WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contraintes internes des mouvements associatifs : l'expérience de la Mufopra.

( Télécharger le fichier original )
par VINCENT DE PAUL DOBAHDJAKDJING
Université de Yaoundé I / INJS - DIPLOME DE CONSEILLER PRINCIPAL DE JEUNESSE ET ANIMATION 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. OBJET DE L'ETUDE

Notre étude porte sur les pesanteurs endogènes qui plombent le fonctionnement de la MUFOPRA.

IV. OBJECTIFS DE LA RECHERCHE

Dans la présentation des objectifs de l'étude, une distinction sera opérée entre l'objectif général et les objectifs spécifiques.14

? Objectif général

Déterminer les facteurs endogènes qui entravent le bon fonctionnement de la MUFOPRA.

? Objectifs spécifiques

OS1 : Montrer que la faible prise en compte des attentes des membres ou le désintérêt des membres est un obstacle au fonctionnement de la MUFOPRA ;

OS2 : Montrer que la prise limitée d'initiatives au sein de la MUFOPRA impacte négativement sur son fonctionnement ;

OS3 : Montrer que l'interférence de l'Administration (MINFOPRA) dans la gestion de la MUFOPRA obstrue le fonctionnement de cette dernière.

14 (S) Giroux et (G) Tremblay, Méthodologie des sciences humaines, Paris, 2ème édition, La recherche en action, 2002, p. 252. L'objectif de la recherche est la raison principale pour laquelle un chercheur réalise une étude dans le but d'éclaircir la nature des liens entre un phénomène et ses déterminants.

8

QUESTIONS DE RECHERCHE

Les questions de recherches seront généralement de deux ordres : la question générale et les questions spécifiques.

? Question générale. 15

Quels sont les facteurs endogènes qui entravent le fonctionnement de la MUFOPRA?

QS1 : Dans quelle mesure la faible prise en compte des attentes des membres ou le désintérêt des mutualistes peut-elle s'ériger en obstacle au fonctionnement de la MUFOPRA?

QS2 : Dans quelle mesure la prise limitée d'initiatives au sein de la MUFOPRA peut-elle expliquer ses faibles performances ?

QS3 : Quel impact peut avoir l'interférence entre l'Administration et la mutuelle sur le fonctionnement de cette dernière ?

V. HYPOTHESE DE RECHERCHE. 16

Dans le respect du principe de parallélisme entre objectifs, questions et hypothèses, nous formulons également une hypothèse générale et trois hypothèses spécifiques.

? Hypothèse générale

Le fonctionnement de la MUFOPRA est entravé par l'existence de nombreux facteurs endogènes

HS1 : La faible prise en compte des attentes des membres ou le désintérêt des mutualistes influe négativement sur le fonctionnement de la MUFOPRA ;

HS2 : Le prise limitée d'initiatives au sein de la MUFOPRA justifie des rendements en deçà des attentes ;

HS3 : L'interférence de l'Administration dans la gestion de la MUFOPRA alourdit son fonctionnement.

VI. DOMAINE DE L'ETUDE

L'étude que nous menons s'inscrit dans le champ des sciences et techniques de l'animation, plus spécifiquement dans le domaine de management organisationnel, de gestion et d'efficacité. Les sciences et techniques de l'animation ont pour objectif principal de déceler

15 (S) Giroux et (G) Tremblay, Méthodologie des sciences humaines, La recherche en action, 2002, p. 253. La question générale évoque le phénomène auquel s'intéresse le chercheur. C'est un point essentiel de la problématique.

16 Giroux et (G) Tremblay, Méthodologie des sciences humaines, p. 251. L'hypothèse de recherche est la prédiction émise par le chercheur quant aux résultats de sa recherche.

9

dans la société, les problèmes latents et même manifestes au sein des groupes de populations plus ou moins organisés, afin d'y apporter, de concert avec la cible, des solutions idoines. Elles ont donc pour but d'impulser le changement social en suscitant une prise de conscience des individus en vue de leur épanouissement dans leur ère de vie. C'est donc une science qui se préoccupe essentiellement de la conduite du changement social.

Toutefois, les sciences sociales étant cloisonnées, nous convoquerons dans cette étude les connaissances en droit, en sociologie des organisations, en sociologie politique, en histoire et en psychologie. Mais avant cela, il apparait important de baliser les frontières de cette étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery