WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'analyse de la chaàŽne de valeurs des produits agroforestiers : cas de dacryodes edulis (safou) dans le bas-Congo et à  Kinshasa.

( Télécharger le fichier original )
par Giresse BIFUBIAMBOTE SALAMBIAKU
Université de Kinshasa RDC - Ingénieur agronome/ économie agricole 2011
  

précédent sommaire suivant

1.2. CADRE THEORIQUE DE L'ETUDE

Cette étude sur l'analyse de la chaîne de valeurs de safou repose essentiellement sur l'approche filière. L'approche filière utilisée dans cette étude est basée sur les travaux de Duteurtre et al. (2000). D'après ces auteurs, l'approche filière est une méthode d'analyse technique et économique des circuits commerciaux. Elle permet de mieux comprendre les stratégies des acteurs, les mécanismes de structuration des prix, d'identifier et de caractériser les contraintes.

C'est une approche relativement récente dans l'étude économique. Elle est apparue dans la deuxième moitié des années 70 dans les milieux d'économie agricole. Initialement, elle était utilisée en France pour traiter des problèmes d'économie industrielle. Ce concept d'analyse de filière a été transposé dans le domaine agricole, puis aux projets d'aide aux pays en développement (Terpend, 1997).

Malassis et Ghersi (1992) notent que la filière se rapporte non seulement aux mécanismes d'ajustement des flux des facteurs et des produits, mais également à l'ensemble des agents qui concourent à la formation et au transfert des produits jusqu'au consommateur final. Le tableau 1 ci-dessous illustre les méthodes d'analyse des filières.

Tableau 1 : Les méthodes d'analyse des filières

Phases

Objectifs

Méthode de collecte de l'information

1. Délimitation de la filière

· Identification des acteurs et des fonctions

· Estimation des prix et des quantités

· Construction du graphe de la filière

· Construction d'une carte des flux

· Bibliothèque

· Enquête préliminaires (entretiens ouverts)

2. Typologie des acteurs

· Analyse des stratégies

· Enquête systématique auprès d'un échantillon d'acteurs

3. Analyse comptable

· Analyse des revenus et des marges 

· Répartition de la valeur ajoutée et de l'accumulation du capital

· Relevés des prix sur les marchés

· Etudes des comptabilités d'acteurs

4. Analyse de l'organisation

· Compréhension des relations entre acteurs et des règles qui régissent ces relations

· Histoire de vie

· Entretiens ouverts auprès des personnes ressources

Source : Duteurtre et al. (2000)

L'approche globale de l'analyse des filières proposée par Duteurtre et al. (2000) s'articule autour des points suivants :

1. La délimitation de la filière qui consiste à définir l'objet d'étude et à en tracer les principaux contours ;

2. la typologie des acteurs qui a pour objectif de comprendre les stratégies des différents types d'acteurs de la filière ;

3. l'analyse comptable qui étudie les différents niveaux de prix dans la filière, ainsi que les marges et les profits des acteurs commerciaux aux différents échelons des circuits. L'analyse comptable de la filière comprend l'étude des prix des produits, des coûts dans la filière, des comptes des agents et des comptes de la filière ;

4. l'analyse de l'organisation de la filière qui essaie de comprendre les relations entre acteurs et les règles qui régissent ces relations.

La présente étude se propose de mettre principalement l'accent sur la délimitation et l'analyse comptable de la filière Dacryodes edulis.

1. La délimitation de la filière

Gassu (2002) relève que la filière que l'on souhaite étudier revient à définir le(s) produit(s) retenu(s), à déterminer sur le plan vertical (de la production à la consommation) et horizontal (système de production, de commercialisation et de consommation) l'étendue de la filière et préciser les espaces géographiques et temporels sur lesquels la filière doit être étudiée. La délimitation de la filière va donc nécessiter l'identification des zones de production et des lieux où se réalise la commercialisation.

Dans cette étude, la délimitation de la filière permet d'identifier deux zones d'études le Bas-Congo comme zone de production et Kinshasa comme zone de commercialisation, elle permet ensuite d'identifier les acteurs et leurs fonctions (producteurs, vendeurs et consommateurs de safou).

précédent sommaire suivant











Moins de 5 interactions sociales par jour