WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Insatisfaction au travail et facettes de l'emploi. Cas du personnel soignant du centre hospitalier régional Amissa Bongo de Franceville au Gabon

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Marie MOUBENDE
Université protestante Edwin Cozzens d'Elat Cameroun - Master 2 en santé publique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : CONTEXTE, OBJECTIFS, REVUE DE LA LITTÉRATURE

ET CADRE CONCEPTUEL.

1. CONTEXTE

Le Centre Hospitalier Régional Amissa Bongo de Franceville(CHRABF), site de cette étude est un Hôpital qui couvre non seulement la population du département de LAPASSA mais toute la province du Haut-Ogooué pour certaines spécialités. C'est donc un hôpital de référence au niveau du département de LAPASSA chef lieu de la région sanitaire Sud-est du Gabon. Il est peuplé d'environ 200.000 habitants en 2011. C'est un hôpital géré en partenariat bilatéral depuis 2003 et dont la capacité litière est de 160 lits. L'hôpital comporte entre autres les disciplines telles que : la chirurgie générale, la maternité, la pédiatrie, la médecine, la réanimation, la néonatologie, la stomatologie, l'ophtalmologie, l'oto-rhino-laryngologie, la gynécologie obstétrique, la télé médecine et l'imagerie médicale.

Les ressources financières de l'hôpital sont constituées d'un budget de fonctionnement (1.000.000.000 de Francs CFA reconductible chaque année) et des recettes de l'hôpital (360.000.000 FCFA en 2009/2010). Le CHRABF a réalisé un taux d'occupation moyen (T.O.M) de 66 % et une durée moyenne de séjour de 3 jours en 2010. Cet hôpital est appelé à connaître un développement important dans le cadre de la politique de la régionalisation avec la construction et l'équipement en cours d'un service de dialyse pour la prise en charge dans la région sanitaire des malades insuffisants rénaux.

Le non maintien au niveau de l'hôpital de ressources humaines depuis quelques années est à l'origine de l'augmentation de la demande importante en personnel pour améliorer la qualité de la prise en charge des malades.

Les ressources humaines de l'hôpital sont de 390 agents au total. Elles se composent principalement de 3 catégories de personnel : les soignants (67%), le personnel administratif (22%) et le personnel para médical (11%).

Au CHRABF, l'entrée en vigueur de l'assurance maladie obligatoire (Ordonnance présidentielle n°0022/2007/PR du 21 Aout 2007) a entrainé une augmentation des consultations hospitalières alors que de l'autre côté les effectifs des soignants sont restés relativement les mêmes [12]. Cette situation met en exergue l'objectif d'efficience, vécu par les soignants comme une pression supplémentaire.

De nombreuses autres réformes de l'hôpital accentuent cette `'pression''. Par exemple, la mise en place des pôles d'excellence, les cadres de santé sont invités à optimiser la gestion des moyens humains par la mutualisation, demandant aux soignants de faire preuve de polyvalence et de mobilité. Ces soignants voient plus d'inconvénients que

d'avantages dans cette organisation et opèrent souvent une certaine résistance à ce changement.

Ainsi, les années 2008 et 2009 ont d'ailleurs été marqués par de nouvelles revendications des soignants qui attendaient une juste reconnaissance de la qualité et de la pénibilité de leur travail.

Pour beaucoup, la naissance du Syndicat National des Personnels de Santé(SYNAPS) représentera un espoir pour la défense de la profession.

En 2003, l'Hôpital Amissa Bongo a été inauguré. Quelques années après, nous avons assistés à des départs du personnel soignants vers d'autres formations sanitaires. Ces départs volontaires constituent une préoccupation sérieuse pour l'établissement sanitaire.

Malgré la multiplication des départs [13] toujours croissants, aucune étude n'a été menée pour connaitre les motifs de ces mutations demandées par les infirmiers eux-mêmes.

Le tableau brossé est quelque peu négatif,  mais il est le reflet fidèle d'une réalité. De nombreux soignants restent malgré tout satisfaits pour exercer leur art avec plaisir, conscience, énergie et dévouement. Nous pouvons d'ailleurs nous poser plusieurs questions : comment font-ils ? Qu'est-ce qui les anime ?

1. 1.1. SITUATION DU CONCEPT CENTRAL DANS LA PROBLÉMATIQUE DE SANTÉ PUBLIQUE

Au Gabon, le personnel soignant constitue la cheville ouvrière du système de santé. Son rôle dans le domaine des soins, de la gestion et de l'administration des services de santé le met devant des responsabilités importantes. Malgré les efforts entrepris à l'échelon national et local pour motiver le PS (promotion interne, indemnités d'encadrement, Prime de responsabilité et la formation du personnel infirmier par le renforcement des capacités), le problème de l'insatisfaction au travail reste posé. Les manifestations d'insatisfaction ont pris plusieurs formes dont nous citons les principales:

D'importants mouvements de grève de protestation du secteur de la santé se sont succédés depuis 2007 jusqu'à 2009 allant jusqu'à 2 grèves nationales par année. Le personnel réclamait une meilleure prise en compte de la pénibilité de leur travail, une meilleure considération au travail, la valorisation de leur salaire et une équité dans la redistribution des quottes parts.

Le nombre de professionnels de santé identifié comme meneur de grève en affectation disciplinaire est en progression : 105 professionnels de santé ont été sanctionnés durant la période 2007/2008. Durant la période 2008/2009, 183 professionnels de santé ont été sanctionnés soit 144 professionnels par an. Le personnel soignant représente 60 % des professionnels sanctionnés, le personnel administratif 40% [14]

Au début, nous ne disposions pas d'indications sur la proportion des PS satisfaits de leur travail. Nous avons donc mené un sondage d'opinion qui a permis de questionner 90 personnels soignants. Les résultats de ce sondage montrent que 20 % des PS se déclarent être satisfaits de leur travail.

L'ampleur de l'insatisfaction au travail (80% des PS questionnés) mérite que l'on étudie ce problème pour évaluer d'une manière structurée et rigoureuse l'insatisfaction au travail du personnel soignant du CHRABF par rapport aux facettes de l'emploi.

Le choix du Centre Hospitalier Régional Amissa Bongo comme site de l'étude a été déterminé par plusieurs considérations parmi tant d'autres : Toutes nos premières années d'activité sept (7) ans ont été effectués au niveau de cette structure comme responsable du service des statistiques et des Archives, par conséquent nous avons acquis une certaine connaissance de l'organisation au sein de laquelle la recherche va être menée.

Un personnel satisfait [15] s'absente moins et manifeste peu de résistances aux changements. Nous imaginons aussi que les agents satisfaits dans leur travail s'impliquent davantage dans les projets de service et qu'ils font preuve de plus de célérité et d'efficacité dans les soins.

Ces enjeux sont fondamentaux aujourd'hui dans le contexte que nous avons exposé. Les responsables managériaux de santé sont garants de résultats en termes de qualité des soins, maîtrise des dépenses, satisfaction des agents et activité du service.

Ainsi l'intérêt de la recherche est l'amélioration du cadre de travail des Personnels de santé au Gabon et particulièrement au Centre Hospitalier Régional Amissa Bongo Franceville (CHRABF).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery