WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La formation de la perception de la maison de placement chez les enfants en domesticité entre 9 et 15 ans dans les communautés de Turgeau et de Martissant à  Port-au-Prince : approche matérialiste dialectique.

( Télécharger le fichier original )
par Ricarson DORCE
Université d'état d'Haiti - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

5- OBJECTIFS DE LA RECHERCHE

Nous formulons, de la manière suivante, les objectifs de la recherche :

1. Examiner la formation de la perception de la maison de placement des enfants en domesticité par rapport à leurs conditions de vie;

2. Présenter tout ce qui caractérise les conditions matérielles d'existence des enfants en domesticité, non seulement dans leur consolidation, mais également au niveau du façonnement de leurs stratégies de survie;

3. Identifier les moyens de dépassement de ces conditions concrètes d'existence.

6- LIMITES

Dans ce document, nous ne visons pas à affirmer aucune vérité souveraine sur le problème étudié. En ce sens, notre travail se veut un essai d'analyse critique sur les conditions concrètes d'existence des enfants en domesticité en Haïti et sur leur mode de perception de la maison de placement.

Nous avons rapproché l'Etude de cas de notre démarche descriptive. Ce type de procédé est parfois critiqué pour avoir recueilli des données souvent difficiles à comparer d'une étude à une autre3(*).

D'un autre point de vue, le recours à un nombre élevé de sujets pourrait nuire à l'obtention de résultats valables. Toutefois, ce type de technique a le mérite d'obtenir, avec souplesse, des données fécondes sur des cas particuliers et est, souvent, la première méthode utilisée lorsqu'il s'agit d'explorer un domaine nouveau4(*).

Des entretiens avec des experts dans le domaine de psychologie se sont avérés très fructueux. Egalement, notre choix théorique « le Matérialisme historique » nous permet de cerner notre objet d'étude dans sa globalité, ce qui est fondamental pour l'atteinte des objectifs fixés.

* 3 Cf. Conscient de cette critique, nous avons jugé bon d'associer ce type de procédé à la Méthode dialectique.

* 4 Cf. Michèle Robert et al. , Fondements et étapes de la Recherche scientifique en psychologie , Edisem, Québec, 1988 ,p.49.

précédent sommaire suivant