WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité de protéger.

( Télécharger le fichier original )
par Cheikh Gaye
Sahel  - Master en Relations Internationales 2014
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Sur le plan théorique la responsabilité de protéger semble être un concept appart entière ayant prit en compte tout les aspects pour se faire un concept efficace. Or l'efficacité d'un concept ne peut être seulement jugée à partir de son ossature théorique mais plutôt comment il se manifeste dans la pratique.

Dés lors, au regard de la pratique la responsabilité de protéger sensé remplacer les concept de droit ou devoir d'ingérence et apporter une solution définitive au problème cause par la question de l'intervention a des fons humanitaire , n'as pas vraiment réussit a mission. Cette affirmation est confortée par les nombre non négligeable d'échec du principe. Sa mise en oeuvre endiguer par les difficultés soulevées par ces rapports avec le principe de la souveraineté et pire par ces insuffisances théoriques ne semble pas être que l'invention des problèmes soulever par ces prédécesseurs.

En plus le principe comporte de grave risque d'instrumentalisation lier au fait que sa mise en oeuvre bien que relevant de l'Etat en premier est en second attribue a la communauté international qui l'exerce par le biais du Conseil de Sécurité qui n'ont plus ne reflète plus la réalité des relations internationale souffre de grave probabilité d'instrumentalisation.

En fin, son application en Lybie et non en Syrie en dit long sur son avenir sur les progrès quelle a faire pour s'améliorer en tant que principe de droit international acceptable par les Etats.

Table des Matières

Introduction final 1

Première Partie : UNE RESPONSABILITE JURIDIQUEMENT ENCADREE 11

CHAPITRE1 :L'EXISTENCE D'UN CADRE JURIDIQUE ACCEPTABLE 13

SECTION 1 : LA DIVERSITE DES OUTILS JURIDIQUES 13

PARAGRAPHE 1 : LES FONDEMENTS JURIDIQUE NON CONTRAIGNANTS 14

PARAPRAPHE 2 : LES FONDEMENTS JURIDIQUES A CARACTERE CONTRAIGNANTS 16

SECTION 2 : L'EFFICACITE DES MOYENS OPPERATIONELS 19

PARAGRAPHE 1 : LES MOYENS DIPLOMATIQUES 20

PARAGRAPHE 2 : LES MOYENS COERCITIVES 23

CHAPITRE 2 : IDENTIFICATION DES SUJET CONCERNER 25

SECTION 1: LES DEBITEURS DE LA RESPONSABILITE DE PROTEGER 25

PARAGRAPHE 1 : LES PRINCIPAUX ACTEURS 26

PARAGRAPHE 2 : LES ACTEURS SUBSIDIAIRES 29

SECTION 2 : LES BENEFICIAIRES DE LA PROTECTOIN 32

PARAGRAPHE 1 : LES PRINCIPAUX BENEFICIAIRES 32

PARAGRAPHE 2 : LES BENEFICIAIRES INDIRECTES 35

CONCLUSION PARTIELLE 38

DEUXIEME PARTIE : UNE RESPONSABILITE A PORTE PRATIQUE REDUITE 39

CHAPITRE 1 : LES OBSTACLE A LA MISE EN OEUVRE DE LA RESPONSABILIT2 DE PROTEGER 41

SECTION 1 : LA RESISTENCE DE LA SOUVERAINETE 41

PARAPGRAPHE 1 : LA REDEFINITION DE LA SOUVERAINETE 42

PARAGRAPHE 2: LA PERSISTANCE DE LA SOUVERAINETE 46

SECTION 2: LES INSUFFISANCE DU PRINCIPE DE LA RESPONSABILITE DE PROTEGER 48

PARAGTAPHE 1 : UNE TENTATIVE DE DETOURNEMENT DE LA SOUVERAINETE 49

PARAGRAPHE 2 : DES INSUFFISANCES CONCEPTUELLES 51

CHAPITRE 2: LES RISQUES D'INSTRUMENTALISATIONS 53

SECTION 1 : LES RISQUES D'INSTRUMENTALISATIONS POLITIQUES 54

PARAGRAPHE1 : UNE RESPONSABILITE A GEOMETRIE 54

PARAGRAPHE 2 : UN MOYEN AU SERVICE D'OBJECTIF 58

SECTION 2 : LES EFFETS DE L'INSTRUMENTALISATION : LA CAS DE LA SYRIE 61

PARAGRAPHE 1: L'EXISTANCE DES CONDITIONS POUR LA MISE DE LA R2P 62

PARAGRAPHE 2 : LES RAISONS DU BLOGAGE A LA MISE EN OEUVRE DE LA R2P 65

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon