WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Insatisfaction au travail et facettes de l'emploi. Cas du personnel soignant du centre hospitalier régional Amissa Bongo de Franceville au Gabon

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Marie MOUBENDE
Université protestante Edwin Cozzens d'Elat Cameroun - Master 2 en santé publique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1 : Structuration des items par facteur socio démographique

Tableau 2 : Caractéristiques sociodémographiques (n=122) du personnel soignant

de l'Hôpital Amissa Bongo, 2012

Tableau 3 : Classement et comparaison des moyennes des facettes d'insatisfaction

à la norme (2,99) au CHRABF, 2012.

Tableau 4 : Comparaison des différents facteurs des facettes par rapport à la

norme (2,99) au CHRABF, 2012.

RÉSUMÉ.

Introduction

Parmi les préoccupations des gestionnaires figure le problème d'insatisfaction au travail. A l'Hôpital, il existe une relation symétrique entre la satisfaction et la nécessité de rendre un service de qualité. Dans le cas du Centre Hospitalier Régional Amissa Bongo Franceville, quelles facettes à l'emploi seraient source d'insatisfaction au travail pour les personnels soignants ?

Objectif

Au Gabon les préoccupations des décideurs vis à vis de l'insatisfaction au travail du personnel soignant se dégagent par la révision des règlements régissant la rémunération de cette catégorie du personnel de santé, l'octroi de primes de responsabilité, de la prime de risque et une hausse substantielle des quottes parts. Cette étude vise l'insatisfaction au travail et les différentes facettes de l'emploi : cas du personnel soignant au Centre Hospitalier Régional Amissa Bongo de Franceville (CHRABF) et à analyser les facteurs des facettes qui sont à la base de cette insatisfaction.

Méthodologie

C'était une étude transversale ; descriptive et analytique en deux étapes dont la première a porté sur l'évaluation quantitative de l'insatisfaction au travail chez le personnel soignant, par le biais de la passation d'un questionnaire d'auto - évaluation, le Minnesota Satisfaction Questionnaire (MSQ) de 122 soignants et la seconde a traité des aspects qualitatifs de l'insatisfaction au travail en menant des entretiens semi- directifs auprès de 40 soignants.

L'insatisfaction était présentée sous la forme (différence entre la moyenne de la satisfaction et la norme ; P).

Résultats

Des 122 personnes constituant la population d'étude, 25 (20,58%) étaient des hommes, 97 (79,9%) des femmes. Les âges variaient de 20 à 59 ans avec une moyenne de 40#177; 7,92. Les Infirmiers Assistants étaient les plus représentés avec 50,8%. Globalement 74 (73%) soignants étaient insatisfaits. Les facettes d'insatisfaction étaient les quottes parts et primes de garde (-1,34 ; p=0,00), l'avancement (-0,99 ; p=0,00), règles et procédures (-0,95 ; p= p=0,00), compétence du supérieur hiérarchique (-0,62 ; p=0,00), conditions de travail (-0,53 ; p=0,00), choses pas contre conscience (-0,36, p=0,00), décision et initiative (-0,34 ; p=0,00). Lorsque les facettes étaient regroupées, les facteurs d'insatisfaction étaient reconnaissance et avancement (-0,51 ; p=0,00) , puis le facteur extrinsèque (-0,09 ; p= 0,13).

Conclusion

L'étude sur l'insatisfaction au travail et facettes de l'emploi au CHRABF nous a permis d'apporter une connaissance objective sur les facettes et les facteurs source d'insatisfaction. Les Causes principales d'insatisfaction étaient : les quottes parts, l'avancement et la manière dont les règles et procédures étaient appliquées. Les facteurs d'insatisfaction étaient la reconnaissance et l'avancement, puis le facteur intrinsèque. Après méta analyse le facteur extrinsèque aussi est source d'insatisfaction. Comme principales recommandations il faut rétablir l'équité dans la redistribution des quottes parts et respecter les dates de paiement de ceux-ci. Vulgariser le règlement intérieur de l'hôpital, suivre les dossiers des agents à la Fonction Publique, afficher les procès verbaux des réunions, associer les chefs de service dans certaines prises de décision et partager la vision de l'organisation avec les collaborateurs.

Mots clés :

Gestion des ressources humaines - Hôpital - Personnel soignant - Satisfaction au travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote