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Contraintes internes des mouvements associatifs : l'expérience de la Mufopra.

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par VINCENT DE PAUL DOBAHDJAKDJING
Université de Yaoundé I / INJS - DIPLOME DE CONSEILLER PRINCIPAL DE JEUNESSE ET ANIMATION 2015
  

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CHAPITRE IV : LE DÉSINTERÊT DES ADHÉRENTS ET DYSFONCTIONNEMENT DE LA MUFOPRA

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Toute organisation qui se fixe des objectifs a dès le départ des bonnes intentions. L'objectif étant de réaliser à terme un satisfecit de ses membres au sein de l'organisation. En revanche, lorsque celle-ci ne peut la réaliser pour des raisons quelconques, cela entraine un immobilisme de la structure. Dans ce chapitre, il est question pour nous de présenter les attentes des mutualistes à la lumière des obligations de la mutuelle vis-à-vis des adhérents. Ensuite, nous évoquerons en nous inspirant des données recueillies sur le terrain pour dire que les intérêts des membres ne sont pas totalement satisfaits ce qui entraine enfin une conséquence négative sur le fonctionnement de l'association à savoir le désintérêt des adhérents.

IV-1 - DES ATTENTES DES MEMBRES.

A la suite de nos descentes sur le terrain, quelques attentes ont été formulées par les mutualistes. Après avoir interrogé les uns et les autres, nous avons constaté que la totalité des membres soit les 100% de la population d'étude qui constitue l'échantillon sont parfaitement au courant de l'existence de la MUFOPRA tel que cela apparait dans le graphique ci-dessus.

Figure 2:Répartition de l'échantillon d'étude selon la connaissance de l'existence de la

MUFOPRA

En revanche, les mutualistes formulent des doléances qui sont des attentes ou des voeux qui justifient leur engagement au sein de ladite association. Un adage bien connu dit

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« pas d'intérêt pas d'action ». Les intérêts des membres de la mutuelle ne sont que celle de la satisfaction effective de leur sollicitation vis-à-vis de la MUFOPRA. Autrement dit, Chercher à préserver l'intérêt général ou l'utilité sociale de la mutuelle comme le pense Didier Minot dans son ouvrage132 où il affirme que :

Le concept d'utilité sociale est beaucoup plus récent et se rapporte principalement à l'activité d'une entreprise d'économie sociale. En toute logique, l'expression veut dire utile à la société.

Par ailleurs :

D'emblée, cette expression peut renvoyer à une interprétation utilitariste. Avec cette approche, une entreprise privée peut également être utile à la société. Toute la question est de définir ce qui est utile, ou nécessaire, à la société.

Bien plus, et allant dans le même sens,

La Charte universelle des droits de l'homme constitue une référence pour les actions citoyennes car celles-ci participent à leur respect de multiples manières, en contribuant à la dignité et à la valeur de la personne humaine, à l'égalité des droits des hommes et des femmes, au progrès social, à de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande, en affirmant le droit à la liberté d'association, d'opinion et d'expression, les droits économiques, sociaux et culturels. La Charte énonce aussi des droits à la santé, au bien-être.... à la protection sociale, à une éducation qui vise le plein épanouissement de la personne humaine et favorise la compréhension, la tolérance, l'amitié entre les peuples et la paix. Elle dispose que toute personne à le droit de prendre part à la vie culturelle et artistique et de participer au progrès scientifique. ....

L'utilité sociale des associations ainsi définie est très proche de leur contribution à l'intérêt général. Elle peut également qualifier leur contribution au bien commun, dans la mesure où elle inclut le développement des « capacitations», la responsabilité qu'implique la participation au développement durable, l'entraide, le dialogue, la prise de parole de tous les citoyens. Elle constitue le fondement d'une possible évaluation de l'utilité sociale en termes généraux.

Dans notre cadre d'étude, nous avons une mutuelle qui est dotée d'une activité génératrice de revenues qui est la cantine de la MUFOPRA où les membres de la mutuelle et les usagers du service public viennent se restaurer moyennant une modeste somme, ce qui permet de viabiliser l'association et d'être autonome. Des avis recueillis auprès des enquêtés, après le dépouillement des questionnaires et l'analyse de nos entretiens, 70% de la population échantillon pensent que la mutuelle doit davantage s'investir dans la consolidation de la solidarité en milieu professionnel tandis que les autres 30% sont plutôt favorables à la promotion des activités socio culturelles (voir figure N°2). En effet, d'après les dispositions relatives à l'objet poursuivi par la MUFOPRA dans ses statuts, les attentes des membres se formulent en termes de :

132 Voir son ouvrage intitulé Associations citoyennes pour demain. Éditions Charles Léopold Mayer, 2013, Dépôt légal août 2013, Essai n°197, ISBN 978-2-84377-175-0Mise en pages: La petite Manufacture, Delphine Mary Conception graphique: Nicolas Pruvost

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Créer, entretenir et promouvoir les liens de solidarité et d'entraide entre les membres et leur famille - contribuer aux frais d'hospitalisation, médicaux, ou pharmaceutiques des membres -Promouvoir la

pratique des activités sociales, culturelles, et sportives au MINFOPRA133 .

Cette forme de solidarité rejoint la pensée de BIRAGO DIOP134 qui affirme qu'il faut : Une solidarité plus forte que l'amour fraternel, plus tyrannique que l'amour paternel. Et nous ajouterons plus soucieuse et protectrice que l'amour maternel. Il est question ici de promouvoir un bien commun au sens des propos de DIDIER MINOT135 qui cite dans son ouvrage que :

Depuis quelques années, les notions de bien public, bien commun, biens communs, bien public mondial ou local sur le devant de la scène. Le terme de « bien commun » est aujourd'hui utilisé aussi bien par la gauche que par la droite, avec des différents sens car chacun y met ses propres valeurs. Mais malgré ou grâce à ce flou, « le bien commun est devenu un signe de ralliement des mouvements sociaux à travers la planète « Le bien commun », affronter la crise de civilisation (économique, alimentaire, sociale, environnementale).

LUC BOLTANSKI observe que: La poursuite du bien commun qu'on peut observer sur le terrain vient contredire une représentation du monde d'après laquelle on pourrait interpréter les agissements des gens comme s'ils étaient toujours orientés vers la satisfaction de leurs intérêts particuliers, le plus général étant l'intérêt à acquérir du pouvoir.

Cette clé universelle permet non seulement de réduire toutes les prétentions d'autrui à agir pour le bien commun en dévoilant les intérêts qui leur seraient sous-jacents, mais aussi de revendiquer pour soi le droit d'accomplir des actions qui abandonnent la visée de la justice pour la recherche du pouvoir et qui, sans le soutien de cette théorie, seraient immédiatement dénoncées comme cyniques. Cette vision est commune au marxisme dans sa forme classique, au libéralisme et à de larges courants des sciences humaines.

Selon JEAN-LOUIS LAVILLE : « Alors qu'au XIXe siècle les associations visaient à répondre aux besoins d'un groupe particulier, les actions récentes s'attachent à répondre à des alités solidaires beaucoup plus larges : énergies renouvelables, agriculture, commerce équitable, finances solidaires etc. Ces finalités renouent avec l'inspiration associationniste et solidariste du XIXe siècle. Elle signifie que l'association ne répond pas simplement à un intérêt collectif, mais se détermine à partir d'une contribution plus large au commun.» Fondamentalement, on peut estimer que les associations citoyennes travaillent au bien commun dans la mesure où elles contribuent par leurs actions au respect des droits fondamentaux de la personne humaine, avec une démarche de solidarité, de démocratie interne et de responsabilité par rapport au bien commun de l'humanité . »

La figure N°3 ci-dessous est assez illustrative par rapport aux attentes ou objectifs poursuivis. Plus concrètement, il s'agira pour le bureau exécutif (BE) à la suite de certains entretiens menés avec des personnes ressources et certains autres membres de la MUFOPRA :

133 Voir statut de la MUFOPRA (Art.2)

134 Birago Diop, dans Ethiopique N°31 « valeurs morales et structures traditionnelles de la jeunesse ».

135 Voir son ouvrage intitulé Associations Citoyennes Pour Demain Éditions Charles Léopold Mayer, 2013, Dépôt légal août 2013, Essai n°197, ISBN 978-2-84377-175-0Mise en pages: La petite Manufacture, Delphine Mary Conception graphique: Nicolas Pruvost

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D'assurer effectivement au respect de la devise de la MUFOPRA à savoir Egalité -Action -Solidarité en toute circonstance dans les limites de ces recommandations statutaires136 .

Figure 3:Attentes vis à vis de la MUFOPRA

Répartition des mutualistes selon les attentes vis-à-vis de la MUFOPRA

Source : notre enquête

Cependant,à la lumière des attentes formulées par les mutalistes , nous constatons que les

doléances formulées en direction de l'instance dirigeante chargée d'examiner les dossiers d'aide ou d'assistance sont restées sans suite pour la plus part des cas.Interrogés sur la

question,le bureau exécutif fait savoir que : Les concernés n'agissent pas dans les delais et bien plus souvent il se pose un problème de finance et de mauvaise foi de certains mutalistes.137

Cette situation est dérangeante et n'est pas sans conséquence sur la marche de la mutuelle. IV-2- DE LA FAIBLE PRISE EN COMPTE DES ATTENTES DES MEMBRES.

