WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La formation de la perception de la maison de placement chez les enfants en domesticité entre 9 et 15 ans dans les communautés de Turgeau et de Martissant à  Port-au-Prince : approche matérialiste dialectique.

( Télécharger le fichier original )
par Ricarson DORCE
Université d'état d'Haiti - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

PREMIERE PARTIE :

PRESENTATION GENERALE

ET

CONTEXTUELLE

PREMIERE PARTIE

La première partie de ce rapport fait une présentation générale et contextuelle de la recherche. Elle est divisée en deux chapitres. Le premier traite du thème, de la formulation du sujet, de nature et portée du travail, de la justification, des objectifs et des limites du travail. L'autre chapitre fait le point sur la réalité mondiale, les caractéristiques d'Haïti, la formation sociale haïtienne, le problème de recherche, l'origine historique de ce problème et son développement.

CHAPITRE I 

PRESENTATION DE LA RECHERCHE

Ce premier chapitre est, en quelque sorte, un panorama de notre rapport de recherche. Il sera ici question du thème de notre travail, de la formulation du sujet, de nature et portée de la recherche, de la justification, des objectifs fixés, et de limites du travail.

1- THEME

Notre travail de recherche tend vers l'approfondissement d'un thème associant deux concepts primordiaux : « Enfants en domesticité et perception de la maison de placement ».

2- SUJET

Le sujet est ainsi formulé : « la formation de la perception de la maison de placement chez les enfants en domesticité entre 9 et 15 ans dans les communautés de Turgeau et de Martissant à Port-au-Prince : Approche matérialiste dialectique ».

3- NATURE ET PORTEE

Dans le cadre de ce travail de recherche, nous ne chercherons pas à déceler les relations de cause à effet, ce qui serait le propre de la méthode expérimentale. Cette dernière est souvent reprochée pour son caractère d'artificialité et de généralisation abusive.

Notre démarche sera, de préférence, descriptive et dialectique incluant, entre autres, les Etudes de cas. Ce qui nous permettra d'identifier les composantes de notre objet d'étude dans leurs relations dynamiques.

Cette recherche affiche l'ambition d'être de nature théorique et empirique, ce qui lui donnera une portée théorico-pratique. Elle aura également une portée épistémologique, car peu de recherches en psychologie adoptent ce choix méthodologique ( Matérialisme dialectique ) peu connu, méconnu, inconnu ou tant combattu par le monde universitaire qui soutient les privilèges des classes dominantes. Ce paradigme met à nu les réalités. Il est particulièrement instructif pour connaitre, comprendre et transformer les problèmes du monde2(*)... Enfin, nous procéderons, dans notre travail de recherche, à une remise en question de quelques travaux ayant rapport à notre objet d'étude. Ce qui, par conséquent, donnera une portée critique à notre recherche.

* 2 Cf. Georges Politzer, Principes élémentaires de philosophie, Ed. sociales, Paris, 1977,p.93

précédent sommaire suivant