WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La formation de la perception de la maison de placement chez les enfants en domesticité entre 9 et 15 ans dans les communautés de Turgeau et de Martissant à  Port-au-Prince : approche matérialiste dialectique.

( Télécharger le fichier original )
par Ricarson DORCE
Université d'état d'Haiti - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Annexe I- GRILLE D'OBSERVATION.......................................................................................92

Annexe II- GRILLE D'ENTRETIEN POUR LES ENFANTS EN SERVICE.............................94

Annexe III- GRILLE D'ENTRETIEN POUR LES SPECIALISTES...........................................98

Annexe IV- DESSINS...................................................................................................................99

XV

AVANT-PROPOS

Ce document constitue un rapport de recherche, non seulement en vue de l'obtention du grade de licencié en psychologie, mais aussi à l'intention de tout secteur s'intéressant aux catégories de gens qui vivent dans des conditions pénibles dans le monde, particulièrement en Haïti où cette étude a été menée.

Ce rapport de recherche présente la formation de la perception de la maison de placement chez les enfants en domesticité. Notre travail prend en compte les différents facteurs (sociaux, économiques, politiques, psychologiques, juridiques, historiques, culturels...) déterminant l'essentiel de notre objet d'étude.

Nous espérons que cette recherche attire l'attention sur tous les gens qui sont exploités dans le monde, notamment ces enfants en domesticité qui accomplissent des tâches au-dessus de leur force. Ils ont à leur charge la plus lourde responsabilité de la maisonnée. Ils sont victimes d'injures, de bastonnade, d'humiliation, d'ingratitude... En Haïti, après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, la situation de ces enfants et de bien d'autres devient beaucoup plus alarmante.

INTRODUCTION

Plusieurs disciplines scientifiques, dans ces derniers temps, se penchent sur la problématique de l'enfance. Cette problématique se situe particulièrement au carrefour des sciences humaines et sociales. Dans ce document de recherche, nous nous intéressons à la catégorie d'enfants en domesticité.

D'entrée de jeu, nous soulignons que les enfants en service sont souvent d'origine rurale et sont placés dans une autre famille afin qu'ils soient logés, scolarisés et nourris. En échange, ils doivent pratiquer presque tous les travaux relatifs au fonctionnement de la maison. Souvent, ils accomplissent des tâches capables de compromettre leur santé physique ou psychologique. Ils connaissent à la maison l'épreuve des sévices physiques et des mépris. C'est une pratique qui ne date pas d'hier et nous allons l'examiner dans ses racines!

Cette catégorie d'enfants exploités a beaucoup d'importance à nos yeux. Il est probable que des millions d'enfants travaillent dans des résidences privées, mais la nature occulte de cette activité fait qu'il est impossible d'obtenir des chiffres fiables ( rapport de l'Unicef en 2005 ).

Selon le foyer Maurice Sixto 1(*) ( 2009 ), on estime à plus de 300.000 le nombre d'enfants vivant en domesticité en Haïti. La réalité est aujourd'hui encore plus criante, surtout après le séisme du 12 janvier 2010 qui a endeuillé et fortement fragilisé bon nombre de structures familiales en Haïti.

Dans le cadre de ce travail, nous étudions le mode de perception de la maison de placement chez les enfants en domesticité. Le Matérialisme historique et dialectique nous permet de prendre en compte les conditions concrètes d'existence qui sont fondamentales dans le développement psychologique de cette catégorie d'enfants et qui interviennent pour les amener à percevoir de telle ou telle manière. Cette perspective offre les possibilités de transformation de la structure sociale en explorant les contradictions matérielles qui marquent l'existence des enfants en service et qui, du même coup, forment leur perception de la maison de placement. En suivant ce trajet, nous tenons à poser des jalons pour une psychologie de la maison en Haïti et pour, aussi à un certain niveau, une psychologie politique ( car nous portons un regard critique sur le rôle du modèle libéral et des manipulations mentales dans les conditions pénibles de cette catégorie d'enfants ).

Ce rapport de recherche est divisé en trois (3) parties contenant six (6) chapitres. Dans la première partie ( contenant les chapitres I et II ), nous présentons la recherche dans sa globalité et également nous faisons le point sur le cadre contextuel. Dans la deuxième partie ( comprenant les chapitres III et IV ), nous situons notre objet d'étude au carrefour des théories, puis nous présentons quelques notions relatives à notre recherche. La dernière partie ( chapitre V et VI ) présente le cadre méthodologique du travail, les données recueillies sur le terrain et nous prenons le soin de les analyser.

* 1 Cf. Au FOYER MAURICE SIXTO sont accueillis les enfants en situation de domesticité à P-au-P. Ces enfants jouissent de la prise en charge physique, de l'encadrement psycho social, d'activités ponctuelles etc.

précédent sommaire suivant









La Quadrature du Net