WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de l'incrimination de l'infraction tentée en droit positif congolais.

( Télécharger le fichier original )
par Jackson MUMBERE KINANGA
Université Officielle de Ruwenzori - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I 

LES MASSACRES DE KIKYO

Depuis les années 1990, l'Afrique Centrale en général, et plus spécialement la République Démocratique du Congo, avait connu une succession des troubles politiques, des guerres civiles qui avaient laissé derrière eux des traces tant au niveau physique que psychique des populations, et surtout à l'Est du pays.

Dans cette succession d'événements, vers les années 1997, la RDC connaitra un changement de régime politique avec l'arrivé de l'Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération, AFDL en sigle, dirigée par Mzee Laurent Désiré KABILA.

Une année plus tard, les ex-membres de l'AFDL, créèrent des mouvements dits des libérations à cause des mécontentements. Ce fut sous cette influence que le Mouvement des Mai-Mai exerça ces activités dans le grand Nord-Kivu. L'AFDL, parti au pouvoir, fut placée devant une nouvelle mission, celle d'imposer l'autorité de l'Etat partout où naissaient les postes de résistance.

Dans l'accomplissement de cette mission, et dans le but de sécuriser la population, les militaires de l'AFDL, postés dans la cité de Butembo à l'époque, installèrent leur camp militaire à KIKYO, parce qu'ils avaient considéré ce site comme stratégique. A cet effet, le site de KIKYO fut la cible de toutes les attaques des Mai-Mai : ce qui conduisit aux massacres de la population.

Avant de présenter le déroulement desdits massacres (Section II) qui avaient eu lieu à KIKYO, il nous est d'abord important de présenter géographiquement et historiquement le site de KIKYO (section I).

Section I : LA PRESENTATION DE KIKYO

Une description géographique de KIKYO (§1) mérite d'être effectuée, avant de fournir quelques données historiques (§2) concernant ce lieu.

§1. La situation géographique de KIKYO

Le site de KIKYO est une colline située en commune Urbaine de Bulengera, au Nord-est de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo. Ce site, ayant une superficie d'environ 30 hectares, partage des limites avec quelques entités administratives de base : il est bordé à l'Est par le quartier Mihake, à l'Ouest par la cellule Furu, au Nord par la cellule Byasa et au Sud par le quartier Kalemire.

Le site est proche de la route nationale numéro quatre qui sépare naturellement la cellule Furu de la commune Bulengera. Il est situé à la latitude de 0° environ car il est à 17 km de l'Equateur. La longitude est d'environ 30°.21(*)

§2. L'Aperçu historique

« KIKYO » est un mot Nande qui signifie « Lieu de repos ». KIKYO est une concession qui avait longtemps appartenu (y compris pendant la période des massacres) au sieur Paluku Denis non autrement identifié.22(*)

Alors que ce dernier y avait érigé un complexe hôtelier qui avait connu son essor durant la fin des années 1980, en 1993, ce site sera assiégé par les troupes militaires de la Division spéciale présidentielle, DSP en sigle, du feu Maréchal Mobutu. Du coup, ce qui était Hôtel se transformera ainsi en camp militaire.23(*)

Offrant un positionnement géographique suffisamment caractérisé pour la maîtrise de la sécurité d'une bonne partie de la ville de Butembo, la colline de KIKYO demeurera ainsi le camp militaire le plus prestigieux de la ville aussi bien pendant le règne de l'AFDL, au cours duquel se sont perpétrés ces massacres, que durant l'occupation du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (R.C.D) censé renverser le régime de l'A.F.D.L. (Août 1998-2003).24(*) Actuellement cette concession est devenue une propriété privée de l'Eglise protestante dénommée Communauté Baptiste au Centre de l'Afrique, en sigle C.B.C.A, laquelle y a réhabilité le centre d'accueil UHAI qui, de plus en plus redore les blasons des souvenirs nostalgiques de l'hôtel KIKYO.25(*)

* 21 Carte Géographique de l'Agenda Hima de 2010.

* 22 Rapport N°2 du groupe de chercheurs libres du Graben de 2009 sur les massacres de Kikyo du 20 février et du 14 au 17 avril 1998, p.3

* 23 Ibidem, p.4

* 24 Idem,p.5

* 25 Rapport du groupe des chercheurs libres du Graben sur les massacres de KIKYO du 20 février et du 14 au 17 avril 1998, p. 3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry