WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du contrôle interne à  la réalisation des objectifs d'un projet. Cas du fonds de soutien aux activités en matière de population et de lutte contre les ist/vih&sida(fosap) du Tchad.

( Télécharger le fichier original )
par Ndouengar Lotadet
Université Catholique de là¢â‚¬â„¢Afrique de là¢â‚¬â„¢Ouest/Unité Universitaire à Bobo-Dioulasso - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ABSTRACT

Our submission focuses on the roles and challenges of the internal control system in achieving the objectives of a development agenda, including that of FOSAP. The main objective of this study is to analyze the internal control of the contribution level established by the FOSAP to achieving the objectives of the project against HIV & AIDS, funded by the Global Fund from 2010 to 2014. As method of approach, we used an internal control questionnaire, an interview guide, basic documents and direct observations for data collection. The collected data were analyzed using the SWOT (Strengths/Weaknesses-Opportunities/Threats) model.

The results of the study show that the internal control system FOSAP has difficulty functioning normally. Lack priori control among implementing partners has resulted in the failure of funds operating procedures and helps to accumulate insufficiently justified expenditure. The current disbursement mechanism is cumbersome and do not facilitate the smooth flow of operations. Added to this is a vertical system of decision. Also, the provisions of the procedure manual are not all suitable for some rural areas. The lack of involvement of the Steering Committee in monitoring and taking steps to curb the flaws in the internal control system, the lack of a mapping of risks and a dashboard for use by the Management does not allow to facilitate better management.

This study suggests the involvement of the Steering Committee in monitoring the implementation of the internal control and the reduction of internal and external funding process FOSAP for greater program effectiveness.

Keywords: Internal Control, Goals, Governance, Project, HIV & AIDS, Internal Audit.

INTRODUCTION GÉNÉRALE

L'un des enjeux humanitaires soulevés dans les Objectifs du millénaire pour le développement est de combattre le VIH&SIDA, le paludisme et d'autres maladies. La pandémie du SIDA endeuille chaque jour des milliers de familles à travers le monde.

Afin de lutter contre cette maladie, le Tchad dont le taux de prévalence est de 3,3% (INSEED, 2005), bénéficie depuis une dizaine d'années d'un appui financier du Fonds mondial. Une des Organisations de développement en charge de la gestion de ce fonds est le FOSAP (Fonds de soutien aux activités en matière de population et de lutte contre le VIH&SIDA).

Cependant, dans le pays, la problématique de la bonne gouvernance se pose de plus en plus avec acuité aussi bien dans le système de l'administration publique que privée.

Après le lancement de l'opération « Opération Cobra » en 2011 par le Ministère tchadien de la justice et de l'assainissement public pour lutter contre la mal gouvernance et la déperdition des deniers publics, Afriquinfos (2012) rapporte que beaucoup de personnalités et hauts cadres du pays sont trainés devant la justice. En 2012, le Ministre de l'assainissement public et de la promotion de la bonne gouvernance lui-même est impliqué dans des affaires de détournement de fonds publics et en a fait les frais.

Du côté de l'administration privée et notamment au FOSAP, les audits comptables et financiers opérés chaque année ont relevé des insuffisances et des risques financiers liés au non respect des procédures de gestion (jusqu'en mars 2015, les comptes de 2013 n'étaient pas certifiés par l'audit externe). L'insuffisance d'une implication sérieuse du Comité directeur dans la surveillance du contrôle interne, la non-fonctionnalité de l'audit interne, le manque de plan de gestion des risques et des deadlines à l'usage de l'administration, ont entrainé des irrégularités dans l'établissement des documents financiers et programmatiques. En 2010, une subvention de plus de 25 310 752 210 FCFA (Plan de suivi et évaluation round 8 révisé phase 2 d'avril 2012) a été accordée au FOSAP afin de lutter contre le sida pour une période allant de 2010 à 2014. Compte tenu d'une part de ce volume de fonds colossal et des expériences passées liées aux mauvaises gestions de cette subvention, et d'autre part, de la rareté des ressources, observées depuis l'avènement de la crise économique et financière de 2008 qui a secoué les pays occidentaux (principaux pourvoyeurs de ressources financières), le donateur devient très regardant quant aux mécanismes de gestion de ces fonds. C'est alors que des dispositifs de contrôle ont été mis en place afin d'assurer un bon suivi des activités et une meilleure gestion des ressources. Parmi ces dispositifs, le contrôle interne occupe une place prépondérante.