De nos différents entretiens faits avec les personnes ressources, il ressort que les attentes des membres ne sont pas satisfaites dans la totalité. Le tableau N°6 et la figure N°3 ci-dessus illustrent nos propos à la suite de notre enquête au sein de la MUFOPRA. En effet, sur les cent agents publics interrogés, il ressort que les attentes des mutualistes sont mitigées car 9% seulement pensent que la mutuelle comble leurs attentes ; 59% affirment n'avoir jamais bénéficiés des services de la mutuelle lorsqu'ils posent un problème à caractère social prévu dans les statuts. Le reste des 32% des mutualistes sont plus ou moins comblés vis-à-vis de la mutuelle.

Evoquant la question de l'effectivité du plan d'action ou de la réalisation des projets validés par le conseil d'administration au sein de ladite association, nous constatons

136 Confère nos entretiens avec un responsable du MINFOPRA

137 Propos du bureau exécutif

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également que son taux d'exécution est faible tel que indiqué dans la figure N°5 ci-dessous mentionnés. En observant les données de la figure N° 5 ci-dessous, 14% des sociétaires de la MUFOPRA disent que les projets sont réalisés alors 35% ne sont pas du même avis que les premiers. Par ailleurs, 51% sont d'un avis médiocre concernant l'effectivité de la réalisation des projets de la MUFOPRA. Ils affirment que les projets sont plus ou moins réalisés.

Figure 4: Répartition de la population interrogée selon le dégré de satisfaction

Répartition selon la satisfaction des attentes des mutualistes vis-vis de la MUFOPRA

Figure 5 : Répartition selon le degré de réalisation des projets

Source : notre enquête

A propos du respect de la devise de la MUFOPRA, les données du terrain montre effectivement qu'elle n'est pas la chose la mieux partagée par les mutualistes. La faute est rejetée sur le bureau exécutif qui ne s'active pas profondément pour un strict minimum afin de mobiliser chacun pour la bonne cause. La figure N°6 ci-dessous est assez illustrative. La lecture des figures nous permet de dire que 13% sont d'avis que la devise est respectée tandis que 27% disent le contraire. 31% des mutualistes n'arrivent pas concrètement à se prononcer sur la question et disent par conséquent qu'il est difficile de dire que la devise est appliquée

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alors que non loin de là 29% affirment qu'elle est un peu respectée. A bien observer ledit tableau, on constate qu'en dehors des 13% des mutualistes qui pensent que la mutuelle respecte sa devise, les autres mis ensemble soit 87% au total sont pessimistes. Ces données statistiques nous montrent de toute évidence la situation atone qui n'est pas sans influence sur la vie de la MUFOPRA de façon négative. En réalité, lorsqu'on sonde les esprits des mutualistes sur la raison d'être de la mutuelle, un nombre important trouve qu'elle n'est pas du tout avantageux ou profitable parce qu'elle freine la dynamique de groupe de cette association. Une analyse du tableau ci-dessous ne nous cache pas les sentiments des membres. Voir figure N°7 à propos des avis sur l'importance de la MUFOPRA.

Figure 6:Avis sur le respect de la devise de la MUFOPRA

Source : notre enquête

L'analyse de la figure n°6 ci-dessous nous montre comment les mutualistes ne bénéficient pas des services de la mutuelle. Sur les cent enquêtés, 39% seulement disent de façon claire que l'existence de la mutuelle au MINFOPRA est avantageuse et a sa raison d'être tandis qu'à travers un petit jeu de mot, et avec pour objectif d'avoir un résultat fiable, les autres 61% de l'échantillon sont pessimistes. A la vérité, 37% déclarent ne pas du tout trouver de l'importance à cette organisation quand juste à côté, un autre groupe au taux de 24% disent qu'ils ne savent pas du tout son importance. Au total, cela fait 61% de mutualistes qui ne sont pas d'un avis favorable sur cette association. Certains le taxent même d'une structure en forme de tonneau de danaïde qui ne renvoie pas en retour l'ascenseur lorsqu'on sollicite ses services. Un responsable de haut rang aurait même affirmé que :

La mutuelle leur ai imposé d'office et que les participations des adhérents sont prélevées directement à la source dans les primes des travaux spéciaux(PTS) du personnel MINFOPRA.138

Il faudrait même la suspendre ou qu'on donne a chacun la liberté d'adhérer ou non car nous sommes en démocratie et l'engagement associatif est volontaire et non contraignant comme nous en subissons

138 Notre enquête 2014-15

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malgré qu'on trouve sa nécessité mais elle ne nous assiste vraiment pas alors même que nous cotisons à travers nos primes139

affirme un agent contractuel membre de la mutuelle depuis sa création lors de nos entretiens. Quel est donc son impact immédiat sur la vie de la mutuelle ?

Figure 7: Avis sur l'importance de la MUFOPRA

Source : notre enquête

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"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984