WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La formation de la perception de la maison de placement chez les enfants en domesticité entre 9 et 15 ans dans les communautés de Turgeau et de Martissant à  Port-au-Prince : approche matérialiste dialectique.

( Télécharger le fichier original )
par Ricarson DORCE
Université d'état d'Haiti - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

a.8) - enfant en domesticité : un agent de la reproduction sociale

Dans son milieu de placement, l'enfant en domesticité reproduit sa capacité laborieuse pour survivre. Les conditions matérielles d'existence définissent ses rapports avec son environnement social, ses pratiques quotidiennes, son mode de perception de la maison de placement et orientent ses comportements. L'enfant en service a de grandes aspirations. Prenons l'exemple de Jérôme, le dernier cas présenté dans ce rapport de recherche, qui nous a confié son rêve de devenir ingénieur. Il aspire à se faire une place de prestige dans la société.

Avec les efforts consentis par certaines institutions dans le pays, quelques enfants en domesticité jouissent d'une certaine mobilité individuelle. Mais, cela n'a rien changé au niveau global des conditions de vie socio-économique de la classe exploitée, notamment la catégorie d'enfants placés en domesticité. Chose encore grave : ce petit nombre d'enfants domestiques, qui deviennent des professionnels, professeurs, ouvriers, universitaires..., sont souvent conditionnés à rejoindre les rangs des dominés et leurs actes servent, dans bien des cas, la cause de la classe favorisée. Donc, ces cas isolés ne doivent pas passer pour des changements collectifs. Le phénomène de la domesticité des enfants s'ancre encore dans la société.

précédent sommaire suivant