WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs déterminants de stress chez les administratifs de l'université pédagogique nationale

( Télécharger le fichier original )
par Deogratias KAPENGA YAKAYE
Université pédagogique nationale RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : CONSIDERATIONS THEORIQUES

Dans ce chapitre, il s'agit d'élucider un certain nombre de concepts. Car un concept peut donner lieu à une «inflation sémantique» lorsqu'il a plusieurs acceptations et prêter ainsi la confusion. C'est pourquoi, dans les travaux scientifiques, il est recommandé d'élucider les concepts de base utilisés, de manière à permettre aux lecteurs d'en avoir une bonne compréhension. Dans ce travail, nous retenons le stress, le facteur et l'administration. 

I.1. LE STRESS

I.1.1. HISTORIQUE DU CONCEPT STRESS

Terme qu'un médecin Canadien d'origine Hongroise, Hans Selye (1907-1982) qui a découvert ce phénomène physiologique en lui attribuant le nom de « stress » dans sa première publication scientifique sur le sujet depuis 1936. Le stress syndrome d'adaptation de Hans Selye, désignait à l'origine la réponse ou la réaction non spécifique de défense se déroulant à l'intérieur de l'organisme.

A ses débuts, le concept « stress » est limité à l'idée d'une suite de réactions biologiques, puis il évolue avec les nombreuses théories scientifiques qui ont tenté de le développer, pour devenir actuellement une notion plus large, interactive entre l'individu et l'environnement (13(*)).

Pour Hans Selye, cité par le Professeur KAPENGA KASONGO, le stress est l'ensemble des réactions non spécifiques de l'organisme à toute demande d'adaptation qui lui est faite. Ainsi, le stress est une réaction physique qui peut survenir par suite des stimuli internes (cognitifs) ou externes (environnementaux) (14(*)).

Selon « Américain Institute of Stress », il est défini comme l'état de tension chronique (à la fois psychique et physique) qui découle d'une façon inadéquate, de gérer la pression (psychique) pendant une période prolongée. Plusieurs ingrédients sont nécessaires pour créer un stress : Il faut :

a) Une situation comportant de la pression (psychique) ;

b) Pendant une période prolongée (autrement, il en s'agira que de tenson passagère) ;

c) Une façon inadéquate de réagir à cette situation (15(*)).

Par ailleurs, le stress est défini aussi comme un ensemble des réactions consécutives à une agression (16(*)). Il dépend à la fois de l'agressivité de l'agent causal (facteur) et des effets qu'il détermine. Ces derniers sont de deux types :

a) Spécifique, c'est-à-dire propre à l'agression et,

b) Non spécifique, c'est-à-dire susceptibles de se produire d'une façon identique, ou encore la diversité des agressions sous forme du syndrome général d'adaptation (SGA) (17(*)).

Nous retenons du stress que c'est un état du déséquilibre psycho-physiologique causé par une situation ou un fait après une fréquence considérable d'une pression nécessaire.

* 13 Laurence ALTMANN, Evaluation du stress chez le personnel de l'ANPE, Thèse de doctorat en Médecin du Travail, Université Louis Pasteur, Paris, 2000, p.13

* 14 KAPENGA KASONGO, JJ, Elément de psychologie, CRUPN, UPN-Kinshasa, 2010, p. 123

* 15 STRESS AU TRAVAIL, in www.stressanxiete.fr

* 16 Dictionnaire Larousse, op.cit., p.1867

* 17 M. NEBOIT, Le stress au travail, facteurs psychosociaux dans le travail, cahier de notes documentaires, Hygiène et sécurité du travail, n°172, Paris, p. 359

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo