WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La formation de la perception de la maison de placement chez les enfants en domesticité entre 9 et 15 ans dans les communautés de Turgeau et de Martissant à  Port-au-Prince : approche matérialiste dialectique.

( Télécharger le fichier original )
par Ricarson DORCE
Université d'état d'Haiti - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

5- REPRESENTATION

La représentation est toujours représentation d'un objet. Elle construit la réalité sociale. Elle a un caractère symbolique, constructif, créatif. Elle a des fonctions de cognition, d'interprétation, de symbolisation, d'orientation des conduites... En psychologie, la représentation est une image mentale se rapportant à une situation du monde dans lequel vit le sujet. On parle aussi de représentation sociale.

Cette dernière est un construit de connaissances socialement partagées qui participe à la façon de saisir notre réalité quotidienne, les objets qui nous entourent et notre rapport à ces deux composantes. Pour se construire, la représentation sociale implique aussi bien l'intégration de données collectives et culturelles que des données relevant de la vie personnelle de l'individu et de son vécu.58(*)

Les représentations sociales nous permettent de communiquer, de comprendre l'autre, d'agir ensemble... Nous ne pouvons assimiler de l'information sans une représentation préalable. Une représentation sociale naît dans des conditions historiques et très complexes. C'est un processus permettant de recadrer nos propres conduites à l'intérieur des interactions sociales.

Les représentations constituent un guide pour l'action. Leur analyse permet de prédire non pas les comportements individuels, mais les règles de conduite collectives d'un groupe d'individus.59(*) Tous les aspects des représentations sociales doivent être étudiés en articulant: éléments psychologiques, sociaux, culturels, cognitifs, affectifs, communicationnels...

Différentes approches envisagent la façon dont s'élaborent les représentations sociales. Dans une première optique, l'activité cognitive du sujet est particulièrement valorisée dans l'activité représentative. Puis, d'un autre point de vue, le sujet est porteur de modèles qu'il tient de son groupe d'appartenance. Une troisième approche envisage les représentations sous l'angle du discours. La pratique sociale de la personne est valorisée dans une quatrième perspective et, par conséquent, la représentation du sujet reflète les normes institutionnelles découlant des idéologies liées à la place qu'il occupe. L'avant-dernière approche souligne l'aspect dynamique des représentations sociales (les interactions contribuent à la construction des représentations). Un dernier point de vue postule que l'individu est déterminé par les idéologies dominantes de la société dans laquelle il évolue.

6- REPRODUCTION SOCIALE ET STRATEGIES DE SURVIE

a)- reproduction sociale

La reproduction sociale est une pratique sociale consistant à transmettre un patrimoine en vue de maintenir une position sociale d'une génération à l'autre. Elle a été étudiée par Karl Marx s'intéressant particulièrement à la reproduction du capital. Pierre Bourdieu a également travaillé sur le phénomène de reproduction sociale. Pour lui, le rapport de force à l'origine des hiérarchies sociales est légitimé par le pouvoir de violence symbolique du système d'enseignement.

La reproduction sociale se fait à travers le développement communautaire, la culture, la communication, la famille, le droit, l'éducation... Elle fait que chacun accepte sa position comme le résultat de son mérite. Elle légitime les inégalités de classe.

Les groupes sociaux sont en conflit et emploient des stratégies en vue d'améliorer leur positionnenment social. Chaque groupe cherche à reproduire son capital économique, culturel et social. Les stratégies de reproduction servent à renouveler les positions sociales des agents. La communauté prépare à la vie et conditionne la reproduction de la société. Cette reproduction est celle de la domination sociale, du modèle dominant, des valeurs dominantes. Dans la médiation néo-coloniale, l'école et l'université occupent une place prépondérante.

* 58 Cf. Camilo Charron et all., La Psychologie de A à Z, Dunod, Paris, 2007, p.165

* 59 Cf. F. Askevis-Leherpeux , La Psychologie, Nathan, 2009, p.98

précédent sommaire suivant