WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du contrôle interne à  la réalisation des objectifs d'un projet. Cas du fonds de soutien aux activités en matière de population et de lutte contre les ist/vih&sida(fosap) du Tchad.

( Télécharger le fichier original )
par Ndouengar Lotadet
Université Catholique de là¢â‚¬â„¢Afrique de là¢â‚¬â„¢Ouest/Unité Universitaire à Bobo-Dioulasso - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. Processus de financement du projet

Les principaux bailleurs de fonds du FOSAP restent l'État tchadien et le Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose. Selon le rapport d'activité sur la riposte au SIDA au Tchad de 2010 à 2013, la contribution annuelle de l'État Tchadien dans cette lutte sur le plan national se chiffre en moyenne à 2 milliards de FCFA destinée principalement à l'achat des ARV et des réactifs. Le financement du Fonds mondial reste et demeure un appui plus qu'important, car il compte pour plus de la moitié de tous les financements destinés à lutter contre cette maladie dans le pays. La convention signée entre le FOSAP et le Fonds mondial pour couvrir la période allant de 2010 à 2012 puis de 2013 à 2014 est de 38 585 993 Euros, soit environ 25 310 752 210 FCFA. Toute fois, la signature de la deuxième phase à elle seule, est convenue pour une enveloppe de 37 521 008 Euros soit 24 612 167 845 FCFA. Le mécanisme de ce financement commence d'abord par la soumission à un appel de financement du Fonds mondial par une instance de Coordination nationale appelée le CCM. Une fois que le pays est élu à la subvention, le CCM en accord avec le Fonds mondial désignent une ou plusieurs Organisations nationales ou internationales exerçant sur le territoire national, jugées capables et en fonction de leurs domaines d'intervention, comme RP, pour la gestion de ce fonds. Ceux-ci rendent compte directement au Fonds Mondial, sous la surveillance du CCM. Dans le cas d'espèce, le fonds transite du Fonds Mondial dans le compte bancaire du FOSAP qui se charge, à son tour, de le décaisser aux sous récipiendaires (SRs) qui exécutent une partie du financement et décaissent à leur tour, l'autre partie aux sous récipiendaires secondaires (SSRs) qui mettent également en oeuvre les activités de leur ressort. Ces derniers, dans certains contextes, décaissent enfin à leur tour aux organisations à base communautaire (OBC) pour mener certaines activités. Le schéma de financement, de décaissement et de justification du fonds se présente comme suit :

Schéma 2 : Circuit de décaissement et de justification du financement

A la lecture du schéma, la notation allant de A1 à A5 indiquent la hiérarchie de décaissement tandis que celles allant de B1 à B5, montrent la hiérarchie de justification. Il fallait à un moment donné, quatre (4) niveaux de décaissement avant d'atteindre le bénéficiaire final. Cependant, des cas de paiement direct peuvent s'effectuer par le FOSAP pour couvrir les activités de certains SRs ou SSRs. Les niveaux (A5) et (B5) concernent respectivement les retombés du projet sur les bénéficiaires ainsi que du feedback de ces derniers. Dans le cadre de sa subvention, le Fonds mondial adopte une technique d'évaluation basée sur les résultats.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon