WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Insatisfaction au travail et facettes de l'emploi. Cas du personnel soignant du centre hospitalier régional Amissa Bongo de Franceville au Gabon

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Marie MOUBENDE
Université protestante Edwin Cozzens d'Elat Cameroun - Master 2 en santé publique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. MOYENNES DES SCORES PAR FACETTES

Les résultats de cette étude montrent une nette insatisfaction à l'égard des quottes parts et primes. La moyenne affectée par les soignants à cette facette est de loin la plus faible. Elle est classée en tête. Les soignants disent qu'ils travaillent beaucoup et gagnent moins.

L'avancement aussi est une facette d'insatisfaction. La fonction publique est très lente dans la mise à jour des situations administratives de ses agents. Un score faible est aussi affecté à cette facette.

Les règles procédures ne sont pas connues des soignants. Le règlement intérieur de l'hôpital n'est pas connu et engendre des résistances au changement. Les soignants ne comprennent pas souvent le bien fondé de l'application de certaines procédures par ignorance.

On peut remarquer que beaucoup des soignants attendent de la reconnaissance des supérieurs hiérarchiques.

Les conditions de travail se détériorent. Beaucoup de soignants se sentent de moins en moins en sécurité. Les ruptures des stocks en médicaments et consommables médicaux sont fréquentes. L'insatisfaction à cette facette est manifeste. Faire des choses contre votre conscience. A cette facette, le personnel soignant affecte une moyenne des scores en dessous de la norme (2,99). Il est insatisfait.

Les gants, les blouses et bavoirs manquent parfois dans les services. Les malades sont palpés sans sécurité, beaucoup de patients manipulés avec un même gant et expose les patients à d'autres maladies.

En ce qui concerne les décisions et initiative, les avis des soignants sont partagés, Les infirmiers par exemple ne sont pas satisfaits. En réalité même s'ils ne le sont pas beaucoup pensent qu'ils ne sont pas là pour prendre des décisions. Néanmoins s'ils ont des décisions à prendre de leur propre initiative c'est celles qui sont sans grande importance comme plier les compresses, ranger le poste de travail et faire des petits dépannages. Au contraire, les Médecins estiment qu'ils ont des décisions à prendre sur

la bonne marche des services mais manifestent une insatisfaction parce que les supérieurs hiérarchiques que sont le Directeur Médical et le Directeur Général de l'hôpital ne manifestent pas toujours leurs prompt adhésion aux sollicitudes de ces derniers comme par exemple observer la stricte application des heures des visites des parents aux malades internés.

L'insatisfaction vis-à-vis de la facette travailler seul est liée au sous effectif des soignants. Dans certains services, les infirmiers passent les gardes seul. Quand il ya affluence des malades, le travail devient stressant voir pénible.

L'attitude des infirmiers face à la possibilité de faire des choses différentes de temps à autre, classée dernière facette d'insatisfaction est mitigée. Néanmoins beaucoup de soignant disent qu'ils viennent à l'hôpital pas pour faire autre chose. Toute fois une grande majorité est insatisfaite des cette facette. Le plan de travail par service était tellement chargé vue les sous effectifs et ne permet pas aux soignants de s'adonner à autre chose.

Enfin le modèle de la divergence appliquée au CHRABF nous a permis d'identifier les facettes d'insatisfaction au travail. Cette démarche permet objectivement de connaitre les leviers sur lesquels il faut agir dans cette organisation pour réduire les insatisfactions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein