WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La compétence des juridictions militaires congolaises face aux civils.

( Télécharger le fichier original )
par Joel BONGOLONGONDO
Université de Kinshasa - Licence en Droit 2013
  

précédent sommaire suivant

In memoriam

A la douce mémoire de ma tendre et chère mère Bolisomi Nsimba Augustine qui n'a eu que le temps de jeter le fondement et à qui le destin n'a pas permis de vivre l'achèvement de l'édifice ; alors qu'elle aurait pu se réjouir voyant son fils achever un monument plus dur que l'airain. O terre ne pèse pas sur elle car elle n'a pu peser sur toi !

A la mémoire de tous ceux de la famille tant paternelle que maternelle qui n'ont eu que le temps de jeter la semence sans pour autant vivre ces moments de la récolte.

A la mémoire de tous les innocents condamnés à mort par les Juridictions militaires dans le monde.

L'Auteur.

A Maguy Limbili Mbeno, ma chère et tendre amie et à Bébé Wanga Bokolo, qui sais consoler les sans mères; pour le soutien, l'amour et l'affection combien inestimable;

A mon père José Bokata Emangi, à Michaël Bolisomi Nceafeta et à Schékinah Kambala pour le prix de la solitude intellectuelle chèrement payé;

A tous ceux qui aiment la Justice, à tous ceux qui militent pour le respect des Droits de l'Homme et du bien-être collectif ainsi qu'à tous ceux qui m'ont enseigné le Droit et la morale;

A tous ceux qui luttent pour l'abolition de la peine de mort ;

Je dédie ce mémoire, fruit d'une faveur imméritée de la part de Jésus-Christ, mon Seigneur et Sauveur personnel.

L'Auteur.

Remerciements

Tout mémoire de licence est un passage obligé historique d'une double confiance : confiance faite à l'étudiant par ceux qui lui ont permis d'entreprendre et de conduire sa recherche ; et aussi, confiance de l'étudiant en lui-même pour la mener, avec plaisir, à bien. Quelques mots donc, de remerciements, à ceux et celles qui nous ont accordé l'une et ont construit l'autre.

Celui qui nous a fait confiance en premier lieu. Au Professeur WANE BAMEME Bienvenu-Alphonse, qui en dépit de ses charges et malgré le retard pour solliciter sa direction, a accepté en toute responsabilité et volonté de tracer l'itinéraire suivi pour l'élaboration de ce mémoire. Qu'il trouve en ces lignes le témoignage de nos profondes gratitudes et de notre attachement. Hommage aux Professeurs LIKULIA BOLONGO Norbert et AKELE ADAU Pierre pour ce fruit et pour leurs oeuvres scientifiques.

Ensuite aux autorités académiques, décanales et aux Professeurs respectivement de l'Université de Kinshasa et de l'Université de Mbandaka pour les enseignements des Sciences juridiques. Grand merci aux Professeurs DJOLI ESENG'EKELI Jacques, BASUE BABU KAZADI Greg, MWANZO idin'AMINYE Eddy, MANASI Raymond, KIENGE-KIENGE Raoul, et KOLONGELE Ebérande ; ainsi qu'aux membres du corps scientifique pour l'encadrement et différents conseils qui ont déterminé ce parcours : les Chefs de travaux BENKENYA LOFEMBE, BOLITENGE LOPOKA Benjamin, KPANYA MBUNZU Albert et Etienne BALEKA. Encore à nos enseignants des Humanités littéraires pour nous avoir stimulé à la connaissance du Droit par le Latin.

Les remerciements les plus sincères s'adressent à mes Grands parents paternels et maternels, à mes Oncles et tantes maternels et paternels pour leur écoute et pour leur assistance : à Papa NKOSO EFOLY et sa femme Maman MPUTU EFAMBE Sara, à l'Oncle Jean Rémy BONGENGWA et à sa femme Maman JOSE, à Papa Jean-Louis BOLINSOMI, à Papa BONGOLONGONDO Joseph OMO, aux tantes Annie BOMPOSA, Marie-Thérèse BOSOMBA, NGUNGU Antoinette, Charlotte YONDO, IFUNDA EYENGA et Maman Annie MPIA. Que le Pasteur Jean-Martin EKOTA et Betty LOFEMBE reçoivent l'expression d'une profonde gratitude.

« Il n'y a dans ce monde d'autres monstres que les ingrats ». Plusieurs personnes nous ont beaucoup aidé d'une manière tantôt d'une autre. Nous nous faisons l'obligation de leur dire merci. Ainsi donc, notre pensée se tourne vers l'évangéliste Paul NZUZI NGOMA et ses collaborateurs : Papa Félix BEKILA, Papa Jerry NKIENGE LANDU, l'évangéliste Papy MOKE, le Frère Teddy KITUKU, et vers les membres de l'église ``LA CONSECRATION'' dont les noms suivent : Papa Patrick MUNSEKI, Merlin MASEVO, Dr Steef MABAYA, Delord et Anne BOKOMBOKO, Jérémie MAWALA, Junior LUMU, Emmanuel NGIESI, Me Dieu N'SIALA, Me Sylvie KADUA. Que Papa Eric NSUMBU et Joël PAMI se sentent concernés.

L'occasion se prête pour féliciter et remercier profondément les couples Tony et Espérance NDEFRU, Freddy YOBA et Gisèle NSUMBU SEDI, pour qui la générosité et la bonté nous fait perdre de mots. Egalement pour le couple John et Merveilles BUSI.

Il y a aussi lieu de remercier les frères et soeurs de la famille pour l'affection et l'amour fraternelle : José BOKATA EMANGI Bokatol, Fabrice BOSIWA, Dieumerci BALENGOLA EKOTA, Dr Abetty, Sandrine BALANGI, Joël WABI, Héritier IMPAMBA, BOKOLO Salomon, Rémy BOLISA, Gerthie NGANGA, Elisabeth, Michaux et Mika BOKANGA, Nelly EFOLE, Esther BAMENGA, Jr BOMPOKO, Gégé, Ouda, Rebecca, Ephraïm et Delord BONGENGWA, Prisca et Yannick MBEMBE BONGOLONGONDO. Que Maître Jackson NKOSO EFOLY et LOKWA MBOYO Maxime se sentent concernés.

Pour tourner la page à cette série de remerciements, il importe de mentionner la solidarité des amis avec qui l'on a passé des moments tant merveilleux que difficiles durant ce passage à la Faculté de Droit : Junior-Van ABEZILO MBITAZOMA, MOYENGE NYAITEBU Darrel, Maguy BONDJEMBA NGOLE, Sam SAMBOKO DOTE, BOLODJWA Nicole, MUMBOLO Martinesse, LINZABE Serge, BONINGO Giresse, Joël BIAYA, Esther BONYEME, EKILA Thérésita, YAKOLI TONDO Joceline, LOKWA MBOYO Mitterrand, LETA LETA Bernard, Fiston NGALOMBE, LIKOKE Victor, NSIMBA-NSIMBA Abel, OMANEMBA Félix, MUFURA Christian, LOANA Blanchard et ELONGO Jean. A titre posthume, merci donc à TSHUNGU Eric-Papy qui était remarquable par ses gestes d'amour, alors qu'il a été rappelé auprès du Père au moment de la rédaction de ce Mémoire.

Bongolongondo Empengo Joëlbongol, l'auteur.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.