WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les droits d'accises dans la taxation globale du savon dipan


par Ramazani SEVE SAMBA
Institut Supérieur de Commerce de Butembo ISC/Bbo - Sciences commerciales et financières option Douane et accises  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 1. THEORIE SUR LA PRODUCTION24(*)

La production est définie comme étant la création des utilités c'est-à-dire des biens et services susceptibles de satisfaire les besoins humains.

La définition économique de la production s'est considérablement élargie au cours d'une intéressante évolution.

Les physiocrates avaient de la production une conception très respective. Pour eux, la production impliquait la création d'une substance neuve. Dès lors, la seule activité productive était l'agriculture, toute autre activité devenant stérile.

A.SMITH identifiait la production à la fabrication d'objets vendables. Pour lui seul le travail est véritablement producteur. Cette idée était répandue à son époque et elle le resta dans la suite. Cette conception aboutit à des conséquences paradoxales.

Exemple : celui qui fabrique une guitare est producteur mais celui qui en joie ne l'est pas. Celui qui va chercher du cuivre dans le sol est producteur mais celui qui le transporte du KATANGA en EUROPE ne l'est pas.

C'est pour dire que dans la société économique actuelle, produire est au sen large et correspond à la définition ci-haut ; c'est-à-dire créer les utilités nouvelles à l'occasion de la transformation d'objet matériel ou des services rendues donc c'est rendre un bien apte à la satisfaction d'un besoin. Ici, le commerce rentre alors dans l'asphère de la production. Sans rien produit comme produit, le commerce est une production. On ne le considère plus comme un parasitisme stérile.

Mais lors pour produire l'on a besoin de combiner des ressources appelées « facteurs de production » tels que le travail, les machines, la nature,...bref, tous ce qui concourt à un processus de production.

La théorie de la production consiste à analyser comment l'entreprise combine les différents facteurs de production (inputs) pour obtenir un produit donné (outputs) d'une manière économiquement efficiente c'est-à-dire rationnelle étant donné l'état de la technologie.

Le calcul économique du producteur peut se résumer dans la question suivante : comment maximiser la production pour une dépense donnée sur les inputs pour une production donnée. De cette question découle l'objectif poursuivi par toute entreprise, à savoir celui de gagner le plus d'argent possible c'est-à-dire à obtenir le profit maximum. On parle de maximisation de profit et de minimisation des coûts (dépenses).

La production a eu lieu au sein de l'entreprise. L'entreprise est une organisation à sa tête un entrepreneur qui décide d'affecter les hommes, le capital, les ressources naturelles et le savoir à la production des biens, des services.

* 24 NZANZU KALAMIRE Audace N. économie politique I, cours inédit ISC Bbo, G1 Sc. Com. Et financière, 2016-2017. P 31

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"