WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La formation de la perception de la maison de placement chez les enfants en domesticité entre 9 et 15 ans dans les communautés de Turgeau et de Martissant à  Port-au-Prince : approche matérialiste dialectique.

( Télécharger le fichier original )
par Ricarson DORCE
Université d'état d'Haiti - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

4- JUSTIFICATION

Ce travail de recherche aborde un phénomène qui n'est pas encore ou peu traité par les spécialistes en Sciences humaines et sociales, notamment les psychologues. Jusqu'à présent, les bases scientifiques d'une psychologie de la maison se font attendre.

Puis, il y a certes quelques recherches qui ont été effectuées sur la problématique des enfants en Haïti ( y compris ceux en domesticité ), cependant peu de chercheurs ont abordé cette question dans sa dimension dialectique. De plus, il y a une carence de recherches ou, dirait-on même, une absence totale de travail scientifique sur la perception de la maison, sur la psychologie de l'espace et sur la psychologie politique dans le pays.

-a) sur le plan personnel

La question des enfants en domesticité nous a toujours capté l'attention, non seulement au niveau de notre entourage, mais également dans le cadre de notre travail avec les organisations locales ou internationales. En ce sens, ce travail scientifique est d'abord le fruit de nos préoccupations face à un problème qui nous rappelle l'esclavage et qui soulève notre conscience critique.

-b) sur le plan social

Le phénomène des enfants en domesticité gangrène toute la société haïtienne. En effet, il est un fait que certaines catégories sociales du pays exploitent, oserait-on dire, ces petits esclaves modernes de maison issus, en majorité, des familles défavorisées ou rurales. Ce travail de recherche se veut une nouvelle façon d'aborder ce fléau social.

-c) sur le plan académique

Ce rapport de recherche, que l'on se le rappelle, entre dans le cadre d'un travail de fin de premier cycle d'études universitaires pour l'obtention de grade de licencié en psychologie. C'est, en ce sens, une exigence académique.

-d) sur le plan scientifique

Ce travail, enfin, se veut une production de connaissance scientifique sur la psychologie de la maison, sur la psychologie concrète des perceptions, sur la psychologie politique. C'est une tentative de présentation d'un modèle psychologique combinant Théorie et Pratique en vue de la pleine émancipation de l'être humain. C'est aussi une nouvelle manière d'aborder la question de la perception au niveau de la Psychologie.

précédent sommaire suivant









La Quadrature du Net