Le dispositif de contrôle interne est défini par BAH (2006) comme « l'ensemble des systèmes de contrôle, financiers et autres, mis en place par la Direction afin de pouvoir diriger les affaires de l'Entreprise de manière ordonnée et efficace, assurer le respect des politiques de gestion, sauvegarder les actifs et garantir autant que possible l'exactitude et l'état complet des informations enregistrées ». Vu sous l'angle managérial axée sur la gestion de l'information et de la communication, CAMPION (2000) voit dans le contrôle interne, une contribution à l'amélioration de la prise de décision. Cette dimension de gestion managériale de contrôle interne est appréciée par PRICEWATERHOUSECOOPERS (2007) comme « l'un des piliers d'un bon gouvernement d'entreprise ».

Malgré la mise en place du contrôle interne au FOSAP, on observe toujours des retards dans le traitement des dossiers financiers et dans la mise à jour des opérations financières. Les évaluations trimestrielles assorties des lettres de gestion relèvent les dépenses inéligibles ou insuffisamment justifiés. La performance du projet (niveau B2 en fin 2014) n'a pas toujours atteint le niveau escompté dans l'échelle d'évaluation convenu avec le bailleur de fonds.

C'est dans ce contexte que s'inscrit cette recherche sur le thème : « Contribution du contrôle interne à la réalisation des objectifs d'un projet : Cas du Fonds de soutien aux activités en matière de population et de lutte contre les IST/VIH&SIDA (FOSAP) du Tchad ».

La question principale à laquelle cherche à répondre ce travail est celle de savoir comment le dispositif de contrôle interne peut-il contribuer à l'atteinte des objectifs de ce projet ? Autrement dit, l'élaboration de ce dispositif de contrôle interne du FOSAP est-elle suffisamment inclusive pour susciter l'adhésion des acteurs et contribuer à l'atteinte des objectifs ? Aussi, ce dispositif actuel du FOSAP permet-il réellement de réduire les risques liés à la mise en oeuvre du projet ? Enfin, le dispositif de contrôle interne existant pourra-t-il servir de levier à l'amélioration de la performance du projet ?

L'objectif principal de notre étude est de savoir le niveau de contribution du contrôle interne mis en place par le FOSAP à l'atteinte des objectifs du projet de lutte contre le VIH&SIDA, financé par le Fonds Mondial de 2010 à 2014. Pour atteindre cet objectif principal nous devrons réaliser trois (3) objectifs intermédiaires. Nous procéderons d'abord à l'analyse de l'apport des acteurs du projet dans la mise en oeuvre du contrôle interne. Ensuite, nous examinerons le dispositif de contrôle interne dans la prévention et la gestion des risques du projet. Enfin, nous analyserons la contribution du contrôle interne à l'atteinte des indicateurs de performance du projet.

L'intérêt que revêt cette étude se situe aussi bien à un niveau managérial que scientifique.

Du point de vu managérial, cette étude contribuera à mieux cerner la question de gouvernance d'organisation sociale de développement, à situer la place et l'importance du contrôle interne dans la production des informations financières fiables et sincères, dans le respect des procédures administratives et financières ainsi que dans le suivi de la réalisation des activités selon les normes prescrites. Aussi, cette étude aidera-t-elle à améliorer les rapports organisation-bailleurs de fonds. Enfin, les résultats de cette étude constitueront une source et un outil que beaucoup d'autres organisations de développement pourront utiliser pour améliorer leur gouvernance.

Scientifiquement, notre étude contribuera à enrichir les différentes théories sur le contrôle interne, la gouvernance, la gestion des risques et à alimenter les prochaines recherches dans le domaine de contrôle interne des organisations sociales et de développement.

Pour mener à bien cette étude, nous allons adopter une démarche qualitative qui nous mènera à faire d'abord une revue littéraire sur le dispositif de contrôle interne, ensuite nous allons adresser un questionnaire et un guide d'entretien pour la collecte des données auprès des répondants sélectionnés. Cette démarche sera suivie d'une vérification des documents existants susceptibles de nous renseigner sur l'opérationnalisation des contrôles mis en oeuvre par le management. Enfin, sur la base d'observations pratiques, nous apprécierons la mise en oeuvre du contrôle interne de FOSAP. La méthode SWOT (Strengths/Weaknesses-Opportunities/Threats) sera utilisée pour l'analyse des données recueillies.

Deux parties constitueront les principales articulations de notre travail :

La première partie porte sur l'approche théorique du contrôle interne. Elle aborde dans un premier chapitre, le Cadre conceptuel de contrôle interne. Le chapitre 2 traitera du Cadre contextuel du contrôle interne et la Méthodologique de recherche.

La deuxième partie fait une analyse empirique du contrôle interne. Dans ce cadre, un exposé sur la connaissance du FOSAP est présenté au troisième chapitre. Le chapitre quatre fera une synthèse sur l'analyse critique du contrôle interne de FOSAP.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe