WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La formation de la perception de la maison de placement chez les enfants en domesticité entre 9 et 15 ans dans les communautés de Turgeau et de Martissant à  Port-au-Prince : approche matérialiste dialectique.

( Télécharger le fichier original )
par Ricarson DORCE
Université d'état d'Haiti - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

b)- stratégies de survie

Nous entendons par là les moyens utilisés par quiconque pour assurer sa survie. Nous pouvons prendre l'exemple du paysan qui emploie des stratégies de survie dans de très petites propriétés ou celui de certaines fillettes en domesticité qui sont souvent obligées d'avoir de rapports sexuels. C'est parfois une contrainte exercée par l'adulte de la maison ou le garçon de sa maîtresse et c'est également parfois une forme de consentement à des rapports sexuels avec quelqu'un du voisinage en vue de l'obtention de nourriture, d'argent ou d'autres nécessités de base. C'est le sexe de survie. Le sexe en vue de combler, en quelque sorte, les besoins de son existence et cela débouche, fort souvent, sur la grossesse précoce, sur l'atteinte du VIH / Sida...

Les stratégies de survie des enfants domestiques se manifestent à travers la mendicité, le mensonge, la fuite des agressions des adultes, l'échange de services contre de l'argent, le larcin à la maison sous peine de recevoir toutes sortes de coups violents.

précédent sommaire suivant