demesvar Delorme, La misère au sein des richesses. Réflexions diverses sur Haïti, Editions Fardins, Port-au-Prince, 2009, p.21

* 14Cf. Benoît Joachim, Les racines du sous-développement en Haïti, Editions Deschamps, Port-au-Prince, 2009, p.215

* 15 Cf. Jean-Michel Lacroix, Histoire des États-Unis, Paris, P.U.F., 2006
Cf. Paul Farmer, les Utilisations d'Haïti (Monroe : Common Courage Press, 1993)

Cf. Matthewson Tim, Jefferson and the Non recognition of Haïti, American philosophical society, 1996

* 16 Cf. Michel-Rolph Trouillot, Haïti, L'Etat contre la Nation, Origines et Héritage du duvaliérisme : Monthly review press, New-York 1990, p51

* 17 Cf. Janil Lwijis, Kalfou pwojè , ?, Port-au-Prince, 1993, p.45

* 18 Cf. Jean Anil Louis-juste, ONG : Ki gouvènman ou ye ? Asid kaye pwogresis 2, Port-au-Prince, 2009, p.29

* 19 Cf. Josh Dewind & David Kinley, Aide à la migration. Impact de l'assistance internationale à Haïti, Ed CIDHICA, Montréal,1988, p.99

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