WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du contrôle interne à  la réalisation des objectifs d'un projet. Cas du fonds de soutien aux activités en matière de population et de lutte contre les ist/vih&sida(fosap) du Tchad.

( Télécharger le fichier original )
par Ndouengar Lotadet
Université Catholique de là¢â‚¬â„¢Afrique de là¢â‚¬â„¢Ouest/Unité Universitaire à Bobo-Dioulasso - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Création, but et objectifs du FOSAP

Le FOSAP est une institution de l'État tchadien, créée en 1994. Le 22/08/2006, un arrêté n°020/MEPC/SG/06 du Ministre des finances de l'économie et du plan l'a scindé en deux (2) unités indépendantes : Une unité chargée d'exécuter les activités financées par le Fonds mondial et la seconde, les activités financées par la Banque mondiale. L'unité financée par la banque mondiale est arrivée à termes en juin 2013. Celle financée par le Fonds mondial se poursuit grâce aux tours (round) de financement dont l'État tchadien bénéficie. Le FOSAP gère aujourd'hui un (1) programme composé de trois (3) projets notamment le projet de lutte contre le paludisme, le projet de lutte contre la tuberculose et le projet de lutte contre le VIH&SIDA sur lequel nous menons la recherche actuelle.

Le projet round 8 VIH&SIDA doit contribuer à atteindre les principaux buts suivants : Intensifier la prévention pour réduire les nouvelles infections ; réduire la morbidité et la mortalité dues au SIDA au Tchad d'ici 2014 et renforcer la coordination, le suivi et l'évaluation.

Les objectifs de ce projet sont entre autres : garantir la couverture et la sécurité transfusionnelle sur toute l'étendue du territoire ; élargir l'accès aux centres de dépistage volontaire (CDV) au niveau national ; élargir le programme de prévention de la transmission de l'infection à VIH de la mère à l'enfant ; améliorer la prise en charge des Infections sexuellement transmissibles (IST) ; améliorer et élargir la prise en charge médicale par les ARV et le suivi biologique ; prévenir et traiter les infections opportunistes (IO) sur toute personne infectée par le VIH et assurer le suivi biologique ; améliorer la coordination, le suivi-évaluation et la régulation des services. La mesure de l'atteinte de ces objectifs du projet peut se faire à travers quinze (15) indicateurs de résultats (annexe 4), trois (3) indicateurs d'impact et trois (3) indicateurs d'effet.

III. Apport du FOSAP dans la lutte contre le VIH&SIDA

Depuis sa création, le FOSAP intervient permanemment dans la lutte contre les maux qui affectent la population. Sa contribution dans la lutte contre le VIH&SIDA à l'échelle nationale reste remarquable. Grace à la subvention du Fonds mondial et de l'État tchadien, le projet couvre les activités de soin, d'information, de sensibilisation et de communication, d'équipement en matériels médicaux et de suivi et d'évaluation de la mise en oeuvre. Les domaines de prestation de service sont : la sécurité transfusionnelle, le dépistage et le conseil ; la prévention de la transmission de la mère à l'enfant ; le diagnostic et le traitement des IST ; la thérapie antirétrovirale (ARV) et le suivi biologique des porteurs du virus ; la prophylaxie et le traitement des infections opportunistes. A cet effet, sont menées les activités d'achat et de mise à disposition des personnes vivant avec le VIH, des antirétroviraux, des médicaments contre les infections opportunistes et des infections sexuellement transmissibles. L'achat des réactifs et des consommables, des appareils de CD4 et des appareils de charge virale etc. L'autre partie du financement est destinée aux activités de communication, d'information et de sensibilisation pour un comportement responsable. La Coordination, le suivi et l'évaluation ainsi que les dotations en équipements, autres achats et approvisionnements sont également couverts par le financement.

D'une portée nationale, le projet couvre la totalité des vingt et trois (23) régions du Tchad. Malgré quelques difficultés d'accession aux zones dont les pistes sont impraticables à certaines saisons de l'année, un grand effort est fait afin de desservir les formations sanitaires des grands centres, surtout en ARV et en détermine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon