WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Insatisfaction au travail et facettes de l'emploi. Cas du personnel soignant du centre hospitalier régional Amissa Bongo de Franceville au Gabon

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Marie MOUBENDE
Université protestante Edwin Cozzens d'Elat Cameroun - Master 2 en santé publique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE  4: DISCUSSION

Sur la base des travaux effectués par Locke (Théorie de la divergence 1976), nous avons pu identifier les facettes source d'insatisfaction au travail à l'Hôpital Amissa Bongo de Franceville selon les 20 facettes de l'emploi (P, Roussel, 1996). Ainsi donc, les discussions des résultats vont préciser quelques facettes et facteurs des facettes qui participent de la satisfaction au travail.

4. 1. CARACTÉRISTIQUES SOCIODÉMOGRAPHIQUES

4.1.1. TAILLE DE L'ÉCHANTILLON

Au total 122 soignants ont été enquêtés sur une période de 2 semaines, correspondant ainsi à une moyenne de 9 soignants par jour. Cette moyenne bien qu'inférieure à celle retrouvée par Mouqla, en 1999 avec 18 personnes par jour, est importante. Cette faible mobilisation est sous tendue par des résistances à se soumettre à l'enquête, malgré la présentation du principe éthique. Pour avoir fait partie de l'équipe de Direction (2002-2009), les soignants manifestaient une certaine méfiance à mon égard et refusaient de se soumettre à l'enquête compte tenu du climat délétère entre ceux-ci et la Direction. Ce mauvais climat faisait planer une menace de grève à cause des quottes parts et primes de gardes mal redistribuées.

4.1.2 SEXE DES SOIGNANTS

Les participants à cette enquête étaient 20,5 % des hommes. Ce nombre est inferieur à celui trouvé par Mouqla, en 1999 ou 54 % étaient des hommes.

20,5 % n'était pas très différent de 28 % pourcentage de base des effectifs de la DRH au Centre Hospitalier Régional Amissa Bongo.

Les femmes étaient 79,9 %. Ce fort taux s'expliquerait par le nombre massif des femmes accédant à la formation dans les Ecoles Interprovinciales de Santé (EIPS) et à la Faculté de Médecine et Sciences de la Santé (FMSS).

4.1.3. L'ÂGE DES SOIGNANTS

Les soignants âgés de 30 à 39 ans étaient les plus représentés avec 44, 30 % des participants. Mouqla, en 1999 avait trouvé 30 % des participants dans cette tranche d'âge ; alors que les plus représentés étaient dans la tranche d'âge 40 à 49 ans avec 50 % des soignants.

4.1.4. LE GRADE DES SOIGNANTS

Les Infirmiers Assistants constituaient la plus grande partie des participants à cette étude. Ce ci s'expliquerait par le nombre de places élevés au recrutement dans ce grade pendant les concours d'entrée aux EIPS.

4.1.5. L'ANCIENNETÉ

Au niveau de l'ancienneté, on a trouvé que 94,3 % des soignants avait une expérience supérieure à 5 ans. Plus de 55 % exercent dans l'Administration et dans le poste actuel depuis plus de 5 ans, alors que 44,4 % seulement y travaille depuis mois de 5 ans.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King