WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le stress au travail dans les entreprises publiques de la ville de Goma,causes et conséquences. Cas de la dgrad nord Kivu de 2012 à  2015.

( Télécharger le fichier original )
par Taylor ELIA BUSHU
Institut supérieur de management des grands lacs / ISMGL GOMA - Gradué en management des ressources humaines 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. 2.5. STRUCTURE ORGANISATIONNEL ET FONCTIONNEMENT DE LA DGRAD-NK

2.5.1. ORGANIGRAMME

2.5.2. FONCTIONNEMENT DE LA DGRAD-NK

? Organisation administrative de la DGRAD

- sur le plan national

La structure de la DGRAD au niveau national est constituée par un Directeur Général ; deux Directeur Général adjoint dont le chargé de l'administration et finance et l'autre chargé de l'ordonnancement et du recouvrement ainsi que des inspecteurs.

La structure de la DGRAD se présente de la manière suivante:

Ø La Direction Général de la DGRAD est chapoté par un DG en la personne de Madame Joséphine SWALEHE ENZEWA, assisté par deux Directeurs Généraux adjoint ainsi que des inspecteurs.

Ø Au niveau central nous avons 9 directions ;

Ø La cellule de stratégie et de réforme : Deux Directions urbaines dont celle de Kinshasa Est et celle de Kinshasa Ouest.

La DGRAD est aussi implantée sur toute l'étendue du territoire nationale et représentée dans chaque chef-lieu de toutes les provinces de la RDC. Avant le démembrement de notre pays, on avait 10 directions provinciales de la DGRAD, c.-à-d. dans chaque province il y avait une direction.

Nous ici ce qui nous concerne c'est la Direction Provinciale du Nord Kivu, cette Direction est chapoté par un Directeur Général en la personne de Mr Jean pierre KAMBILO KAMBILO qui est assisté par 10 chefs de division qui collaborent avec des chefs des bureaux ainsi que des attachés des bureaux comme personnel d'exécution.

La DGRAD-NK est subdivisé en 10 divisions, un secrétariat de Direction provinciale, 8 ressorts dont 3 sont du type A et 5 du type B.

Voici la structure de 10 divisions chapoté chacune par un chef de division subdivisé aussi en différents bureaux :

1) Division de l'Administration et services généraux (DASG) : cette division à une préséance sue les autres divisions d'autant plus que c'est elle qui s'occupe de la gestion du personnel et du patrimoine de la DGRAD-NK. Elle est chapoté par le chef de division en la personne de Mr Christian KASANGANDGO et est assisté par deux chef de bureaux dont celui qui est chargé du personnel et du social et celui chargé des services généraux. Chaque bureau s'occupe aussi de toute attribution qui est à sa charge.

2) Division des recettes Administratives, Judiciaire et de participation (RAJUP)

Les recettes de participation sont celles qui viennent du portefeuille, ici c'est l'Etat congolais qui intervient comme commerçant dans une entreprise.

Son importance au sein de la DGRAD : c'est une des grandes divisions parmi les 10, du point de vue utilisation du personnel elle peut occuper à elle seule 80% du personnel de la DGRAD, c'est elle le poumon de la DGRAD car sa mission principale est d'ordonnancer, générer et pourchasser les recettes.

La division du RAJUP a comme missions :

ü Contrôler le travail qui est fait par les services taxateurs,

ü Emettre les titres de la perception,

ü Produire des statistiques,

ü Gérer la documentation des services taxateurs.

3) Division d'ordonnancement des recettes domaniales :

Cette division s'occupe des recettes qui proviennent des recettes du domaine privé de l'Etat. Elle est dirigé par un chef de division secondé par deux chefs de bureau dont celui du bureau sol et celui du sous-sol mais aussi suivi par les ordonnateurs et un secrétaire.

Le bureau du sol s'occupe de tout ce qui est sol comme par exemple : les hydrocarbures, cadastres et affaires foncières, les mines et autres. Chaque service cité ci-haut s'occupe de tout ce qui est dans ses attributions.

Le bureau de sous-sol perçoit les taxes provenant des services de Mines et Géologies, etc.

4) Division de contrôle : La mission de ce bureau au sein de la DGRAD, est de s'assurer si réellement les ordonnancements effectués dans les services générateurs sont conformes aux textes légaux et réglementaires, voir si le taux est respecté par les ordonnateurs, se rendre compte si toutes les rubriques de la note de perception etc.

Cette division a aussi deux bureaux dont celui de contrôle des recettes domaniales et celui de contrôle des recettes de RAJUP.

Comme signalé précédemment, le contrôleconsiste à s'assurer que les ordonnancements sont conformes aux textes légaux et réglementaires. Il s'agit du contrôle notamment de:

- Respect de la séquence de série des notes de perception ;

- Respect du taux;

- Remplissage correcte des différentes rubriques de la note de perception ;

- La légalité de l'acte générateur ;

- L'imputation budgétaire, etc.

Pour toute anomalie constaté, le contrôleur établit une feuille d'observation à adresser à l'ordonnateur via le chef de bureau qui la vise d'abord, en suite le chef de division.

5) Division du recouvrement  et suivi des régimes exploitation:

Toutes les parties perçues par les intervenants financiers aux titres des droits, taxes et redevances non fiscales ouvert à leurs livres sont intégralement versés au compte du receveur des recettes non fiscales.

Procédures pour faire le recouvrement

- Le recouvrement à l'amiable se fait par :

· Une notification de pénalité ;

· Rappel;

· Mise en recouvrement ;

· Mise en demeure ;

· Transmission, avertissement et extrait de rôle ;

· Contrainte;

· Avis de tiers détenteur;

- Le recouvrement forcé

? Le rôle : En cas d'échec du recouvrement à l'amiable, les droits, taxes et redevances, il est fait recourt au mécanisme de recouvrement par voie de rôle. Le rôle est dressé par le receveur et il est rendu exécutoire selon le cas.

? La poursuite : Lorsque le délai est expiré, les poursuites en recouvrement, taxes et redevances ayant fait l'objet de rôle s'exerce.

6) Division des Etudes et contentieux :

La division de DECO est chapeauté par un chef de division, secondé par deux chefs de bureau notamment le bureau des Etudes et statistiques et celui des contentieux, un secrétariat informatique de la divis. Un contentieux : c'est un conflit.

Taches de la division : La DECO est chargé de :

· Mener les études de nature à améliorer l'organisation et le fonctionnement de la DGRAD ;

· Charger d'élaborer les instructions ou les circulaires ;

· Instruire les dossiers soumis au DP ou évoqué par lui ;

· Instruire toute affaire contentieuse résultant de l'activité  de la DGRAD ;

· Instruire et suivre les dossiers des débiteurs défaillants devant faire ou faisant l'objet des poursuites en recouvrement forcé conformément aux dispositions légales en vigueur ;

· Centraliser et analyser les statistiques des recettes ;

· Elaborer les rapports d'activités de la DGRAD-NK.

7) Division de l'Inspection des services : au même titre que les divisions, celle-ci est considérée comme l'oeil et l'oreille de la direction.

Cette division est chapoté par un chef de division et a trois brigades dont :

1) La brigade d'Audit des opérations ;

2) La brigade d'Audit et des services ;

3) La brigade d'Audit et suivi des ressorts.

Ø La brigade du suivi et ressorts : ici on conçoit les plans d'action annuelle pour faire deux visites d'inspection dans chaque ressort. Elle contrôle le fonctionnement des différents ressorts. Ces ressorts sont : ressort de Rutchuru, de Beni, de Lubero, d'Oicha, de Masisi, de Walikale, ressort urbain de Goma, ressort de Butembo.

Ø La brigade d'Audit des opérations :cette brigade fait le travail en aval avec la Division d'ordonnancement et de recouvrement, c.-à-d., savoir si le paiement effectué par les assujettis est conforme aux normes.

Ø La brigade d'Audit des services : cette brigade est chargée de faire les contrôles internes et externes, c.-à-d., interne par rapport à la DGRAD aux services d'assiettes

8) Division de la Gestion des Imprimés de valeur

Cette division a été créé par décision n° 0097/DGRAD/DG/2008 portant création, organisation et fonctionnement de la cellule de gestion des imprimés de valeur et administratifs au sein de la DGRAD.

Cette division est chargé de :

- Collection des besoins de province d'assiette en imprimés de valeur administratif et en titre valant espèce ainsi que celle des spécimens y relatif ;

- Elaboration du cahier spécial des charges à transmettre au conseil des adjudications du gouvernement ;

- Garder les imprimés de valeur et administratifs et les titres valant espèces après leur réception par la commission ad hoc du gouvernement ;

- Contrôlé de la conformité et l'authenticité des imprimés de valeur et administratifs.

Cette division a aussi à son sein plusieurs bureaux tel que :

§ Le bureau de gestion, approvisionnement et distribution des stocks : ici on reçoit les stocks et les garder dans les malles de la DGRAD, avec le concours du receveur de la DGRAD auprès des services d'assiette, des recettes générées par la délivrance des imprimés de valeur administratif et titres valant espèces par le rapprochement entre le stock initial, les recettes réalisées et le stock disponible, Approvisionnement des services d'assiette en imprimés de valeur administratifs et titres valant espèce.

§ Bureau comptabilité matière et intendance : On tient la comptabilité en matière des imprimés et titres valant espèces reçus et gardés dans les malles de la DGRAD, ce bureau se charge aussi de garder des imprimés de valeur administratifs, il détermine le rythme journalier, hebdomadaire, mensuel, trimestriel et annuel de consommation des imprimés de valeur administratifs et titres valant espèces.

§ Bureau statistique et budget : est chargé de tenir les statistiques des demandes réelles des imprimés de valeur administratifs et titres valant espèces en fonction des recettes recouvrés par actes ; tient également les statistiques de consommation et de commande des imprimés de valeur, élabore les prévisions budgétaires des crédits relatifs aux imprimés de valeur administratifs et titres valant espèces ; on fait également la rédaction des rapports d'activités mensuelles de la DIGIVA.

9) La division des Finances et budget :

Elle a été créée par une décision 0096/DGRAD/DC/2008 du 20 octobre 2008 portant création et fonctionnement de la cellule du budget et finance au sein de la DGRAD. Cette division a comme structure:

- Le chef de division,

- Le secrétaire de la division ;

- Le chef de bureau finance;

- Le chef de bureau budget;

- Le service de collaborateur du bureau comptable.

Comme vous le voyez ci-haut, ce bureau a aussi deux bureaux : le bureau budget et le bureau des finances.

§ Le bureau budget :

Ici le chef de bureau veille à :

- Préparer et élaborer le budget mensuel, trimestriel et annuel d'exploitation et d'investissement,

- L'ouverture et la tenue des fiches budgétaires ainsi que le suivi des consommations des crédits par rubriques,

- L'autorisation de la dépense par visa ;

- La disponibilité des crédits, la conformité des procédures et autorisations requises de l'authentification des documents.

§ Le bureau des Finances :

Les attributions du chef de ce bureau sont les suivantes :

-Gérer les fonds destinés à la DGRAD, tel que : la rétrocession, qui sont des recettes qui arrivent en provenance de la Direction générale qui résulte des recettes nivelés à la Banque centrale,

- Il paie les fonds appartenant aux tiers ;

- Il applique la rigueur dans la tenue des rapports de caisses, des livres de caisse, des banques, des chéquiers et des carnets des ordres de paiement s'ils exécutent,

- Il perçoit la somme des bons à payer qui feront l'objet de la prime de contentieux ;

- Il exécute le plan de trésorerie annuelle, mensuelle, hebdomadaire et journalier.

Comment exécuter une dépense?Pour qu'il y ait un besoin, il faut la présence du revenu. Pour toute chose, il faut une programmation, elle peut être dans une famille, société, entreprise, pays... C'est pourquoi il faut à tous ces niveaux un budget.

Il sied de signaler que cette division s'occupe des dépenses de la DGRAD et garde les documents administratifs et bancaires. Parmi ces documents on peut citer les chéquiers, les ordres de payement, les ordres de virement...

10) La division de l'informatique

Cette division est compose par 3 personnes dont :

- Le chef de division,

- Le chef de bureau,

- Un agent de bureau.

Le chef de division se charge de :

- Coordonner et suspendre toutes les activités de la division,

- Recenser les besoins exprimés par ses services utilisateurs qui font appel à l'informatique et charge le bureau compétent pour la mise en application,

- Il mène une étude préalable sur l'informatisation des services,

- Conçoit la méthodologie informatique à mettre en place,

- Dresse un programme de la formation des utilisateurs en informatique, Il collabore avec le chef de bureau.

Quant au chef de bureau :

ü Il supervise les travaux de conception d'analyse et de développement des applications qui répondent le mieux aux aspirations des utilisateurs ;

ü S'occupe du suivi d'exécution du système mis en place ;

ü Il tient la gestion du patrimoine informatique ;

ü Participe à l'acquisition des matériels informatiques ;

ü S'occupe de l'entretient, de la réparation et de la maintenance du système informatique ;

ü Il tient la mise en niveau des systèmes d'exploitation des ordinateurs.

L'agent de bureau se charge de :

- la réception des lettres et fait le secrétariat, il réceptionne et enregistre les lettres reçues et fait la saisi des lettres expédiées.

Cette division est une division d'appui d'autres divisions de la DGRAD, c'est elle qui gère la connexion internet, se rassure de sa qualité et se rend compte si toutes les machines fonctionne normalement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote