WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Insatisfaction au travail et facettes de l'emploi. Cas du personnel soignant du centre hospitalier régional Amissa Bongo de Franceville au Gabon

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Marie MOUBENDE
Université protestante Edwin Cozzens d'Elat Cameroun - Master 2 en santé publique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

La Satisfaction au travail est un problème de Santé Publique parce qu'Il existe une relation symétrique entre la satisfaction d'avoir réalisé un travail de qualité et la nécessité d'être satisfait sur son lieu de travail. Dans une étude réalisée par Yahya MOUQLA à l'Hôpital Alfarabi au Maroc 80 % du personnel soignant(PS) est insatisfait. D'autres études réalisées par l'Institut Glup donne les résultats suivants : Suède : 62,9% de satisfaction, USA : 90% de satisfaction et 2,3% d'insatisfaction ; Japon : 54% de satisfaction avec 8% d'insatisfaction.

Plusieurs études menées sur la satisfaction des personnels en milieu hospitalier [1] montrent que les personnels soignants manifestent des insatisfactions à des degrés divers (Mesure de la satisfaction du personnel en milieu hospitalier : pour une approche globale. Etude réalisé par Alexandre AUBERT [2]; Paugam 2000[3] ; Rebitzer 1998[4] ; Vézina 2002[5] ; Louis Bergeron 2003[6]).Sur cette base, l'insatisfaction au travail demeure donc un domaine de recherche de l'heure.

Actuellement, beaucoup d'organisations sont conscientes de la nécessité de gérer efficacement les ressources humaines [7] pour assurer le bon fonctionnement et le meilleur rendement. Plusieurs spécialistes optent pour l'approche des relations humaines [8] et estiment que les individus ont plus d'importance dans une organisation que tout le reste.

Les décideurs du Ministère de la Santé Publique (M.S.P) Gabonaise ont pris conscience de l'importance des principes modernes de gestion et de management pour améliorer le rendement et l'efficacité des services de santé(décret 000488/95/PR/MSPP portant création, organisation et fonctionnement des Régions et Départements sanitaires et le décret 001/1158/PR/MSPP du 4 Septembre 1997 qui dote les départements en structures sanitaires capables de mettre en oeuvre la politique sanitaire du Gabon et de satisfaire les besoins et demandes des populations).

Néanmoins, la gestion des ressources humaines(GRH) au sein des services hospitaliers pose encore des problèmes. Parmi les préoccupations des gestionnaires figure le problème de l'insatisfaction [9] au travail du personnel soignant. Plusieurs dispositions ont été prises à cet égard, telle la révision des règlements régissant la rémunération de cette catégorie du personnel de santé, l'octroi de primes de responsabilité pour les chefs de service et ceux des services dits non productifs ainsi que les indemnités de risque.

Malgré ces efforts, les gestionnaires du M.S.P se trouvent confrontés à une recrudescence des manifestations de l'insatisfaction des professionnels de santé en général et des soignants en particulier caractérisée par une baisse des consultations en santé [10].

Les facteurs d'insatisfaction au travail ont été largement étudiés au niveau des hôpitaux dans d'autres pays [11.] Au Gabon, l'analyse de l'insatisfaction au travail demeure peu connue et les facteurs d'insatisfaction mal définis.

Cette étude vise l'insatisfaction au travail par rapport aux différentes facettes de l'emploi, cas du personnel soignant au niveau du Centre Hospitalier Régional Amissa Bongo de Franceville (CHRABF) au Gabon et analyser les facteurs des facettes qui déterminent cette insatisfaction.

Pour atteindre cet objectif, nous décrirons d'abord les caractéristiques socio démographiques du personnel soignant ; déterminer le niveau global d'insatisfaction, calculer et comparer par rapport à la norme les moyennes des scores des facettes ; et enfin, comparer les différents facteurs des facettes par rapport à la norme. 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld